Aller au contenu

Crédit photo : Guy Tremblay, œuvre tirée de l’exposition À la vitesse que poussent les arbres.

Sous la pluie, les orages ou le smog, avec le trafic et les travaux routiers, ou encore les vacances qui s’annoncent, les artistes et les organismes culturels continuent de travailler afin d’offrir à la population estrienne le fruit de leur labeur.

ARTS MÉDIATIQUES, CINÉMA ET VIDÉO

Le Gouvernement du Québec via le ministère de la Culture et des Communications a annoncé une aide financière de 400 000 $ à Sporobole pour l’exercice financier 2023-2024. Cette subvention a été accordée dans le cadre du projet Vivace, qui permettra à l’organisme de sensibiliser, de diagnostiquer et d’accompagner près de 400 organismes culturels de toutes les régions du Québec dans leur virage numérique, ce qui facilitera l’accès du public québécois à leurs services sur le Web et hors ligne.

ARTS VISUELS

Nicolas F. Paquin a officiellement inauguré sa nouvelle galerie d’art, L’Authentique, à Danville, le 6 juillet dernier. Plus de détails dans cet article.

Guy Tremblay (dont l’œuvre figure en couverture du présent article) lance, à Frelighsburg, son livre de photographies À la vitesse que poussent les arbres… le dimanche 16 juillet dès 14h (détails ici).

L’artiste Sylvie Michaud présente son exposition Lucus : dialogues mystiques avec la forêt du 13 au 23 juillet à la Maison bleue.

Résidences

L’exposition Dans l’œil du béluga, sélectionnée par la commissaire Noémie Fortin pour la Galerie d’art Foreman, fait l’objet d’une capsule vidéo diffusée sur la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec : La Fabrique culturelle.

DANSE

La compagnie de danse Sursaut a présenté en avril dernier sa création Moïra à 830 personnes en trois représentations.  L’organisme continue à travailler même en été, avec son tout nouveau projet,  Multitude Complice. Ce projet est financé par « Sherbrooke, collectivité accueillante qui est issu de l’entente de partenariat convenue entre la Ville et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Multitude Complice souhaite réunir des jeunes et leurs familles de différentes communautés de la ville de Sherbrooke autour de la danse et de la créativité à travers le mouvement. Ce projet a pour ambition de favoriser le rapprochement entre les communautés de nouveaux et nouvelles arrivant(e)s et les citoyen(ne)s de la société d’accueil. »  Enfin, le spectacle Chroniques d’une plume sera présenté à Montréal, au Square Cabot, le 15 août prochain.

Elise Legrand est en tournée dans l’est du Québec cet été : les municipalités de Trois-Pistoles, Percé et Newport ont été visitées tour à tour. Le 27 juillet, l’artiste sera au Festival FURIES à Marsoui pour chorégraphier une œuvre citoyenne qui sera présentée lors de la soirée d’ouverture de ce Festival de danse. Plus près de nous, l’événement Céramystic a récemment invité l’artiste et chorégraphe Elise Legrand pour une résidence de création qui a donné lieu, le 1er juillet 2023, à la présentation de Cendres, une performance de danse in situ au Centre d’art Rozynski, dans le cadre de Céramystic (voir MÉTIERS D’ART plus bas).

LETTRES, LIVRE ET ORALITÉ

La Maison des arts de la parole offre une programmation de contes au camping rustique Orford en prévision du retour du conteur Jihad Darwiche le 12 août. Il racontera l’épopée de Soundjata, un poème épique qui relate la fondation de l’Empire du Mali.

Finaliste 2022 au Prix Relève du Conseil de la culture en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke, l’artiste de la parole LEM, a lancé son nouveau vidéoclip intitulé Coeur de femmes. 19 figurantes de tous les âges – incluant deux élues de la ville, Laure Letarte-Lavoie et Fernanda Luz – vivant majoritairement à Sherbrooke sinon en Estrie, ont répondu à l’appel à figuration de LEM. Chaque extrait a été tourné à Sherbrooke même, ce qui appuie un peu plus le coup de foudre de l’artiste pour sa région d’adoption.

