Aller au contenu

Pour une rentrée stratégique

Par Jean-François Hamel

Soutenir vos projets

La fête du Travail est passée. Les autobus jaunes ont repris leurs circuits habituels. Nos émissions préférées reprennent du service à la radio, à la télé et sur le Web… Les signes sont indéniables : la saison régulière reprend son cours.

En culture aussi, c’est la rentrée.

Pour vous aider à ne rien manquer, l’équipe du Conseil poursuit sa veille minutieuse pour rassembler les appels de projets, les appels de candidatures, les résidences et les nouveautés en matière de financement qui pourraient vous aider à réussir vos nombreux projets.

Tous ces précieux renseignements sont accessibles à nos membres en un seul clic. Il suffit de se connecter au site du Conseil pour accéder aux tableaux où ils sont recensés. Vous pouvez même trier ces données par discipline en utilisant les boutons orange dans le haut de chacun des tableaux.
(Pourquoi ne pas toutes les passer en revue : un projet de collaboration interdisciplinaire pourrait bien germer dans votre esprit. Qui sait?)

Repérer les offres

Parmi les nombreuses sources qui alimentent cette veille stratégique, nous épluchons les infolettres, les sites et les réseaux sociaux des bailleurs de fonds, des ministères, des associations nationales, bref, nous cherchons tout ce qui pourrait vous toucher, vous intéresser, vous être utile professionnellement.

Évidemment, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) sont toujours à l’honneur à titre de principaux souteneurs du développement culturel professionnel.

On ne s’en tient cependant pas à ces trois-là! Les associations nationales comme le Regroupement québécois de la danse (RQD), le Conseil québécois du théâtre (CQT), le Conseil des métiers d’arts du Québec (CMAQ), le Regroupement national des arts du cirque (En Piste) et le Conseil québécois de la musique (CQM), pour n’en nommer que quelques-unes, affichent sur leur site quantité d’offres qui sauront stimuler le développement de projets ou qui vous aideront à concrétiser les vôtres.

C’est en gardant cet objectif en tête que notre veille s’effectue sur une base régulière, pour ne rien manquer. (Ou si peu! Il faut l’admettre : on ne peut qu’aspirer à la perfection…)

Un automne chaud!

Déjà, la période de mise en candidatures des prix en arts et culture propose aux artistes et aux organismes de poser leur candidature à l’un ou l’autre des prix suivants : Prix Relève, Prix Développement culturel et Prix Art + Environnement

À noter! La période de mise en candidatures prend fin le 21 septembre prochain.

Le milieu culturel estrien va se mettre à bourdonner d’activités cet automne. En effet, on attend les résultats de l’appel de dossiers du 18 mai dernier du Programme de partenariat territorial de l’Estrie d’ici quelques semaines.

Rappelons l’annonce de l’Entente en février dernier, qui dévoilait un investissement de 1 825 000 $ sur trois ans, issu des partenaires que sont le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les territoires de l’Estrie, soit la Ville de Sherbrooke et l’ensemble des MRC et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. De fait, il s’agissait d’une augmentation significative par rapport à la dernière Entente, ce qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Sans parler du fait que les artistes et organismes de tous les territoires de la région sont maintenant admissibles! Le nombre de projets mis en chantier cet automne devrait donc augmenter tout autant sur l’ensemble du territoire. Le 2e appel de projets est donc à surveiller! Cette fois, les artistes et les organismes des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska seront du nombre.

Sans tout dévoiler, puisque l’information stratégique est avant tout récoltée pour nos membres, voici un aperçu des appels et des ressources dont les dates limites tombent cet automne.

Entrepreneuriat artistique

Je commence par l’entrepreneuriat artistique. C’est un sujet qui me touche, particulièrement depuis que je fais partie du groupe multirégional qui bâtit un projet coordonné par le Réseau des conseils régionaux de la culture du Québec.

Entreprendre Sherbrooke annonce encore cette année quatre nouvelles cohortes du parcours La Bosse des affaires. Ce programme offert gratuitement permet aux participants de s’initier à l’entrepreneuriat tout en développant un projet d’entreprise. Même s’il est conçu pour accueillir des entrepreneurs de tous les milieux, la responsable du programme, madame Renée Clément, nous assure qu’il convient aussi aux artistes‑entrepreneurs.

Plus spécifiquement pour les arts de la scène, Artopole – Maison d’entrepreneuriat artistique lance un appel de candidatures pour son programme Palier. Le parcours sert à outiller et guider des artistes de la relève en arts de la scène qui souhaitent lancer un projet artistique. Je rappelle aussi que l’organisme offre le programme Lancement d’une entreprise en version adaptée pour le milieu culturel.

Explorer, créer, produire et diffuser

Toutes disciplines confondues, j’attire votre attention sur ces propositions :

 

Sans oublier les ressources

De nombreuses ressources documentaires, des répertoires, des aides à la prise de décision et d’autres outils utiles sont mis à la disposition du public par d’importants joueurs du milieu culturel. Au Conseil, nous les rassemblons aussi dans notre page Information stratégique pour vous simplifier la tâche. Nous restons à l’affût des nouveautés de ce côté également.

Alors n’hésitez pas à consulter cette page régulièrement. Ça pourrait être payant!

Et si ce n’est déjà fait, abonnez-vous aussi à notre infolettre (grâce au lien au bas de cette page).

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$