Contrairement à ce que veulent nous faire croire les dires d’un certain de La Fontaine, plusieurs artistes et organismes culturels membres du Conseil de la culture de l’Estrie sont actifs à longueur d’année, et l’été ne fait pas exception à la règle! Jetons un regard sur quelques-unes de leurs activités en cours et à venir d’ici le 21 septembre 2022.
À l’est
L’artiste Notre-Dame-des-Bois, Ida Rivard, fait partie des boursières de L’Entente de partenariat territorial du CALQ en lien avec la collectivité de l’Estrie. Elle a collaboré avec la Maison de la famille du Granit pour la réalisation et l’exposition d’une murale grand format, « Souffles », pour les familles qui ont vécu un deuil périnatal. L’œuvre a été dévoilée le mardi 21 juin dernier. C’est l’équipe de travail de l’organisme qui a approché l’artiste l’invitant à proposer un projet artistique s’adressant aux parents ayant perdu un bébé. L’œuvre, accompagnée d’un texte poétique transmettant les visées du projet, habite le coeur de la Maison de la famille de Granit, et se veut un endroit de recueillement ou de parole destiné aux parents qui en ressentent le besoin et à tous les citoyens qui ont envie de participer au dialogue.

À quelques mètres de là, l’organisme spécialisé en métiers d’art Quartier Artisan inaugurait par une activité portes ouvertes le 17 juin dernier son nouveau quartier général situé rue Salaberry. En plus de ce nouveau pignon sur rue, l’organisme développe actuellement à Lac-Mégantic un projet de nouveau quartier d’artisans en facilitant l’accès à la propriété, élément clé de leur programme d’attraction pour les artisans entrepreneurs.

C’est à Weedon le 8 juin dernier, dans le cadre des activités du Centre d’action bénévole du Haut-Saint-François, qu’un film de Sébastien Croteau sur la maltraitance, « L’automne où le bonheur sombra » a été présenté devant une salle comble. Ce projet a été financé dans le cadre du programme fédéral Nouveaux Horizons pour les aînés. Sa diffusion devrait se poursuivre sur le territoire du Haut-Saint-François dans le cadre de différentes activités, d’ici la fin de l’année. Sébastien Croteau est à la barre des productions L’Inconnu dans le noir, qui ramènent pour unedeuxième année la projection nocturne des « Murmures du Canton » les jeudis, vendredis et samedis jusqu’au 17 septembre prochain.
Une collaboration entre les milieux artistiques et communautaires s’est aussi poursuivie à Waterville, alors que l’artiste Camila Vasquez (qui a réalisé le projet « Repenser la famille ») a tenu l’atelier « Découvrir l’artiste en soi » les 12 et 19 juin au Centre culturel et communautaire de Waterville, dans le cadre de la programmation Accès nature de cet organisme. Une autre collaboration de l’artiste, cette fois avec Marie Claire Forté, s’est traduite par une contribution à l’installation vidéo « Mère et mouvements d’enfants », qui est projetée sur les fenêtres du hall du Théâtre Centennial à l’Université Bishop’s de Sherbrooke, jusqu’au 9 juillet prochain.
Une autre artiste de la MRC de Coaticook, Kyra Shaughnessy Willcock, a terminé avec succès une campagne de sociofinancement avec l’artiste Nicholas Williams, pour leur projet « Territoire ». Ce projet vise à créer des chansons liées à la terre régionale et à la richesse notre communauté locale. Les chansons, en anglais et en français, seront influencées par la musique traditionnelle du monde, ainsi que par les racines celtiques communes aux deux musiciens.
À Way’s Mills, l’été débute avec le retour de l’activité « Céramystic », qui se déroulera au Centre d’art Rozynski du vendredi 1er au dimanche 10 juillet, avec 30 céramistes sur place pendant la dizaine de jours de l’activité.
Sur la Route des Concerts, qui fait le promotion concertée d’un ensemble de diffuseurs de musique classique, l’Espace culturel Cookshire-Eaton présentera « Orford sur la route » à l’Église St-Camille de Cookshire le mercredi 13 juillet à 19h30, le « Quintette de cuivres Albert de Vito » au Parc des Braves le dimanche 17 juillet à 17h, ainsi que le « Duo marimba et percussions avec Catherine Meunier et Steve Normandin » au Parc des Braves le dimanche 14 août à 17h.
Au centre
Du côté de Sherbrooke, c’est à l’Université Bishop’s que le Symposium d’art de la fibre s’est déroulé du 23 au 26 juin, avec 8 ateliers couvrant différents sujets sur les quatre jours.
Le Marché de la Gare accueillera de son côté l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie le dimanche 3 juillet prochain de 10h à 17h, dans le cadre du Dimanche Littéraire.
