Aller au contenu

Rendez-vous 2023-2024 | Diffusion : travailler ensemble pour aller chercher le public

C’est le mercredi 13 mars 2024 dernier que les diffuseurs de l’Estrie se sont réunis au Centre culturel Le Parvis dans le cadre du Rendez-vous annuel disciplinaire.

En sus des 10 diffuseurs présents, ont participé Pierre Mino, directeur général, Marianne Mondon, directrice mise en marché et développement du Pôle culturel régional, ainsi que Guillaume Bouchard, agent de développement numérique au Conseil de la culture de l’Estrie. Cette rencontre a été coanimée par Benoit Bourassa, président de la commission Diffusion, et Guillaume Houle, agent de développement au CCE.

Deux enjeux majeurs

Au cœur de cette rencontre était la mise à jour des enjeux et des pistes d’action liés au secteur. Plusieurs enjeux ont été cités et deux d’entre eux ont été jugés prioritaires :

  1. Communications et développement de publics
  2. Financement

 

Trois pistes d’action

Plusieurs pistes d’action ont été étudiées durant la rencontre, trois d’entre elles seront étudiées afin de construire la piste d’action collective du secteur :

  • Piste d’action 1 - Création d’un réseau de salle de proximité  –  Actions collectives en concertation, outils de promotion collective, services d’entraide, achats en commun (de groupe), circulation d’artistes dans le réseau, demandes de financement groupé pour certains projets, etc.
  • Piste d’action 2 – Accompagnement-conseils spécialisés en virage numérique
  • Piste d’action 3 – Mutualisation en communication – Offre cohérente et réfléchie, développement de publics complémentaires, diffusion de proximité

Pour rester à l’affût des travaux de la commission Diffusion
et pour vous assurer de recevoir l’invitation au Rendez-vous 2024-2025 :

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$