Aller au contenu

Sondage en arts et culture sur les revenus individuels

Sondage en arts et culture pour toute personne qui travaille dans le domaine des arts et de la culture

Le CRHSC  lance le Sondage en arts et culture sur les revenus individuels. Cette étude de marché utilise l’année 2023 comme référence pour recueillir des renseignements sur les différents portefeuilles de revenus des artistes et de tous ceux et celles qui travaillent en culture.

Le sondage ouvrait à 18 heures HAE le lundi 15 avril 2024 et demeurera ouvert jusqu’au 10 mai 2024.

Le moment choisi pour l’étude correspond à celui où les gens ont leur T4 en main et où les revenus de leurs contrats de travail autonome sont compilés alors que nous nous approchons de la date limite d’imposition des particuliers auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Voici quelques éléments de la FAQ provenant de la trousse d’instructions et d’information.

  • À qui s’adresse ce sondage?
    Toute personne qui travaille dans le domaine des arts et de la culture, à quelque titre que ce soit. Que ce travail soit votre première, deuxième ou troisième source de revenu n’a pas d’importance, vous pouvez répondre à l’étude.
  • Pourquoi cette étude est-elle nécessaire?
    L’ensemble du secteur a besoin de ces renseignements, qui sont difficiles à obtenir dans le contexte du marché et les arrangements contractuels à court terme (économie de « gig »). La multiplicité des sources de revenus crée des angles morts pour les statistiques officielles (CENSUS, etc.). Cette enquête innovante tient compte de cette réalité et l’aborde en conséquence.
  • En quoi cette étude est-elle innovante?
    En séparant les occupations professionnelles et en ajoutant l’enseignement comme une ligne de revenus spécifiques. La ventilation des revenus dans ces catégories permettra d’analyser les différentes façons dont la main-d’œuvre culturelle, en particulier les artistes, consacrent leur temps et reçoivent une rémunération.

Le sondage requiert de 5 à 25 minutes à remplir selon la multiplicité des sources de revenus des personnes qui participent. Les personnes qui répondent sont encouragées à lire la trousse d’instructions et d’information avant d’accéder au sondage.

Les renseignements recueillis seront analysés et le rapport sera communiqué gratuitement à toutes les personnes qui complètent le sondage. Les données, les résultats et l’analyse ne seront utilisés et présentés que sous forme abrégée.

Toute personne ne participant pas à l’enquête mais qui souhaite obtenir une copie du rapport pourra l’acheter au prix de 200 $. Le CRHSC invite tout le monde à partager le lien de l’étude dans leurs réseaux.

Inscription en cours :

 

Le sondage est accessible ici.

If you prefer to respond in English, click here.

 
CRHSC logo

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$