Aller au contenu

Prix Excellence culture Estrie 2024 …et les finalistes sont :

Finalistes 2024 Prix Excellence culture Estrie

Le Conseil de la culture de l’Estrie et son partenaire de prix, Télé-Québec et sa plateforme culturelle numérique, lafabriqueculturelle.tv, annoncent le dévoilement des finalistes au PRIX EXCELLENCE CULTURE ESTRIE

Un jury de pairs a retenu ces trois candidatures et le vote des membres du Conseil de la culture de l’Estrie déterminera le ou la lauréat(e).

Le PRIX EXCELLENCE CULTURE ESTRIE sera remis dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres le 13 juin prochain à la Salle du Conseil des maires de la MRC La Haute-Yamaska à Granby.

Et les finalistes sont :

Morgane-Le-Tiec-cr_Clementine_Schindler

Morgane Le Tiec

Étant artiste en danse, j’ai œuvré dans plusieurs compagnies depuis 20 ans, notamment : Ballets Jazz de Montréal, La La La Human Steps, Cie Marie Chouinard. Je chorégraphie également mes œuvres, dans un style expressionniste, parfois théâtral, empreint d’humanisme. Depuis 2022, je suis la directrice artistique de la compagnie sherbrookoise de danse jeune public Sursaut.

Ma prochaine œuvre, une pièce pour adolescents inspirée du tableau « Le Printemps » du peintre Botticelli, aura sa première en 2025. Cette œuvre de groupe met en lumière, avec fantaisie, la diversité des relations humaines. Des ateliers d’initiation à la danse et de médiation culturelle accompagneront l’œuvre.

Photo : Clémentine Schindler
Voir : 
https://sursaut.ca/la-compagnie/#direction-artistique

Érika_Tremblay-Roy_cr_Annick-Sauvé

Érika Tremblay-Roy

Je suis autrice, metteuse en scène et directrice artistique du Petit Théâtre de Sherbrooke. Ma pratique en direction des jeunes publics s’ancre dans une recherche d’hybridation des langages et un dialogue entre les disciplines. Je signe des formes qui laissent une grande liberté de lecture et font confiance à l’intelligence des spectateurs et spectatrices.

Au cours de la prochaine saison, je travaillerai à la création de deux projets cousins, Faire Forêt et Diamant tendre. Ces expériences artistiques extérieures réunissent, au cœur de la création, des artistes et des jeunes, travaillant localement dans une perspective d’idéation collective, et qui inventent de nouvelles façons de diffuser l’art vivant.

Photo : Annick Sauvé
Voir : 
https://www.petittheatre.qc.ca/

Anh_Minh_Truong_cr_Vincent_Cotnoir

Anh Minh Truong

Depuis 2002, je me fais mon cinéma en Estrie. À travers mes films, je me cherche, me raconte et je lie mon territoire intime à celui où j’habite et qui m’habite.

Sorti l’an dernier, DES HOMMES, LA NUIT, mon premier long métrage, marque un nouveau chapitre dans ma carrière.

Pour l’année à venir, j’ai quatre longs métrages en écriture ou développement : EUX, un polar rural sur la peur de l’autre, MAPLE, l’adaptation cinématographique du roman de David Goudreault, NOS MEMBRES FANTÔMES, un suspense surnaturel inspiré de la tragédie de Lac-Mégantic, et L’ARÈNE, le récit intimiste d’une campagne électorale.

Photo : Vincent Cotnoir
Voir :
https://www.anhminhtruong.com

À propos du prix Excellence culture Estrie

Ce prix est décerné à un(e) artiste, à un(e) écrivain(e), à un(e) artisan(e) ou à un(e) travailleur(-euse) en culture qui a fait preuve d’excellence et dont le(s) projet(s) de l’année à venir témoigne(nt) de sa détermination à continuer à se développer dans la région de l’Estrie.  

Ce prix est assorti d’un montant de 1500 $. Le prix offre également la production d’une vidéo diffusée sur lafabriqueculturelle.tv, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec (valeur de 6500 $). (Des conditions s’appliquent : voir les lignes directrices 2024). Les services d’accompagnement (expertise-conseil, programme de compagnonnage) d’une valeur pouvant atteindre 2000 $ sont offerts par le Conseil de la culture de l’Estrie.

En partenariat avec Télé Québec, ce prix s’adresse aux membres du CCE et est offert par et pour les membres. Le ou la lauréat(e) est déterminé(e) par un vote des membres du Conseil de la culture parmi les trois finalistes préalablement choisis par un jury de pairs. Le formulaire de vote est accessible dans la section Information stratégique du site web du CCE (disponible aux membres seulement).

À l’occasion de l’Assemblée générale annuelle (AGA) des membres du Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) en juin prochain, le dévoilement du ou de la lauréat(e) suivra l’AGA avec la remise du prix en compagnie du partenaire Télé-Québec. 

À propos du dévoilement du ou de la lauréat(e) à l'AGA

L’invitation à participer l’assemblée générale annuelle des membres du Conseil de la culture de l’Estrie est lancée!  Pour connaitre tous les détails, le déroulement, la documentation et pour procéder à votre inscription, vous êtes invité(e)s à :

À propos du partenaire Télé-Québec

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tvÀ La Fabrique culturelle de Télé-Québec, on y fait rayonner la culture dans toute sa diversité depuis maintenant 10 ans!

Liens utiles

À lire

Les finalistes du prix Excellence culture Estrie sont connus
Article de Jonathan Custeau, publié dans La Tribune, le 22 mai 2024, 10 h 30

Les finalistes du prix Excellence culture Estrie sont dévoilés
Article de Julie Meese, publié en ligne dans le Journal d’actualité web EstriePlus, le 22 mai 2024

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$