Voir et être vu, c’est le propre des arts visuels. Que ce soit dans un centre culturel, en galerie, dans un musée, sur une place publique, dans d’autres endroits ou même en ligne, les artistes de cette discipline sont en recherche constante de partenaires pour présenter leurs créations artistiques.
Si faire voyager ses œuvres est un but souvent incontournable, il n’en demeure pas moins pertinent de fréquenter ses pairs en région, que ce soit pour présenter son art ou pour apprécier celui d’autres artistes.
Alors que la reprise des activités et des événements en art et culture se poursuit, voici un survol sur des organismes membres du Conseil de la culture de l’Estrie qui présentent des œuvres en arts visuels dans notre région.
De l’art d’hier à aujourd’hui
Que ce soit par ses expositions permanentes ou temporaires, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente un panorama de l’art d’hier à aujourd’hui. Sa programmation régulière est alimentée par deux appels de dossiers par année. En 2022, l’organisme présentera la 10e édition du Salon des artistes des Cantons-de-l’Est. L’organisme propose plusieurs activités, dont des visites commentées, des ateliers de création, des ruches d’art hybrides et des visites scolaires.
Non loin, le centre en art actuel Sporobole est non seulement un lieu pour fréquenter les arts visuels, mais aussi un vecteur de recherche, de création et de production artistique qui permet la rencontre des pratiques et des champs de connaissances à l’ère du numérique. Sporobole œuvre en partenariat avec des organismes, des groupes, des instituts de recherche de toutes disciplines ainsi qu’avec diverses organisations privées ou à but non lucratif (OBNL) intéressées à prendre part à des projets de création, en plus d’offrir à la communauté artistique locale, nationale et internationale des espaces de recherche, de production et de diffusion dédiés à la création et l’expérimentation.
L’art à l’université
Liés aux milieux universitaires, la Galerie d’art Antoine-Sirois du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke et la Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s présentent plusieurs expositions par année. La Galerie d’art Antoine-Sirois assure la réception de dossiers en tout temps, tant pour les artistes reconnus que pour les artistes émergents, elle gère également plus de 2000 œuvres d’art ainsi que plusieurs espaces d’exposition satellites sur le campus. À la Galerie d’art Foreman, le « ArtLab » organise différentes activités, dont des camps de jour artistiques pour les enfants. Il est aussi possible de soumettre des expositions en tout temps, avec un délai de réponse d’au moins six mois.
Des centres culturels aux « six coins » de Sherbrooke
Si Montréal compte des maisons de la culture dans ses 19 arrondissements, Sherbrooke a aussi des centres culturels dans ses 6 arrondissements! Les centres culturels d’arrondissement (CCA) ont pour mission de rendre les arts et la culture accessibles aux personnes citoyennes de Sherbrooke, plus particulièrement ceux et celles de leur arrondissement, en présentant une programmation de qualité, variée et originale. Chacune de ces organisations gère un lieu architecturalement distinct, avec une personnalité et des objectifs qui lui sont propres, mais dans le cadre d’un réseau commun lié à la Ville de Sherbrooke.
Tout en accueillant d’autres disciplines, surtout l’été, la Maison des arts et de la culture de Brompton est le CCA qui se consacre le plus aux arts visuels, y réservant presque tous ses murs intérieurs, en plus d’accueillir parfois des manifestations artistiques extérieures sur son territoire, dont les Jardins réinventés qui reviendront en 2022.
La Ville de Sherbrooke propose aussi plus de 35 œuvres d’art public sur son territoire, sans compter qu’elle détient une collection de quelque 250 œuvres d’art.
Les arts visuels célébrés à travers toute la région
Des expositions en arts visuels ont lieu partout en Estrie.
