Aller au contenu

Rendez-vous AMCV 2024-2025 : le cinéma existe, il veut être vu

C’est le samedi 13 avril 2024 que les artisan(e)s et les représentant(e)s d’organismes des Arts médiatiques, cinéma et vidéo se sont réuni(e)s à Sherbrooke dans le cadre du Rendez-vous annuel disciplinaire 2024-2025.

En sus des 19 personnes issues du milieu, ont participé Pierre Mino, directeur général du Conseil de la culture de l’Estrie et Marianne Mondon, directrice mise en marché et développement du Pôle culturel Estrien. Cette rencontre a été animée par Guillaume Houle, agent de développement au Conseil de la culture de l’Estrie.

Trois enjeux majeurs

Au cœur de cette rencontre était la mise à jour des enjeux et des pistes d’action liés au secteur. Parmi les enjeux cités, les trois suivants sont ressortis comme étant prioritaires :

Le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) confiera à un agent de développement la mise en place d’un comité pour réaliser des travaux sur l’enjeu de l’accès aux œuvres, alors que le deuxième fera l’objet des démarches au sein du service de formation continue. Enfin, le CCE suivra de près le troisième enjeu, soit celui du partage de ressources, offrant du soutien ponctuel aux parties impliquées si souhaité.

Des actions réalisées

Le secteur des Arts médiatiques, cinéma et vidéo fait du chemin : deux activités de maillage reconnues et financées par la SODEC ont été réalisés en 2023-2024, avec plus de 30 personnes participantes à chacune d’elles.

La place des courts métrages estriens a été accrue dans le cadre du Festival cinéma du monde, avec un sixième court métrage ajouté à la Soirée estrienne  du FCMS et cinq autres de plus projetés dans le cadre de la programmation spéciale proposée par le Conseil de la culture de l’Estrie : Du point de vue de… Sylvie Van Brabant, pour un total de 11 courts métrages cette année! Soulignons de plus la sélection par le festival du long métrage documentaire Ourse Bleue réalisé et produit par la cinéaste Claude Hamel.

Outre le projet de cohorte de perfectionnement de la relève en cinéma à finaliser et à lancer en 2024-2025, en cohérence avec les pistes d’action du Rendez-vous 2023-2024, le travail de préparation pour une représentation auprès du CALQ fera bientôt place à une communication officielle auprès de cette instance. 

Enfin, soulignons la collaboration avec le Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) et le Bureau estrien de l’audiovisuel et du multimédia (BEAM), qui a permis, d’une part, de participer aux travaux de TaCiC pour cartographier le cinéma dans nos régions et alimenter une base de données qui permettra de développer une plus grande présence sur l’outil Wikipedia, et de rassembler, d’autre part, le BEAM, Grand Angle, Lofty Skies et Soleil Levant pour discuter comment collaborer et améliorer le partage des ressources humaines et matérielles en région.

Merci au Festival cinéma du monde de Sherbrooke (FCMS) pour l’organisation et au Café 440 pour l’accueil.

Pour faire partie de l’action

Pour rester à l’affût des travaux de la commission AMCV et recevoir l’invitation au Rendez-vous 2025-2026, devenez membre en cliquant ici.

Des questions?

Guillaume Houle
Agent de développement
[email protected]
819 563-2744 p. 223

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$