Aller au contenu

Mises à jour : (2022-02-07) Appel de candidatures par la résidence du CASJB, ainsi que (2022-01-20) de Destination Saint-Camille dans la section « MRC des Sources » et (2022-01-18) de la résidence d’artiste La Bulle dans la section « Ville de Sherbrooke ».

Si les résidences d’artiste datent déjà d’il y a plusieurs siècles – on dit même que la fondation de l’Académie de France à Rome remonterait à 1666 –, ce n’est que récemment que leur nombre s’est accru sur les différents territoires de la région de l’Estrie. Voici, en rafale, quelques-unes d’entre elles :

MRC de Coaticook

Le Centre d’art Rozynski offre différentes résidences de création aux céramistes dans ses ateliers de Way’s Mills.

Plus au sud, « [..] la Ville de Coaticook a mis en place le programme Artiste en résidence permettant à plusieurs artistes d’avoir accès gratuitement à un atelier de travail bien équipé avec un petit logement. »

MRC du Granit

Plutôt qu’une résidence, l’organisme Quartier Artisan de Lac-Mégantic propose aux artisanes et artisans des métiers d’art un programme d’accélérateur, « le premier parcours d’accompagnement pour propulser annuellement le développement de huit entreprises artisanales québécoises, en les amenant à préciser leur modèle d’affaires et leurs stratégies de commercialisation, en leur permettant d’augmenter leur chiffre d’affaires et bonifier leur réseau professionnel. »

MRC du Haut-Saint-François

Rurart, situé dans la section rurale de Cookshire-Eaton, offre deux espaces de résidence pour « des artistes et des collectifs locaux et internationaux professionnels de toutes disciplines contemporaines. »

MRC de Memphrémagog

L’organisme Hors Champs d’Austin offre un « espace à la communauté artistique professionnelle, aux artistes qui désirent un lieu de résidence avec hébergement pour des périodes de recherche et création. »

Du côté de Saint-Étienne-de-Bolton, le Germoir propose « [..] un espace dont la mission est d’offrir un lieu de retraite ou d’incubation de projets artistiques à des groupes pour un prix accessible. Des formations y sont aussi offertes. »

MRC des Sources

Situé dans une ancienne église, le Bureau estrien de l’audiovisuel et du multimédia (BEAM) de Saint-Adrien – organisme lauréat du prix Développement culturel à l’Apéro culturel 2021 – offre des résidences d’artistes qui « se prêtent à différents types d’exploration artistique, que ce soit en danse, en théâtre, en peinture, en musique, en littérature ou en cinéma. La grande salle multifonctionnelle de 15m x 14m, aux plafonds culminants à 12m peut se déployer selon vos besoins et les petites salles de montage peuvent également vous servir de bureau/atelier. »

La photo de cet article, prise par Marylène Thériault et fournie gracieusement par le BEAM, donne un aperçu de cet espace.

À Saint-Camille, les installations de Destination Saint-Camille permettent d’organiser sa propre résidence d’artiste, avec de nombreux services, entre autres des espaces de spectacle, de la captation vidéo, de la webdiffusion, de la visioconférence, de la sonorisation et de l’éclairage de scène.

MRC du Val-Saint-François

Studio d’enregistrement, le Studio B-12 de Valcourt est aussi une résidence créative qui abrite la Résidence en exploration et développement artistique (REDA), un organisme créé en mars 2021. La mission du REDA est de « soutenir le développement des artistes en musique, en arts visuels et en littérature. REDA réalise sa mission par la création de résidences de création, d’ateliers d’apprentissage, la production et diffusion de projets artistiques. » Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce Q & R réalisé avec l’organisme.

La Résidence littéraire Michèle-Trudel de Kingsbury, gérée par l’organisme Productions de Brousse, offre des résidences de création littéraire et des activités avec la communauté locale et régionale.

Ville de Sherbrooke

Le Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB) offre deux programmes de résidence aux artistes en arts de la scène de l’Estrie et un des artistes de la scène d’ailleurs au Québec. Des ressources humaines et matérielles sont disponibles sur place. Un appel de candidatures pour des résidences y est en cours jusqu’au 7 mars 2022.

L’organisme Sporobole, spécialisé en art actuel et en arts numériques et situé au centre-ville de Sherbrooke, « dispose de 2 ateliers/résidences pouvant accueillir des artistes pour des séjours de longue durée [..] » ainsi que d’ « une petite résidence d’artiste est disponible et située au rez-de-chaussée de l’immeuble ».

Située à Sherbrooke au bord de la rivière Magog, La Bulle est une résidence privée avec hébergement qui propose aux artistes en arts de la scène un espace de création artistique multifonctionnel (20 pieds par 25 pieds), avec ressources humaines, équipement et soutien de base en sonorisation et éclairages, atelier de fabrication outillé et atelier de couture. Plus de détails auprès de Sylvie ou Sylvain au 819-791-2530 ou [email protected] .

Aperçu de La Bulle
Photo courtoisie de Sylvie Baillargeon

***

Pourquoi cet article ne liste-t-il pas ma résidence d’artiste?
Si votre résidence d’artiste n’est pas mentionnée dans cette liste, rien de plus simple : devenez membre du Conseil de la culture de l’Estrie ( vous pouvez vérifier si vous l’êtes ou non en consultant la liste des membres ici ) et écrivez à Guillaume Houle pour la faire ajouter.

Crédit photo de la photographie de couverture : prise par Marylène Thériault et fournie gracieusement par le BEAM, cette image donne un aperçu de l’espace offert pour ce lieu de résidence de création.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$