Aller au contenu

Un été au cœur des arts et de la culture

Crédit photo : Jean Charles Verchère
Crédit photo : Jean Charles Verchère

L’été, déjà bien entamé, est riche en promesses, en nouveautés et en changements : de nouveaux investissements et programmes, des anniversaires, des départs, des arrivées, des expositions, de nouveaux lieux à découvrir… bon été!

Arts médiatiques, cinéma et vidéo

Les Productions du Rapide-Blanc font partie des entreprises soutenues par La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) au volet 2 – aide corporative aux entreprises de production du programme d’aide au développement. C’est la première fois que ce programme, une aide pour 3 ans entre 150 000 $ et 200 000 $, est ouvert aux entreprises de production de documentaires.

Le projet ArtIA, mis sur pied par Sporobole, la SAT et le Projet collectif, reçoit un financement 1 063 500 $ du gouvernement du Québec. « Le projet ArtIA porte sur la réalisation d’un laboratoire d’exploration et de recherche autour des enjeux et des impacts de l’intelligence artificielle (IA) sur le secteur artistique. »

Sylvie Michaud et Elizabeth Proteau-Paradis font partie de la première cohorte du microprogramme en arts et technologies de l’Université de Sherbrooke. Leurs œuvres ont été projetées dans le cadre de l’exposition Émergence_projetée le 26 juin dernier.

Social T lance le programme CATAPULTE pour soutenir la relève cinématographique au Québec. Ce programme offre à huit cinéastes de moins de 30 ans l’occasion de concrétiser leur premier court métrage. Le cinéaste récipiendaire du Prix Excellence culture Estrie Anh Minh Truong y travaillera à titre de mentor.

Arts visuels

Le 28 juin dernier était célébré le 40e anniversaire du 3e impérial, avec le début d’une série d’actions performatives et d’interventions qui se dérouleront sur trois années, le Banquet perpétuel. Le thème de la nourriture est central à ces manifestations artistiques.

Le Musée de l’ardoise présente : DALLE DE VERRE QUÉBEC | L’ART EN ÉCLATS 2024, exposition temporaire collective du 27 juin au 1er septembre 2024, du jeudi au dimanche, de 11 h à 16 h.

L’artiste Gaëtane Dion participe au Circuit des arts Memphrémagog jusqu’au 7 juillet au Centre d’arts visuels de Magog.

Danse

La compagnie de danse Van Grimde Corps Secrets offre différentes activités et performances ainsi que des visites guidées des expositions Corps Primal/Corps Futur et Malvina Autrefois les samedi 17 et 24 août, ainsi que le samedi 28 septembre.

Diffusion

À peine le festival AVEC terminé, le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier (CACJC) lance la programmation estivale, comprenant 16 spectacles, des visites guidées, des journées thématiques, des ruchettes d’art ainsi que plusieurs autres activités.

Le Centre d’art de Richmond lance sa politique et son plan d’action en développement durable. « Ces nouveaux outils, récemment adoptés par le conseil d’administration, permettront de concrétiser les démarches du Centre d’art et d’intégrer des principes de durabilité dans ses opérations quotidiennes et ses projets futurs. Ce pas en avant reflète non seulement un souci écologique, mais aussi une volonté de servir de modèle dans la communauté. »

L’été au P’tit Bonheur – Musique sur la terrasse, exposition en arts visuels, conte pour le 35e et création sonore immersive; les dimanches de 12 h à 14 h, du 7 juillet au 1er septembre,  des concerts extérieurs sont également offerts au P’tit Bonheur de Saint-Camille

Danika Cormier est de retour à titre de porte-parole pour les Journées de la culture, qui auront lieu du 27 au 29 septembre prochain. Elle dit « Les traditions culturelles sont l’âme d’une société! Célébrer la culture est primordial pour notre épanouissement, notre capacité d’émerveillement et cette façon unique de se sentir libre et vivant! Ces journées permettent de nous rassembler et de nous rappeler pourquoi la culture est si importante. »

Lettres, livre et oralité

Bernard Gilbert est le nouveau directeur du Salon du livre de l’Estrie. Il arrive avec une trousse bien remplie, du journalisme à la direction d’organismes culturels en théâtre ainsi que plusieurs collaborations d’événements d’envergure, dont le 400e Anniversaire de Québec. Il a travaillé durant 9 ans pour Robert Lepage, à la direction de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres, et enfin à la direction et la programmation au Diamant. Il est aussi écrivain d’une douzaine de livres. La prochaine édition du Salon du livre de l’Estrie se déroulera du 17 au 20 octobre 2024, au Centre de foires de Sherbrooke.

