Aller au contenu

Quelques faits saillants de l’étude sur les ressources humaines en culture de l’Estrie

Image pour illustrer les résultats du rapport sur les ressources humaines en culture de l'Estrie
Pôle culturel de l'Estrie

À l’automne, nous avions lancé un sondage portant sur les besoins et les enjeux en ressources humaines du milieu culturel estrien en collaboration avec la firme MCE Conseils. Nous avons récolté un grand nombre de réponses et nous vous en remercions chaleureusement. Dans cet article, vous retrouvez quelques faits saillants de cette étude.

Objectifs du sondage

  • Présenter un portrait global de la situation actuelle;
  • Identifier les besoins futurs des ressources humaines dans le domaine de la culture;
  • Évaluer l’intérêt d’une structure facilitant la gestion, la rétention et l’accès aux ressources humaines nécessaires pour le milieu.

Les résultats obtenus alimenteront les réflexions et le développement de solutions concrètes pour l’Axe 1 – Ressources humaines du Pôle culturel régional.

Méthodologie

À la suite des résultats, MCE Conseils a mené une étude des postes, fonctions et compétences actuellement existant(e)s dans les organismes culturels de la région de l’Estrie et dans le milieu des travailleurs autonomes.

Les travaux, analyses et recommandations ont été réalisés à travers diverses rencontres et échanges avec le Pôle culturel régional, un important sondage administré au secteur de la culture, membres et non-membres du Conseil de la culture de l’Estrie, la tenue de groupes de discussions/entrevues ainsi qu’un portrait statistique du secteur culturel de l’Estrie.

Résultats

Solutions de maillages et de partages des ressources

  • 69,1% répondants sont favorables à un partage des ressources et le mode d’opération par un organisme indépendant est préconisé :

                                       – 62 % pour les travailleurs autonomes;
                                       – 84 % pour les organismes culturels (84 %) sont intéressés par un outil de partage des ressources.

  • L’implication d’un organisme tiers est à préconiser pour pérenniser la mutualisation/ partage particulièrement pour les travailleurs autonomes.
  • Pour les travailleurs autonomes, la gestion des partenariats et des maillages passe par un organisme indépendant qui gère les relations ou offre les services.
  • Pour les organismes culturels et travailleurs autonomes (qui embauchent des ressources humaines ponctuellement), toutes les implications d’une organisation tierce sont les bienvenues, l’option d’un maillage autonome reçoit moins de support.
  • Selon la nature des projets artistiques (souvent mené par une personne seule) l’applicabilité semble être limitée.
  • Les besoins sont présents surtout dans les approches collectives, toutefois des questions demeurent au niveau l’opérationnalité.
  • Il y a une adéquation entre les besoins des organismes et l’offre des travailleurs autonomes : le besoin est au niveau du support des productions artistiques.
  • 78 % des travailleurs autonomes sont intéressés à connaître les opportunités dans le milieu principalement pour les artistes et les concepteurs artistiques.
  • Les compétences recherchées sont principalement celles en support aux productions artistiques et sont en demande, dès 2022.


Le rapport complet final sera connu dès le début du mois de juin.


Conclusion

À la lumière des résultats, le Pôle culturel régional travaille à la mise en place de solutions adaptées aux besoins énoncés et à la suite des recommandations émises par la firme MCE Conseils. N’oubliez pas que ce projet se construit avec et pour le milieu culturel estrien. Soyez donc assuré(e)s que toute l’équipe est mobilisée afin d’offrir une réponse efficace aux défis que vous rencontrez.

Cette étude n’aurait pas été possible sans l’aide et la contribution précieuse de ces partenaires :

Pour en savoir plus :

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$