Aller au contenu
activité de maillage en cinéma reconnue par la SODEC
Activité de maillage en cinéma

Le 17 avril dernier, à la demande de certains des acteurs du milieu du cinéma, s’est déroulé Aux Trois Arches la 4e activité de maillage en cinéma du Conseil de la culture de l’Estrie soutenue et reconnue par la SODEC dans le cadre de son programme Aide à la création émergente. 32 personnes y ont participé.  

La première activité officielle de maillage soutenue et reconnue par la SODEC a été réalisée le 12 mars 2020 au Café Baobab, 22 personnes y ont participé. La 2e activité a eu lieu en Zoom le 21 janvier 2021 avec 17 participants, la 3e le 14 décembre 2021 à la Maison du cinéma avec 20 personnes participantes. Ces activités, reconnues et financées par la SODEC, sont nécessaires pour déposer des projets au programme Aide à la création émergente de la SODEC.  

L’accroissement de la migration interrégionale et l’ouverture à plus de productions hors Montréal ont contribué, depuis plus de cinq ans, au développement rapide du milieu du cinéma en Estrie. Des productions telles que Des hommes, la nuit de Anh Minh Truong (une production de Chasseurs Films) et Le bien être de Jean-Sébastien Dutil (diffusée à ICI Radio-Canada, une production Krasker Films) témoignent de la maturation de la scène régionale. D’autres beaux projets sont à venir au courant des prochaines années… 

Les efforts consentis par le milieu sont ancrés dans les enjeux au cœur du développement de la discipline, à savoir :  

  • Améliorer l’accès au cinéma produit en région; 
  • Améliorer le financement du cinéma en région; 
  • Développer les compétences de la main-d’œuvre locale; 
  • Augmenter le maillage, le réseautage et la connaissance des ressources humaines, matérielles, mobilières et immobilières régionales.

Une rencontre régionale sera organisée d’ici la mi-juin 2023 pour actualiser le plan d’action annuel et poursuivre le développement de la discipline. 

Information utile et documentation

Mesures COVID-19

Maintien des services à nos membres
Nos bureaux sont fermés conformément aux directives et mesures gouvernementales, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Toutefois, nous maintenons les services à nos membres.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$