Aller au contenu

Le Pôle culturel régional à l’Idéathon 2024

Le Pôle culturel régional participe à l’Idéathon 2024 de l’Université de Sherbrooke
Derrière : Catherine Ducharme, Nicolas Longchamps, Louis Corbeil, Félix Tremblay, Maxime Aubin - Devant : Isabelle Gaulin (Pôle culturel régional), Félicia Bégin, Laurie Gagnon

« AGIR POUR DÉVELOPPER DES COMMUNAUTÉS DURABLES »

Idéathon 2024 UdS

 Dans le cadre de sa recherche-action visant à mettre en place une grande campagne collective pour le milieu culturel estrien, le Pôle culturel régional du Conseil de la culture de l’Estrie a participé avec enthousiasme à la 2e édition de l’Idéathon de l’Université de Sherbrooke les 17 et 18 février derniers.

Cette année, l’événement a permis de réunir dix organismes et plus de soixante étudiant(e)s de toutes les facultés. Pendant deux jours, les personnes participantes ont été invitées à approfondir leurs connaissances des enjeux de société exposés par les organismes participants pour ensuite travailler collectivement à la recherche de solutions durables.   

Isabelle Gaulin et Marianne Mondon du Pôle culturel régional ont eu l’occasion de travailler avec une superbe équipe. En effet, autour de la table s’est rassemblée toute une équipe dynamique d’étudiant(e)s en travail social, en marketing, en administration, en gestion de l’environnement, en génie biotechnologique et en robotique.  

Ensemble, les membres de cette équipe pluridisciplinaire se sont penchés sur l’enjeu de la précarité des travailleurs(-euses) en culture de la région. Considérant l’intention de développer une communauté de donateurs(-trices) pour les arts et la culture en Estrie, l’équipe du Pôle a eu l’occasion d’approfondir la problématique suivante :

« Comment augmenter l’intérêt des grandes entreprises de la région à l’égard du développement culturel de la région estrienne? »
L'Idéathon 2024: deux jours de rencontres stimulantes, de discussions et de réflexions sur des enjeux de société entre la communauté étudiante et des organismes de la région.

Des idées fort intéressantes ont été formulées pendant ce travail d’idéation. Inspirée des conclusions qui en ont été tirées, l’équipe du Pôle culturel régional du Conseil de la culture de l’Estrie pourra mettre à profit plusieurs pistes de solution dans l’élaboration d’une grande campagne collective.

Nous remercions chaleureusement le travail effectué par le groupe étudiant de l’Université de Sherbrooke.  

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$