Au sud et à l’est, sur le territoire de la MRC de Coaticook, la Maison des arts St-Laurent de Compton accueille les visiteurs la fin de semaine, tout comme le fait la Galerie d’art « La Sacristie » des Amis du patrimoine de Saint-Venant-de-Paquette. Dans le Haut-Saint-François, c’est la Galerie d’art Cookshire-Eaton qui remplit ce rôle, tout comme la Galerie Métissage de Lac-Mégantic le fait au Granit.
Au nord-ouest, dans le Val-Saint-François, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier de Valcourt offre plusieurs expositions en même temps, tant sur les murs que sur des présentoirs. L’Espace Hortense du P’tit Bonheur de Saint-Camille offre un service similaire, tandis que l’organisme RAVIR (Regroupement des artistes vivant en ruralité) organise différentes activités sur le territoire, dont des expositions en milieu hospitalier. Enfin, à l’ouest, à Magog, Art’M et le Musée international d’art naïf de Magog proposent des expositions sur une base régulière, tandis que le Festiv’Arts Caribéen de Magog se déroule surtout durant la période estivale.
Les arts visuels en affaires et en santé
Si RAVIR œuvre à mailler arts visuels et santé depuis plusieurs années, d’autres organismes travaillent à développer des partenariats similaires. Du côté des affaires, l’organisme De cause à effets œuvre à créer des maillages avec le milieu entrepreneurial, par des vitrines artistiques, des expositions et même un atelier spécialisé en art imprimé! Sa mission : favoriser la création de maillage arts-affaires par une stratégie de partenariat arrimée au développement des entreprises afin de soutenir la pratique artistique professionnelle en Estrie.
Chez les jeunes, l’organisme Le Tremplin 16-30 de Sherbrooke poursuit sa mission en l’orientant davantage par des maillages art et santé, en organisant des ruches d’art et des résidences d’artistes autour des jeunes et de la population citoyenne du quartier. Des ruches d’art sont aussi organisées au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
Des regroupements d’artistes en Estrie
Différentes organisations regroupent des artistes en arts visuels en région, dont RAVIR dans la MRC des Sources et, sur le territoire de la Ville de Sherbrooke, les Artistes-peintres associés de Sherbrooke (A.P.A.S) et les Aquarellistes du Lundi, ainsi que le Club photo de Sherbrooke.
Cet article met en valeur des membres du Conseil de la culture de l’Estrie. Pour en savoir plus, communiquez avec Guillaume Houle, agent de développement. Pour devenir membre du Conseil de la culture de l’Estrie, suivez ce lien.
Si vous êtes membre et que vous cherchez, en tant qu’artiste en arts visuels ou tout autre discipline artistique, à étendre vos horizons vers l’extérieur, surveillez votre boîte courriel pour y consulter le Bulletin CultureEstrie Stratégique envoyé autour du 15 de chaque mois. Vous y trouverez différents appels aux échelles québécoises, fédérales ou internationales. Vous pouvez devenir membre en tout temps pour recevoir les prochains bulletins.
Crédit photo : Angela Roma, Pixabay
Vous aimeriez peut-être aussi
- 2022-06-08 : La Table de concertation artistique et culturelle de Sherbrooke à la rencontre des Centres culturels d’arrondissement
- 2022-06-06 : Un calendrier culturel régional, utopie ou projet réalisable?
- 2022-04-04 : Artistes et organismes culturels des territoires de l’Estrie – Les Sources : villages et créativité
- 2022-03-24 : Comment financer mon OBNL artistique ou culturel? Regards sur le programme « Programmation spécifique » du CALQ
- 2022-03-14 : Brefs portraits d’artistes visuels de l’Estrie
- 2022-02-28 : Coup d’œil : la concertation en art et culture au Conseil de la culture de l’Estrie
- 2022-02-14 : ICI Danse Estrie : regards sur la danse professionnelle
- 2022-02-07 : Survol des organismes membres qui interviennent en diffusion
- 2022-01-31 : La musique de l’Estrie en son et images
- 2022-01-24 : Dire Lire l’Estrie – des membres et des livres !
- 2022-01-17 : Survol des résidences d’artistes en Estrie