Aller au contenu

Un printemps bien rempli en art et culture!

Festival Masq'alors! - Crédit Sylvain Laroche

Les arts et la culture continuent de semer des graines pour un printemps floral. Voyez ci-dessous les diverses manifestations à venir et en développement :

ARTS MÉDIATIQUES

Stéphanie Morissette poursuit son chemin avec son travail récent présenté à la Kaiser Gallery et à la Manifest Gallery, en Ohio, du 21 avril au 20 mai 2023 dans l’exposition Chimera. Elle sera aussi en résidence à Sagamie à Alma du 1 au 5 mai 2023, puis en résidence au Centre Bang à Saguenay du 5 au 18 mai 2023. Enfin, son œuvre en réalité virtuelle Méandres sera présentée à La Bande Vidéo, à Québec du 20 mai au 18 juin 2023.

Le Centre culturel et du patrimoine Uplands propose une exposition immersive de photos sonores, Aujourd’hui pour demain en lien avec les appareils mobiles et les écouteurs
Du 1er au 30 avril 2023

Le consortium PC01, formé de Projet collectif et de Sporobole, est heureux d’avoir reçu le mandat de la coordination du Réseau d’agent.es de développement culturel numérique et des organismes participants.

Vanessa Caceres a été sélectionné pour festival Hot Docs, à Toronto, pour prendre part au SODEC_Lab @ Hot Docs 2023, du 30 avril au 4 mai.

Marie-Claude Paradis-Vigneault, cinéaste, a été sélectionné dans le cadre de la deuxième édition du programme de mentorat territorial de la Table de concertation interrégionale en cinéma (TaCIC).
 

ARTS VISUELS

Étienne Saint-Amant dévoile le Club d’art Nano, un regroupement qui se rencontre « […] régulièrement pour discuter d’idées conceptuelles en art nanotechnologique. Certaines idées passent à l’étape de recherche et de prototypage dans les laboratoires de fabrication nanotechnologique. Ainsi, une partie de ces idées et prototypes se frayent le chemin jusqu’à devenir des œuvres d’art concrètes et présentables au public et à la communauté […] », en partenariat avec l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique – 3IT et le Laboratoire Nanotechnologies et Nanosystèmes – LN2.

Le photographe Guy Tremblay lance son livre,  À la vitesse que poussent les arbres, Guide de survie en temps de morosité, à la Librairie Appalaches le samedi 22 avril à 15 h. Ce livre « […] réunit plus d’une quarantaine de photographies en noir et blanc de paysages rendus avec une qualité exceptionnelle. […] ». Il est dédié à ceux qui cherchent à « réduire leur cadence « à la vitesse que poussent les arbres en ces temps de morosité ». L’auteur s’est même amusé à cacher un arbre secret dans son livre qui demandera un oeil aiguisé pour le trouver. »

Vicky Chainey Gagnon, administratrice au Conseil de la culture de l’Estrie et représentante de la commission des Arts visuels, rejoint officiellement les rangs de Sporobole comme directrice de la programmation.

Le samedi 29 avril prochain, à la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s, aura lieu le vernissage de l’exposition Dans l’œil du béluga de l’artiste Maryse Goudreau. L’exposition dédiée aux publics jeunesse met en scène des dispositifs installatifs faisant appel à l’écoute, au toucher et au jeu, dans un effort de restaurer les modes de relations animistes qui caractérisent l’enfance. L’exposition se termine le 22 juillet 2023.

DIFFUSION

Le Festival St-Zénon de Piopolis célèbre cette année ses 25 années d’existence et près de 200 concerts organisés, avec plusieurs artistes au menu cette année. Pour l’occasion, le Comité culturel de Piopolis vous convie à un 5 à 7 champêtre agrémenté d’un cocktail dînatoire et de musique jazz. L’événement se tiendra le 2 juin prochain au 103 chemin de la Pointe-aux-Bouleaux à Piopolis.

Destination Saint-Camille présente Porteurs de culture, vecteur de santé – 4e édition le 25 mai prochain. Cette activité « […] explore le lien entre la culture et la santé des individus et des collectivités. »

LETTRES, LIVRE ET ORALITÉ

La Maison des arts de la parole offre une nouvelle édition du Festival du texte court, du 26 au 28 mai, en collaboration avec Salon du livre de l’Estrie, la Librairie Appalaches et Sporobole.

Muses et Chimères offre cette année deux semaines de camp de jour sous le thème de la culture et des traditions béninoises avec des artistes venus de l’Afrique.

MUSIQUE

Le compositeur Claude Caron lance une nouvelle pièce, Moonlight, et une musique symphonique additionnée des voix chorales.

Karèya Audet se produira à Saint-Denis-de-Brompton à l’invitation du Comité cultuel de Saint-Denis, le samedi 15 avril prochain.

La route des concerts propose trois concerts en avril : le Trio Laurentien à La Belle Chapelle de Sherbrooke, De l’Europe au Québec avec Les Amis de l’orgue de l’Estrie à l’Église Saint-Jean-Baptiste, Sherbrooke, et finalement Le concert des oiseaux, des concerts de la chapelle qui sera présenté à la salle Le Camillois à Saint-Camille.

THÉATRE ET ARTS DU CIRQUE

Le Théâtre des Petites Lanternes annonce un nouveau projet, Territoires, qui proposera plusieurs activités artistiques et citoyennes jusqu’au printemps 2025 avec une création théâtrale extérieure. Ce projet « […] souhaite questionner la place de l’humain dans son environnement et mettre en lumière notre relation avec la nature. »

Le festival Masq’alors revient cette année du 27 mai au 4 juin avec une offre multiple en provenance de la Côte d’Ivoire, du Groenland et du Danemark.

Les Petits bonheurs Sherbrooke de Côté Scène sont de retour cette année du 29 avril au 7 mai et sont consacrés aux enfants de 0 à 6 ans et leur famille.

Le Théâtre du Double Signe présentera sa mise en lecture publique de la pièce Danserault le mercredi 26 avril, à 19h30.

BIENVENUE AUX MEMBRES

Les membres suivants ont adhéré ou ont renouvelé leur adhésion au Conseil de la culture de l’Estrie depuis la fin mars dernier : Stefanie Bathurst, Pierre-Philippe Côté (Pilou), Souley Keïta, Frédéric Normandin, Sylvie Van Brabant, Andrew Wells-Oberegger, La Grande Virée Artistique de Sherbrooke et Maison de la famille de Sherbrooke.

Bienvenue à tous et à toutes! 

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$