Aller au contenu

Poursuite du projet de Hub créatif de la Coop La Flèche

Sporobole

La Coop de solidarité La Flèche poursuit ses efforts pour implanter un Hub créatif de calibre international au centre-ville de Sherbrooke, pour le milieu culturel sherbrookois et estrien.

Regroupant des membres du Conseil de la culture de l’Estrie (CCE), la coopérative de solidarité La Flèche oriente toujours ses efforts vers le développement d’un hub créatif au centre-ville de Sherbrooke. Le groupe est composé de Sporobole, de la Maison des arts de la parole, de la Petite Boîte Noire, de Radio communautaire de l’Estrie CFLX 95,5 FM et du Conseil de la culture de l’Estrie  (Axe 3 du Pôle culturel régional) auxquels pourraient se joindre d’autres partenaires.

La Coop, forte d’un appui financier important de la Ville de Sherbrooke, avait d’abord visé l’acquisition de l’église Plymouth-Trinity pour y développer un projet en deux phases. Le refus de son offre d’achat par les propriétaires de l’immeuble a amené la Coop à revenir à la planche à dessin pour y concevoir un tout nouveau projet innovant.

Stationnement Webster; démolition; hiver 2023-2024
Travaux de démolition du stationnement

Cherchant toujours à répondre en partie aux enjeux d’accès et de mise en commun d’infrastructures et d’expertises par la collectivisation, la Coop La Flèche propose d’étudier l’acquisition du 74 de la rue Albert dans le but d’en faire la rénovation et l’agrandissement du côté de l’ancien stationnement Webster. Ce nouveau projet prend en considération les limites financières auxquelles est confrontée la Ville en mettant de l’avant une solution qui réduit considérablement les coûts.

Les échanges ont donc repris de façon constructive avec la Ville de Sherbrooke, plus particulièrement avec le Bureau de coordination du développement économique et la Division de la culture, afin d’en arriver à une entente.

Le Conseil de la culture de l’Estrie soutient le développement de projets portés par le milieu qui visent à faciliter l’accès à des ressources physiques et matérielles. À ce jour deux projets sont en développement : le projet d’agrandissement du 74, rue Albert et le projet d’un espace culturel au sein d’Humano-District.

Si l’un ou l’autre de ces projets vous intéresse, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$