Aller au contenu

Rendez-vous 2023-2024 | Lettres, livre et oralité : travailler ensemble

C’est le vendredi 27 novembre 2023 dernier que les artistes, les écrivain(e)s et les représentant(e)s d’organismes des Lettres, livre et oralité se sont réuni(e)s à Sherbrooke dans le cadre du Rendez-vous annuel disciplinaire.

En sus des 10 participant(e)s, étaient présent(e)s Pierre Mino, directeur général, et Marianne Mondon, directrice des services aux membres du Conseil de la culture de l’Estrie. Cette rencontre a été animée par Marie Robert, présidente de la commission, soutenue par Guillaume Houle, agent de développement au Conseil de la culture de l’Estrie.

Trois enjeux majeurs

Au cœur de cette rencontre était la mise à jour des enjeux et des pistes d’action liés au secteur. Plusieurs enjeux ont été cités et trois d’entre eux ont été jugés prioritaires :

  1. Renforcer les structures (organismes) existantes afin de contrer les enjeux socioéconomiques actuels (inflation, manque de ressources humaines qualifiées, manque de locaux accessibles à coûts raisonnables, écoresponsabilité) et leurs impacts sur les organismes du secteur
  2. Faire connaître le livre, le conte et les arts littéraires estriens, tout en considérant le fait que le budget des citoyens et des citoyennes diminue en contexte d’inflation, et développer la reconnaissance du secteur afin d’aider à réduire les préjugés, particulièrement dans le secteur de l’oralité
  3. Soutenir le développement professionnel ainsi que la mobilité des écrivains, des conteurs, des artistes littéraires


Piste d’action retenue

Plusieurs pistes d’action ont été étudiées durant la rencontre, l’une d’entre elles sera portée par un comité, il s’agit de :

Réunir les organismes porteurs – Maison de la littérature, la Maison des arts de la parole, Correspondances d’Eastman et le Salon du livre – dans un même lieu afin de partager les coûts de location et autres frais reliés, de créer des rapprochements, de faciliter la mutualisation des ressources.

Pour rester à l’affût des travaux de la commission Lettres, livre et oralité 
et pour vous assurer de recevoir l’invitation au Rendez-vous 2024 :

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$