Une nouvelle agence de spectacles en Estrie, pour l’Estrie?
Réuni(e)s lors de leur Rendez-vous 2023, les membres de la commission Musique ont décidé d’orienter leurs efforts vers la création d’une agence de spectacle estrienne. L’objectif? Faire profiter les artistes d’une ressource spécialisée pour les représenter auprès des diffuseurs, planifier leurs tournées et négocier leurs contrats de spectacle.
C’est le jeudi 8 juin dernier que les artistes, les travailleurs et les travailleuses en culture du milieu de la musique se réunissaient à Sherbrooke dans le cadre du Rendez-vous annuel disciplinaire. Aux 20 personnes présentes s’ajoutaient Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie (CCE), Pierre Mino, directeur général, Marianne Mondon, coordonnatrice du Pôle culturel régional et Sarah Lamarche, coordonnatrice du service de formation continue du CCE. La rencontre était animée conjointement par Fannie Gaudette, présidente de la commission Musique, et Jean-François Hamel, agent de développement au CCE.
L’essentiel de cette rencontre consistait à mettre à jour les enjeux et les pistes d’action liés au développement de la discipline.
Parmi les enjeux soumis au vote, les deux suivants (et leurs déclinaisons) sont ressortis comme étant prioritaires :
Enjeux liés à la diffusion :
- Mieux comprendre le rôle des agents dans l’écosystème / augmenter leur accessibilité pour les artistes;
- Mieux connaître les critères des programmes de subvention en diffusion;
- Augmenter la longévité des productions scéniques / Valoriser la musique en spectacle;
- Accroître le soutien à la mise en marché et à la diffusion;
- Faciliter l’accès aux diffuseurs régionaux;
- Augmenter la visibilité numérique et médiatique des artistes, des formations et des organismes;
- Trouver une identité estrienne unique.
Enjeux liés au financement :
- Augmenter le soutien financier des artistes producteurs;
- Développer le soutien à la production pour les organismes / développer le soutien à la mission et au fonctionnement des organismes / maintenir ces soutiens;
- Accroître le soutien à la mise en marché et à la diffusion.
Parmi les pistes d’action priorisées qui ont été discutées au sujet des enjeux liés à la diffusion, notons les suivantes :
- Ouvrir une boîte d’agence estrienne : mutualisation d’une ressource qui serait agente de tournée, agente de négociation des contrats, et éventuellement responsable du financement;
- Créer un répertoire du financement dédié au secteur de la musique;
- Programmer une formation en demande de subvention pour petits organismes pour éplucher les subventions disponibles;
- Former un comité de réflexion conjoint des secteurs Musique et Diffusion;
- Développer une boîte de production pour soutenir des événements qui ne sont pas encore subventionnés (comme les événements jazz les mardis au Boquébière) / Organisme qui co-produit et partage le risque financier avec les artistes;
- Créer un ou des réseaux du même genre que La Route des concerts;
- Créer un événement comme le CAM en tournée;
- Mettre en ligne un calendrier culturel;
- Créer un ou des événements de diffusion de la musique estrienne.
- Jeux du Canada 2024 : est-ce que l’image de marque de Sherbrooke pourrait être la musique?
Des actions concrètes
Un comité a été formé pour valider la possibilité de mener à terme la première piste d’action, soit la création d’une agence de spectacle estrienne.
Fannie Gaudette poursuit son mandat de deux ans au conseil d’administration du CCE à titre de présidente de la commission Musique. Afin de lui offrir conseil et soutien, un comité composé de Andrée Anne Pellerin et de Luc Jr Bélisle a également été constitué.
Du côté de la formation continue, le comité consultatif est composé de Fannie Gaudette, Marianne Chapdelaine, Marie Claire Durand et Jean François Léger.
Fiche sectorielle et sondage
Lors de la rencontre, les réflexions étaient aussi alimentées par la fiche sectorielle préparée par le CCE. Les membres présents étaient invités à valider l’information qui y figure.
Vous pouvez accéder à la fiche sectorielle Musique ici.
Un court sondage a été conçu pour permettre au plus grand nombre de personnes professionnelles du milieu de se prononcer, qu’elles aient été présentes ou non lors du Rendez-vous.
Pour vous prononcer, vous n’avez qu’à suivre ce lien vers le formulaire.
Pour rester à l’affût des travaux de la commission Musique et recevoir l’invitation au Rendez-vous 2024, devenez membre en cliquant ici.
Des questions ? Jean-François Hamel, agent de développement culturel