Aller au contenu

Prix Excellence culture Estrie 2023 …et les finalistes sont :

Trio des finalistes du Prix Excellence culture Estrie 2023_cr1_Guillaume Briand_cr2_CosmosImage_cr3_EliseBenamer

Le Conseil de la culture de l’Estrie et son partenaire de prix, Télé-Québec et sa plateforme culturelle numérique, lafabriqueculturelle.tv, annoncent le dévoilement des finalistes au PRIX EXCELLENCE CULTURE ESTRIE.  Un jury de pairs a retenu ces trois candidatures et le vote des membres* du Conseil de la culture de l’Estrie déterminera le ou la lauréat(e).

Le PRIX EXCELLENCE CULTURE ESTRIE sera remis dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres le 15 juin prochain à la Bibliothèque Françoise-Maurice de Coaticook.

Photo_RoxaneBeaulieu_cr_GuillaumeBriand

Roxane Beaulieu

Musicienne, claviériste et pianiste jazz de formation, Roxane Beaulieu mène une carrière artistique divisée en deux volets : la performance des arts de la scène et l’enseignement de la musique. Également coordonnatrice de l’École de musique du Centre d’art de Richmond, où elle y enseigne le piano, Roxane se démarque tant par sa grande écoute que par sa rayonnante présence sur scène.

Son projet : s’entourant d’artistes d’autres disciplines, elle co-signe la musique de Nora la trotteuse, une création jeunesse dont l’univers insolite et poétique allie le conte en images, la musique en direct et la marionnette.

Deborah Davis

Artiste en arts visuels, Deborah Davis est reconnue pour son exploration artistique en techniques mixtes et en gravure.  En parallèle à sa pratique, elle a fondé et dirige Les ateliers Dufferin (AD), spécialisés en art imprimé. Deborah offre des formations d’initiation et accompagne les membres dans leur démarche.

Son projet se déploie à la fois comme artiste et travailleuse culturelle, dans le cadre de sa recherche artistique en gravure et pour le développement des Ateliers Dufferin. Le mariage entre les arts visuels et la littérature viendra s’imbriquer davantage dans sa démarche artistique cette année.

deborahdavis.ca

Photo : Cosmos Image

Photo_Jean-SebastienDutil_cr_EliseBenamer

Jean-Sébastien Dutil

Réalisateur et scénariste, Jean-Sébastien Dutil se passionne pour l’humain. On lui doit récemment le documentaire Le bien-être (2022). Dans un élan de continuité pour sa carrière, il cofonde Productions des Lucarnes inc. et s’entoure d’artistes d’ici. Sachant qu’en cinéma l’on se doit de mener plusieurs projets de front, Jean-Sébastien présente un carnet de travail bien chargé par des documentaires engagés.

Ses projets pour la prochaine année représentent un deuxième documentaire d’envergure, cette fois sur la crise du logement, et une série documentaire présentant l’importance des organismes communautaires dans notre société. Deux sujets qu’il juge fondamentaux dans cette période économique incertaine.

facebook.com/jeansebastiendutil 
jeansebastiendutil.com

Photo : Elise Benamer

À propos du prix Excellence culture Estrie

Ce prix est décerné à un(e) artiste, à un(e) écrivain(e), à un(e) artisan(e) ou à un(e) travailleur(-euse) en culture qui a fait preuve d’excellence et dont le(s) projet(s) de l’année à venir témoigne(nt) de sa détermination à continuer à se développer dans la région de l’Estrie.  

Ce prix est assorti désormais d’un montant de 1500 $. Le prix offre également la production d’une vidéo diffusée sur lafabriqueculturelle.tv, la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec (valeur de 6500 $). (Des conditions s’appliquent : voir les lignes directrices). Les services d’accompagnement (expertise-conseil, programme de compagnonnage) d’une valeur pouvant atteindre 2000 $ sont offerts par le Conseil de la culture de l’Estrie.

En partenariat avec Télé Québec, ce prix s’adresse aux membres du CCE et est offert par et pour les membres. Le ou la lauréat(e) est déterminé(e) par un vote des membres* du Conseil de la culture parmi les trois finalistes préalablement choisis par un jury de pairs.  À l’occasion de l’assemblée générale annuelle (AGA) des membres du Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) en juin prochain, les trois finalistes auront l’occasion de présenter leur(s) projet(s) aux personnes participantes; le dévoilement du ou de la lauréat(e) suivra avec la remise du prix en compagnie du partenaire Télé-Québec. 

* Le membrariat doit être en règle au plus tard le 7 juin 2023 à 17 h.

À propos du dévoilement du ou de la lauréat(e) à l'AGA

L’invitation à participer l’assemblée générale annuelle des membres du Conseil de la culture de l’Estrie est lancée! Pour connaitre tous les détails, le déroulement, la documentation et pour procéder à votre inscription, vous êtes invité(e)s à lire l’article :

Autres liens utiles

À propos du partenaire Télé-Québec

La Fabrique culturelle est la plateforme culturelle numérique de Télé-Québec. Elle est alimentée par les dix bureaux régionaux de Télé-Québec ainsi que par une centaine de partenaires du milieu culturel et les membres de la communauté. Elle a pour mandat de faire rayonner les arts et la culture en valorisant l’identité culturelle québécoise sur l’ensemble du territoire, principalement à travers la créativité de ses artistes et artisans. La Fabrique culturelle est sur Facebook, Twitter, Instagram. lafabriqueculturelle.tv.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$