Le début de l’été est aussi un moment bien rempli pour les Centres culturels d’arrondissement (CCA) de Sherbrooke, tant dans les arts de la scène que du côté des arts visuels : la 1ère édition du Festival AVEC du Comité art et culture Jacques-Cartier, le retour des Jardins réinventés de la Saint-François à la Maison des arts et de la culture de Brompton, la résidence artistique de Simon Gauthier-Brulotte au Centre culturel Pierre-Gobeil, l’annonce du financement de nouveaux projets de rapprochement culturel au Baobab, café de Quartier ainsi que les spectacles de musique dans le cadre de La Brise culturelle au Centre culturel Le Parvis, au Centre Uplands et dans les autres CCA mettant en vedette plusieurs des membres du CCE comme Andrée-Anne Chose, Geneviève Kiliko, Lydie Morneau, Donald Dubuc, Sankofa, le spectacle Sagesse et folie d’Axile, le micro-ouvert de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie ou une performance de l’équipe de LaboKracBoom sont autant d’exemples que les CCA bougent au rythme des arts et de la culture à Sherbrooke.
Cet été voit aussi le retour d’un événement d’envergure au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, soit la 10e édition de la Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est. Jacques Desruisseaux et Nadia Loria Legris font partie des cinq artistes dont les oeuvres seront exposées durant la 2e série d’expositions, du 14 juillet au 11 septembre 2022.
L’artiste Ariane DesLions promènera sa fabricolerie dans plusieurs villes du Québec durant l’été, dont une représentation qui aura lieu à Sherbrooke le vendredi 29 juillet à 12h et une autre prévue à Bolton le dimanche 31 juillet à 14h.
Pendant que la saison estivale laisse place à la diffusion extérieure, certains artistes poursuivent leur travail à l’intérieur : Nicolas Zemmour, du ZemmourBallet, sera en création du 18 juillet au 13 août, de 14h à 19h, au studio 108, puis du 15 au 17 août au studio 312 du Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB). Du 18 au 21 août, la création cèdera la place à la diffusion, au Festival de danse contemporaine de Sherbrooke au Parc Jacques-Cartier.
Juste avant, du 4 au 8 juillet, le CASJB accueillera des filles et des jeunes de la diversité de genre âgé(e)s de 13 à 17 ans pour le Camp Rock du Petit théâtre de Sherbrooke, pour « participer à une semaine durant laquelle iels pourront découvrir l’apprentissage d’un instrument. [..] Animé par des musicien.nes professionnel.les. et des invité.e.s des communautés LGBTQIA2S+, le Camp se conclura par une performance sur scène, devant public, à La Petite Boîte Noire ».
Les Productions Muses et chimères offrent aussi des camps de jour, du 1er au 6 août sur la thématique de la découverte de la Scandinavie et du 8 au 13 août sur l’océan Pacifique et la culture Maori. Différentes veillées spectacles auront lieu durant le mois d’août, dont « Les contes de l’Océan Pacifique » avec Christine Bolduc et « Paysages nordiques » avec Jessica Paradis. Enfin, différents ateliers sur les arts scandinaves auront lieu du 2 au 4 septembre 2022.
L’artiste et artisan Étienne Plante est l’un des deux artistes en résidence au Tremplin, de mai à octobre. Soutenu par le programme « Culture et inclusion » du ministère de la Culture et des Communications du Québec, l’organisme a lancé une première résidence de cocréation en art social le 9 mai dernier. L’artiste participera à des ruches d’art et à un événement de diffusion à compter de septembre prochain.
Dans l’est, à la Placette rue King Est, l’artiste Marie-Claude Paradis Vigneault a transformé l’amour de son quartier en un projet, « Les Voix de la Placette », afin de « valoriser sa communauté d’accueil, contribuer à briser l’isolement et raconter ce qui nous unit au-delà de nos différences. Son plus grand souhait: provoquer sur la Placette des rencontres inusitées entre des gens de différents milieux! » Il est possible d’écouter les différents épisodes du balado en visite le site du projet.
La possibilité d’apprécier l’art à Sherbrooke se prolongera même après la fin des vacances et la rentrée scolaire, avec l’exposition « Sortir de Zoom » chapeautée par Sporobole centre en art actuel, qui se déroulera du 14 juillet au 15 octobre avec des vernissages, des finissages, des lancements et des performances programmés spécialement les 8, 9 et 10 septembre prochains. Cet événement rassemblera des oeuvres de médiums divers, incluant des installations multimédias, de réalité virtuelle, d’art sonore, de jeu vidéo et de réalité augmentée.
Au nord et à l’ouest
Dans les Sources et dans Memphrémagog, les arts visuels et les métiers d’art seront à l’honneur cet été.
C’est à l’Espace Hortense du P’tit Bonheur de Saint-Camille que Les Aquarellistes du lundi s’installent pour toute la saison estivale. Sur La Route des Concerts, les Concerts de la Chapelle de Saint-Camille reçoivent le « Duo Gabriel Pierné » le dimanche 31 juillet dès 15 h et « Luc Beauséjour et le duo Stick & Bow » le dimanche 31 août dès 15 h. Le grand public est aussi invité à la Journées des cordes, le dimanche 14 août, avec possibilité pour les violonistes, altistes, violoncellistes et contrebassistes amateurs ou professionnels de niveau avancé de se joindre à l’orchestre, et pour les choristes amateurs de tous âges, débutants inclus, de participer à la chorale.