MÉTIERS D’ART

La CENTRALE Métiers d’art présente l’exposition estivale  NOUS au pluriel  | Œuvres singulières… qui présente des œuvres d’exception des artistes professionnel(le)s membres de la Corporation des métiers d’art du Québec en Estrie; La CENTRALE a pignon sur rue au 210 de la rue Wellington Nord.

L’édition annuelle de Céramystic a eu lieu du 30 juin au 9 juillet, avec le travail de 30 artistes-céramistes à Way’s Mills (Barnston-Ouest). Cette année, une exposition et des performances en danse et en musique ont fait partie du programme. L’édition 2023 a été réalisée sous l’égide de la commissaire Vicky Chainey Gagnon, également administratrice responsable de la commission des arts visuels au Conseil de la culture de l’Estrie. Lisez l’article de la Tribune pour plus de détails.

Diane Ferland propose l’exposition Les arbres s’ennuient à la Maison de la culture de Racine, où elle présente des oiseaux en verre, en céramique, en bronze et en ciment. Le vernissage aura lieu le 16 juillet, l’exposition est présentée les samedis et dimanches, des mois de juillet, août et septembre 2023.

Quartier Artisan, a procédé tout récemment au lancement de Circuit-Court, une plateforme Web qui fait connaître et met en valeur les artisans et les artisanes des Cantons-de-l’Est. 

MUSIQUE

Lydie Morneau et Annam Nguyen seront de la programmation estivale du Comité Arts & Culture Jacques-Cartier, respectivement les 14 et 15 juillet dès 18 h, dans des spectacles d’une durée de 90 minutes sous le préau du parc Jacques-Cartier (Lydie Morneau) et à l’amphithéâtre du Carré-Strathcona (Annam Nguyen et son groupe).

Beau temps, mauvais temps, La Route des concerts poursuit son trajet avec plus de 20 concerts en autant de jours en juillet 2023.

PATRIMOINE ET MUSÉOLOGIE

La Maison Merry organise différents concerts sur son site tous les jeudis de juillet, de 17 h à 18 h 30. Elle propose un journal en guise de lecture d’été, le Merry Herald.

Chemin des Cantons propose cet été Dimanche dans les Cantons : une découverte de l’histoire, l’architecture et la spiritualité du Chemin des Cantons à travers 16 lieux patrimoniaux uniques; ce projet a été développé avec le soutien de l’association du tourisme religieux et spirituel du Québec (ATRSQ) et Tourisme Cantons-de-l’Est.

THÉÂTRE ET ARTS DU CIRQUE

La nouvelle pièce de théâtre Fous comme des balais des Broches à foins a pris l’affiche le 8 juillet dernier à Centre Le Camillois à Saint-Camille. La pièce sera jouée les dimanches 16 juillet, 23 juillet, 6 août et 20 août à 15 h.

EN RAPPEL

  • La Galerie d’art Foreman : Dans l’œil du béluga, commissaire Noémie Fortin, jusqu’au 22 juillet 2023.
  • La Maison de la culture de Brompton : Contre poids, jusqu’au 3 septembre 2023.
  • Le Musée d’histoire de Sherbrooke : Folles, les années 1920?, jusqu’au 22 octobre 2023.
  • Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) : Que serions-nous?, d’Adèle Blais jusqu’au 3 septembre 2023.

 

BIENVENUE AU CONSEIL

Les membres suivants ont adhéré ou ont renouvelé leur adhésion au Conseil de la culture de l’Estrie depuis juin : Liselyn Adams, Claude Caron, Myriam Leblond, Nadia Nadège, Julie Mineau, Pascale Rousseau, Imane Salamy, Claude Sauvageau, Jean-Yves St-Pierre, Jean-Luc Wolff. le BEAM, Cultures du Coeur, le Musée Beaulne, le Musée d’histoire de Sherbrooke, la Ville de Granby et la Ville de Sherbrooke.

Crédit photo (entête) : Guy Tremblay, œuvre tirée de l’exposition À la vitesse que poussent les arbres.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$