Comme en témoignent les travaux du comité « Art, culture et santé » mené par Angèle Séguin au Conseil de la culture de l’Estrie, la collaboration avec le secteur de la santé et des services sociaux est une priorité croissante pour le milieu des arts et de la culture.
Bonne nouvelle : le ministère de la Culture et des Communications du Québec, dans le cadre du Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026, « S’unir pour un mieux-être collectif », a été désigné comme porteur de l’action 4.5, soit « Créer un fonds régional de soutien aux projets culturels destinés à avoir un effet positif sur la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans.
De cette action découle le programme « Santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans », un appel de projets qui « [..] vise à contribuer à la bonne santé mentale des jeunes en soutenant financièrement des organismes culturels et communautaires pour la réalisation de projets dans plusieurs régions du Québec. Plus précisément, il a pour finalité d’accroître la quantité d’initiatives culturelles régionales ayant pour but de favoriser la santé mentale des jeunes et d’augmenter le nombre de personnes de 12 à 18 ans qui participent à des activités culturelles ayant un effet positif sur leur santé mentale. »
La date limite de ce programme est le 23 septembre 2022.
Le programme s’adresse aux porteurs suivants :
- organismes inscrits au Répertoire culture-éducation
- organismes culturels professionnels non-inscrits au Répertoire culture-éducation, mais ayant de l’expérience auprès de la clientèle des 12 à 18 ans depuis au moins 2 ans (des pièces justificatives devront être fournies dès le dépôt du projet);
- bibliothèques publiques ;
- organismes communautaires offrant des services directs aux jeunes de 12 à 18 ans et qui ont pour partenaire, dans le cadre du projet soumis, un organisme culturel professionnel ou un(e) artiste professionnel(le).
Un(e) artiste peut s’associer à un organisme communautaire ou culturel éligible qui sera responsable de déposer et de gérer le projet.
Nous vous invitons à suivre le lien pour consulter l’Appel de projets en culture pour la santé mentale des jeunes de 12 à 18 ans.
Information
Jusqu’au 22 juillet, communiquer avec :
Marie-Ève Boivin
Conseillère en développement culturel
Direction de la Mauricie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec
Ministère de la Culture et des Communications
100, rue Laviolette, bureau 315
Trois-Rivières (Québec) G9A 5S9
Téléphone : 819 371-6001, poste 2408
Courriel : [email protected]
Site Web : www.mcc.gouv.qc.ca
À compter du 25 juillet, communiquer avec :
Lucie Günther, ing.f., M.Sc.
Direction de la Mauricie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec
Ministère de la Culture et des Communications
225, rue Frontenac, bureau 410
Sherbrooke (Québec) J1H 1K1
Téléphone: 819 820-3007, poste 2456
Courriel : [email protected]
Site Web : www.mcc.gouv.qc.ca