De son côté, le Court circuit d’art, parrainé par l’organisme RAVIR, traversera les Sources les 20 et 21 août ainsi que les 27 et 28 août de 11 h à 17 h, en donnant accès au travail de plus d’une douzaine d’artistes dont Lucie Cormier et Lucie Benoit. Un vernissage aura lieu à l’église de Saint-Adrien le vendredi 5 août de 16 h à 19 h.
Effet V inc., compagnie de théâtre de Danville de Lori Hazine Poisson et Richard Letendre, est de retour pour présenter sa nouvelle création, « Du pain plein les poches » de Matéi Visniec, une oeuvre de l’absurde. La pièce prendra l’affiche le samedi 6 août, le samedi 13 août et le samedi 20 août à 20h30.
Dans le Val-Saint-François, le Centre d’art de Richmond sort hors-les-murs, en offrant des ateliers de percussion corporelles à travers toute la MRC, du 2 juillet au 3 septembre.
Le samedi 9 et le dimanche 10 juillet, Saint-Étienne-de-Bolton se transforme en Village des métiers d’art, avec quelques visites d’ateliers d’artisan le samedi 16 et le dimanche 17 juillet.
Cette activité peut se combiner avec le Circuit des arts Memphrémagog, qui a lieu en journée, de 10h à 17h du samedi 2 au dimanche 10 juillet cette année. L’artiste Gaétane Dion, dont le travail sera aussi visible aux Jardins réinventés de la Saint-François, nous ouvrira les portes de son atelier de Saint-Catherine-de-Hatley au 25, du chemin du Ruisseau.

Il est aussi possible de combiner arts visuels et musique en visitant l’exposition de l’artiste visuel Francis Marin à Orford Musique. Intitulée « Johannes Brahms et la forêt d’Orford », l’exposition permet de mettre en valeur deux séries, soit « Contrepoints » et « Variations impressionnistes » jusqu’au 13 août prochain.
Cette année, l’été se terminera sous le signe de la littérature dans Memphrémagog, alors que l’événement Les Correspondances d’Eastman se tiendra du vendredi 9 au dimanche 11 septembre avec plusieurs personnalités invitées, dont l’auteure estrienne Hélène Dorion.
Aux quatre coins de l’Estrie
Le Chemin des Cantons annonce cette année le retour de l’animation théâtrale interactive Réguines et fantômes, développée en collaboration avec les Productions Traces et Souvenances; le spectacle sera présenté en anglais pour toute la saison 2022 sous le nom de Ghosts & Other Doohickeys: A Townships Trail Mystery. Aussi, certaines étapes du Chemin des Cantons (musées, lieux de diffusion) rouvrent leurs portes après 2 ans de fermeture. Tous les détails sur le site Web du Chemin des Cantons.

Vues ailleurs
Le travail de l’artiste visuelle Stéphanie Morissette peut être vu à Montréal ce été, avec l’exposition « Paperholic : obsession papier » à la Guilde, ainsi que des oeuvres à la Galerie Jano Lapin. On trouve aussi ses oeuvres en ligne, dont « Méandres » sur le site de TOPO, ainsi que quelques images dans la revue Les écrits. L’artiste poursuit son travail grâce à un accompagnement par le Centre Bang au Saguenay.
Et mon activité!?
Vous êtes membre en règle du Conseil de la culture de l’Estrie et vos activités estivales ne figurent pas dans l’article? Écrivez vite à Guillaume Houle pour qu’il les rajoute!
Crédit photo de l’image de couverture : Jess Bailey, Unsplash
Vous aimeriez peut-être aussi
- 2022-06-27 : Survol des organismes membres qui présentent des œuvres en arts visuels en Estrie
- 2022-06-08 : La Table de concertation artistique et culturelle de Sherbrooke à la rencontre des Centres culturels d’arrondissement
- 2022-06-06 : Un calendrier culturel régional, utopie ou projet réalisable?
- 2022-04-04 : Artistes et organismes culturels des territoires de l’Estrie – Les Sources : villages et créativité
- 2022-03-24 : Comment financer mon OBNL artistique ou culturel? Regards sur le programme « Programmation spécifique » du CALQ
- 2022-03-14 : Brefs portraits d’artistes visuels de l’Estrie
- 2022-02-28 : Coup d’œil : la concertation en art et culture au Conseil de la culture de l’Estrie
- 2022-02-14 : ICI Danse Estrie : regards sur la danse professionnelle
- 2022-02-07 : Survol des organismes membres qui interviennent en diffusion
- 2022-01-31 : La musique de l’Estrie en son et images
- 2022-01-24 : Dire Lire l’Estrie – des membres et des livres !
- 2022-01-17 : Survol des résidences d’artistes en Estrie