Le festival Les jours sont contés de la Maison des arts de la parole revient du 17 au 27 octobre 2024. Une partie de la programmation a été dévoilée.

Métiers d’art

L’artiste verrière Diane Ferland expose « Les arbres s’ennuient » à La CENTRALE Métiers d’art  jusqu’au 1er septembre 2024. «  La nature suffoque, le nombre d’oiseaux qui nous côtoient s’amenuise et l’humain n’a plus le temps d’écouter les arbres. Les arbres s’ennuient bien plantés tout autour de nous. Ils s’ennuient de notre regard, du temps où les oiseaux abondaient, de leurs chants qui nous faisaient lever la tête et attiraient notre regard vers la splendeur de tout ce qui est simplement naturel. L’artiste verrier Diane Ferland nous propose donc une série d’oiseaux qui pourraient être installés dans les arbres qui nous entourent. À la manière de vigiles, ces sculptures voudraient nous rappeler, chaque fois que nous poserons les yeux sur elles, que tous les gestes que nous faisons pour protéger notre planète sont indispensables. [..] »

Coralie Huckel – Artiste céramiste, présente «Voyage à travers des pièces uniques» – Créations 2024, les 20 et 21 juillet, 11 h – 17 h, à son Atelier-Boutique situé au 911 de la rue Western à Waterloo.

Musique

11e Festival violon traditionnel Sutton se déroulera du 15 au 18 août 2024. Outre les grands concerts au programme, le festival offre aussi des stages de formation, des ateliers thématiques, des classes de maître, des veillées de danse traditionnelle, des sessions de musique traditionnelle, des prix de musique, des activités pour les enfants et de la poésie en collaboration avec le Parc d’environnement naturel de Sutton.

Patrimoine et muséologie

L‘exposition Carte mémoire : photographier le centre-ville de Magog s’installe à la Maison Merry à temps pour la saison estivale. 150 photographies d’archives qui représentent des lieux clés de l’histoire du centre-ville de Magog seront exposées. Dix de ces photographies ont été recréées par René Bolduc en 2023 au même endroit et mettant en vedette les figurants de la communauté actuelle.

En parallèle, la Maison Merry a remporté le prix Omer 2024 de la Chambre de commerce Memphrémagog dans la catégorie Arts et culture.

Théâtre et arts du cirque

Le Petit Théâtre enchante la Corée du Sud, article de la plume de Nickolas Bergeron paru dans le Sherbrooke.info. Extrait : “THÉÂTRE. L’une des pièces chouchoutes du Petit Théâtre, Le problème avec le rose, en sera prochainement à sa 300e représentation. C’est en Corée du Sud, dans le cadre d’un festival réputé, que la compagnie théâtrale de Sherbrooke présentera son bijou lors de sa première apparition en territoire asiatique.”

Image accompagnant le présent article : une photo de Jean Charles Verchère lors d’une représentation, du spectacle Le problème avec le rose.

Angèle Séguin a quitté la direction artistique du Théâtre des Petites Lanternes le 30 juin dernier, après 25 ans en poste, avec pour objectif de retourner à la création. Nous la saluons! Également, Lilie Bergeron, directrice générale, et Pascale Tremblay, adjointe administrative du Théâtre du Double signe, font le saut vers Côté Scène, après aussi de longues carrières auprès de l’organisme.

Art, culture et santé

Du 13 juillet au 4 août, chaque fin de semaine en après-midi, l’exposition La mémoire et les arbres, réalisée à la suite d’une série d’ateliers avec des personnes aînées d’Abercorn et des élèves de l’école Saint-François d’Assises de Frelighsburg, sera présentée au Centre Culturel d’Abercorn. La thématique de cette œuvre est celle du dialogue entre les générations, entre les personnes aînées et les jeunes via la symbolique des arbres. L’art de la marionnette est utilisé dans le cadre de ce travail de Philippe Chauveau, Annick Laramée et Marie-Claude Favreau.

 

 

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$