Aller au contenu

Rappel ! Dernier droit pour le programme de partenariat territorial

Agent en rencontre individuelle

Les artistes, les écrivains et les écrivaines, de même que les organismes culturels professionnels de l’Estrie ont jusqu’à 23 h 59, le 5 décembre 2023, pour déposer un projet dans l’un ou l’autre des quatre volets du Programme de partenariat territorial de l’Estrie, administré par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Les cliniques d’aide individuelle – un soutien apprécié!

Lors de ce deuxième appel à projets de l’Entente territoriale, le Conseil a tenu à nouveau des journées d’aide sous forme de rencontres individuelles. Ces trois journées auront permis de soutenir gratuitement près d’une trentaine d’artistes et d’organismes sur l’ensemble du territoire estrien.

Ces interventions plus ciblées permettent de valider l’admissibilité d’une candidature, d’un projet et des dépenses prévues; la cohérence du partenariat et de l’échéancier; de même que de poser un premier regard critique sur l’argumentaire de la demande. Pour tirer le meilleur de ce soutien, il est donc préférable d’avoir avancé suffisamment la conception de votre projet.

Rappelons qu’en tout temps, le Conseil offre également un service tarifé de relecture de dossiers. Les membres bénéficient d’une réduction substantielle du tarif régulier.

Où trouver l’information?

Pour tout savoir du Programme, commencez par vous rendre sur le site du CALQ pour prendre connaissance des lignes directrices du volet qui vous concerne (voir ci-dessus).

Vous y trouverez aussi :


Pour des questions plus spécifiques, vous pouvez également consulter les ressources que nous mettons à votre disposition sur notre site Web :


Si, après tout, vous avez toujours besoin de précisions, n’hésitez pas à communiquer avec Guillaume Houle qui se fera un plaisir de vous aider.

À propos du programme de partenariat territorial de l’Estrie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François et de La Haute-Yamaska, la Ville de Sherbrooke, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi ainsi que la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE). Il a pour objectifs de :

      • stimuler la création artistique dans la région de l’Estrie ;
      • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines ;
      • favoriser leur rétention dans leur localité ;
      • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique ;
      • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.


Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.

Les artistes, les écrivains, les écrivaines et les organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les immigrants et immigrantes, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

À lire également sur le sujet

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$