Aller au contenu

Un calendrier culturel régional : utopie ou projet réalisable?

Les arts et la culture constituent des secteurs porteurs à bien des égards. Si un certain scepticisme demeure chez certains individus, rappelons-nous que « L’UNESCO reconnaît la créativité comme une ressource précieuse pouvant générer d’importants avantages économiques tout en améliorant notre bien-être. » et que « la culture enrichit nos vies d’innombrables façons et contribue à bâtir des communautés inclusives, innovantes et résilientes. »

La créativité à l’intérieur et à l’extérieur des structures

Un des éléments liés à l’innovation des arts et de la culture se situe dans sa créativité, ce qui la conduit à se produire à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des structures officielles, par opposition au sport professionnel, qui lui est strictement encadré par des circuits normés, chiffrés et hiérarchisés. Si dans le sport, la compétition structure et ordonne la diffusion vers les publics, dans les arts et la culture, ce sont plutôt les propositions d’expériences qui attirent les publics. Et ces expériences sont nombreuses : spectacles dans les bars, les diffuseurs officiels, les festivals urbains ou en nature, prestations spontanées ou inusitées, vernissages et expositions, performances et lectures publiques, installations, art urbain, orchestres ou artistes solos, cinéma-littérature-musique à la maison en ligne, en location, sur support physique ou en salle, achat ou location d’œuvres d’art physique ou numérique, circuits touristiques, vignettes hebdomadaires de bande dessinée en ligne, visites d’ateliers… les façons d’accéder à la culture et de vivre les arts sont innombrables.

Comment organiser l’offre pour la rendre accessible?

Si cette abondance de l’offre donne lieu à des réjouissances, c’est aussi une source d’inquiétude pour les artistes et les organismes culturels : comment rejoindre son ou ses publics cibles rapidement et efficacement… avant qu’il ne soit trop tard? Parce que les arts et la culture étant souvent de nature événementielle, convaincre son ou ses publics de s’extraire de la vie quotidienne pour participer à telle ou telle activité s’avère vital.

LA solution?

Lors des rencontres de concertation disciplinaires et territoriales, cet enjeu amène souvent une seule et unique piste de solution : LE calendrier artistique et culturel régional, celui qui réunira et mettra en valeur tous les événements du milieu pour les lier irrémédiablement aux publics concernés. Comme il s’agit d’un enjeu récurrent, certains groupes ont déjà tenté de mettre des solutions en pratique, et ce depuis quelques années déjà.

Un article pour faire la lumière

De là ma motivation à écrire cet article : faire la lumière sur quelques-uns des projets déjà existants qui répondent un peu, beaucoup ou passionnément à l’objectif initial… ici ou ailleurs. J’ose espérer que le présent article saura enrichir les échanges sur le sujet et, qui sait, poser les jalons pour une réflexion collective porteuse et structurante.

Les calendriers disciplinaires et spécialisés

Certains calendriers, conscients de ne pouvoir couvrir toute la richesse artistique et culturelle régionale, laissent tomber d’office les innombrables dimensions artistiques pour se concentrer sur une seule discipline, voire sur un genre particulier dans une discipline donnée.

C’est le cas par exemple de la Plateforme musique classique de Sherbrooke, dirigée par Jean-Claude Aubin, ou même du projet en développement de la Route des Concerts de Boulv’art Saint-Camille (qui organise aussi Les Concerts de la Chapelle). Certains vont même combiner discipline et territoire, par exemple Mégantic en musique, sous une forme qui rend claire et simple d’accès l’information véhiculée.

(Ajouté le 2022-06-21) Plus récemment, l’artiste visuel Jean-Luc Wolff a démarré un calendrier propre aux arts visuels. Celui-ci répertorie des expositions en Estrie, au Québec et un peu au-delà.

Les calendriers territoriaux

Où que l’on vive en région, la proximité ou l’éloignement des offres artistiques et culturelles demeure un enjeu, puisque le temps de transport, les conditions climatiques, les coûts de l’énergie et même des notions d’identité et de sentiment d’appartenance peuvent influencer nos choix d’accès aux arts et à la culture.

Issus d’initiatives en provenance des territoires, différents projets de calendrier ont vu le jour au courant des dernières années, dont bien sûr Mégantic en musique, nommé précédemment, qui couvre le territoire de la MRC du Granit pour les spectacles de musique. Il s’agit d’un projet de la MRC du Granit soutenu par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, tout comme l’est L’Antenne de CIAX 98,3 FM Windsor, un projet équivalent en préparation pour le territoire de la MRC du Val-Saint-François.

