Aller au contenu

Tour de région : les résidences d’artistes | Q & R avec Studio B-12 / REDA 

Le 17 janvier 2022, le Conseil de la culture de l’Estrie publiait sur son site un article survolant l’offre en matière de résidences d’artistes en Estrie. Nous poursuivons aujourd’hui cette exploration des ressources du territoire régional en vous offrant ci-dessous un regard approfondi via une entrevue avec les équipes du Studio B-12 et du REDA, deux organismes de Valcourt dans la MRC du Val-Saint-François qui proposent des espaces de création orientés notamment sur les arts, la littérature et la musique :  
 
Comment nous décririez-vous votre ou vos résidences d’artistes? 
Le Studio B-12 est un studio d’enregistrement et une grande résidence qui a accueilli de nombreux musiciens depuis 2013 pour des enregistrements, des tournages et de nombreux projets musicaux. Dans la résidence ont aussi eu lieu des ateliers et des résidences littéraires.  

Le Hangar, nouvelle bâtisse voisine du Studio, offre un espace de vie et de création aux artistes en arts visuels.  Ce sont deux espaces que les artistes en musique, en littérature et en arts visuels peuvent louer en tout temps. 

REDA (Résidence en exploration et développement artistique) est un OBNL qui a pignon dans les locaux du B-12 et qui met sur pied des projets et des résidences artistiques. REDA a lancé 3 appels à projets pour des bourses d’une valeur de 5000$ pour des résidences dans les 3 disciplines qui auront lieu en 2022. 

Quels sont les services que vous offrez dans le cadre de la résidence ? 
Les artistes qui louent les lieux de résidence sont encadrés par le directeur technique et la coordonnatrice pour s’assurer de leur bien-être dans les lieux de résidence et les diriger vers les ressources nécessaires. Ils sont autonomes dans la gestion de leur projet de création. 

Il y a aussi des collaborations où l’équipe du Studio B-12 ou de REDA agit à titre de producteur ou coordonnateur. 

Pour les résidences avec les bourses de REDA, les conditions varient pour chaque discipline, elles offrent toutes un volet de mentorat et d’accompagnement (voir les appels à candidatures). 

Quelles sont les différentes longueurs de séjour possible ? 
Les artistes peuvent demander la durée de séjour dont ils ont besoin, minimalement pour 2 jours. 

Quelles sont les exigences pour poser sa candidature ? 
Les lieux sont ouverts aux artistes de tous niveaux, émergents à professionnels. Les projets sont considérés si les lieux et l’équipement sont appropriés pour la réalisation du projet. 

Les exigences pour les bourses REDA varient selon la discipline (voir les appels à candidatures). 
 
De qui votre organisme reçoit-il du financement public pour soutenir votre ou vos résidences d’artistes : municipalité, MRC, région, Gouvernement du Québec, gouvernement fédéral ? Si vous ne recevez pas de financement public, avez-vous reçu une reconnaissance d’une instance publique ? Lesquelles ? 
Le Studio B-12 et REDA ne reçoivent pas de financement public pour soutenir les résidences dans leur ensemble, mais ont reçu du financement pour certains projet ponctuels provenant de la MRC et d’autres organismes communautaires. 

Photo de Marie-Claude Meilleur du Studio
L’artiste Brigitte Matte est à l’oeuvre sur la droite de la photo


Offrez-vous du financement ? Sinon, quelles ressources ou quels programmes extérieurs à votre organisme conseillez-vous aux artistes et écrivains ou écrivaines ? 
Les bourses de REDA offrent du soutien financier, technique, avec accompagnement professionnel. L’organisme souhaite offrir davantage de soutien financier aux artistes dans les années à venir, selon le financement public obtenu. Les artistes peuvent aussi aller chercher ces ressources avec le CALQ, le CAQ ou autre bailleur de fonds public ou privé de leur discipline. 
 
Quels documents pouvez-vous fournir pour soutenir les demandes de financement des artistes et écrivains ou écrivaines ? 
Il est possible pour le Studio B-12 et REDA d’écrire une lettre de confirmation de séjour pour soutenir les demandes de financement des artistes. 
 
Quels sont les services d’hébergement, de restauration et d’aide au déplacement qui sont disponibles ?
La location du Studio B-12 inclut l’hébergement. Le Studio a 11 chambres, une cuisine complète, une salle à manger, des aires de création et de repos. Le Hangar a une chambre, une cuisine complète et une grande pièce multifonctionnelle. Les artistes vivent une expérience d’immersion créative. Les artistes sont autonomes pour leur nourriture et le transport. L’équipe peut aussi les référer à des traiteurs locaux. Une aide au transport est incluse dans les bourses REDA
 
Quels sont les liens qui sont faits par la résidence avec la communauté (école, citoyens, politique, affaires, autres) ? 
Si pertinent et demandé, l’équipe du Studio fait les liens avec la communauté et les ressources nécessaires. Sinon, les artistes peuvent s’immerger en création sans obligation de présentation. 
 
Qu’est-ce qui est demandé aux artistes et écrivains ou écrivaines au niveau de la création ? Quels investissements doivent offrir les artistes et écrivains ou écrivaines au niveau de la communauté (atelier, conférence…) ? 
Les artistes peuvent louer les lieux sans obligation de présentation au public. Les bourses REDA comportent certaines demandes comme de laisser une œuvre de petit format à la résidence ou de faire parvenir l’œuvre littéraire terminée.  

Crédits 
 
Les photographies appartiennent à leurs propriétaires respectifs :

Vous aimeriez nous en dire davantage sur votre résidence d’artiste? 
Si vous souhaitez que votre résidence d’artiste soit présentée dans le cadre d’un article publié sur le site du Conseil de la culture de l’Estrie, rien de plus simple : devenez membre du Conseil de la culture de l’Estrie ( vous pouvez vérifier si vous l’êtes ou non en consultant la liste des membres ici ) et écrivez à Guillaume Houle pour nous transmettre votre requête. 

Vous aimeriez peut-être aussi 

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$