Pour sa part, le Calendrier culturel des Sources, projet similaire propulsé par la débrouillardise et la collaboration que l’on peut consulter sur le site de La Meunerie de Saint-Adrien, repose sur un Agenda Google partagé par plusieurs organismes de ce territoire, dont le BEAM, le Chambre de commerce des Sources, Les Concerts de la Chapelle de Saint-Camille, le Festival Masq’alors, La Meunerie de Saint-Adrien et RAVIR, entre autres.

Enfin, implanté à même le site officiel de la municipalité, le calendrier des activités « culture, sports et loisirs » de la Ville de Sherbrooke couvre une partie des activités artistiques et culturelles disponibles sur son territoire.

(Mise à jour 2023-06-22) La MRC de Memphrémagog a ajouté son calendrier à l’été 2023.

Les calendriers touristiques

Des organismes touristiques incluent aussi les arts et la culture dans leur calendrier. Destination Sherbrooke offre une programmation artistique et culturelle en partie similaire à celle du site municipal, mais en incluant davantage d’activités. Tourisme Cantons-de-l’Est offre aussi un calendrier qui fait la promotion des activités de ses membres en règle, diffusé à l’extérieur de son site en partenariat avec La Vitrine du Québec. En complément, la plupart des organismes touristiques basés dans les MRC vont, pour le moment, lister les activités et organismes ouverts sur une base plus régulière, mais n’offrent pas de calendrier d’activités. Des joueurs privés comme SpotEv proposent une solution complémentaire en s’adressant spécifiquement aux clientèles de lieux d’hébergement qui peuvent consulter la programmation environnante en numérisant un code QR.

Et ailleurs?

L’enjeu des calendriers artistiques et culturels se manifeste partout! Au niveau du Québec, des sites comme La Vitrine Montréal et La Vitrine du Québec présentent les offres de certains diffuseurs parmi les plus structurés, sans pour autant regrouper l’offre réelle, qui est beaucoup plus large. Tout aussi ambitieux, le site Sors-tu.ca « met à la disposition de ses lecteurs un calendrier complet d’événements culturels [..] »… mais en fait, il se limite à quelques diffuseurs précis en Estrie, et qui est loin de donner un portrait complet de la région.

D’autres projets ont embrassé le défi régional et tenté de couvrir l’offre le plus largement possible. Ainsi, à Québec, le site QuébecSpectacles présente le calendrier de 45 organismes professionnels de la diffusion des arts de la scène de la région de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, du slam à la musique métal en passant par la musique classique, l’humour et le théâtre.

Ce sont toutefois les sites DICI en Mauricie et Signé Laval à Laval qui ont produit les projets les plus ambitieux : calendriers culturels, répertoires culturels et magazines, ces deux sites couvrent large et embrassent l’ensemble des disciplines de leur territoire. Est-ce qu’ils sont pour autant complets? Je vous invite à les consulter!

(Ajouté le 2022-06-13) Plus récemment, Culture Gaspésie a lancé le calendrier « Quoi faire en Gaspésie – Le répertoire des activités culturelles d’ici » qui invite les personnes l’utilisant à inscrire des conférences, cours, formations, ateliers, expositions, festivals, films, foires et salons, ainsi que des spectacles et performances, qu’elles soient payantes, gratuites, en ligne ou en présence. Les membres de l’organisme peuvent suggérer un événement depuis l’espace membre, alors que les non-membres peuvent le faire par courriel.

Et si tout le monde pouvait promouvoir ses activités à partir de son site?

Un des dadas incontournables des informaticiens qui tentent d’améliorer la Toile, ce sont les métadonnées, soit un ensemble de données lisibles et utilisables par n’importe qui. Le projet artsdata.org ambitionne de donner les clés des bonnes pratiques à cet égard au milieu des arts et de la culture, afin que chaque artiste, chaque organisme puisse produire des métadonnées découvrables et collectables par quiconque cherche à les rassembler. En supposant qu’un tel projet voit le jour, il serait ainsi possible de créer et partager des calendriers culturels selon nos propres critères de recherche : « tout sur la musique classique dans la MRC de Coaticook », « expositions de sculpture dans l’ouest de l’Estrie », « pièces de théâtre pour enfants à Lac-Mégantic », à titre d’exemples. Au moment d’écrire ces lignes, les dernières nouvelles sur ce blogue datent de 2021…

Quoi faire en 2022… avec le projet de calendrier culturel régional?

Maintenant que vous avez lu cet article, quel état d’esprit vous habite? Pensez-vous qu’un projet de calendrier culturel régional est possible et viable? Est-ce que vous pensez plutôt qu’il faut produire des calendriers spécialisés? Ou croyez-vous davantage à des approches différentes ? Comment, selon vous, peut-on rendre découvrable et accessible l’offre artistique, culturelle et littéraire régionale existante?

Si c’est un enjeu qui vous interpelle, je vous invite à m’écrire.

Crédit photo à fabio sur Unsplash

Vous aimerez peut-être aussi

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$