Les ornières ornementales
Retour sur la résidence artistique à RURART effectuée par le duo Pépite & Josèphe
dans le cadre du Prix Art + Environnement 2024 (résidence du 7 au 14 juillet 2025)
Le duo lauréat Pépite & Josèphe a réalisé en juillet 2025 sa résidence d’artiste chez RURART dans le cadre du Prix Art + Environnement 2024, décerné en décembre dernier à l’occasion de L’Apéro culturel. Offert par le Conseil de la culture de l’Estrie, ce prix bénéficie des partenariats avec l’Université de Sherbrooke, RURART – art contemporain en milieu rural et le Théâtre des Petites Lanternes.
Propos recueillis de Pépite & Josèphe
Ce projet estival à RURART s’inscrit dans la continuité d’une marche performative de 26 km réalisée en février 2025 lors d’une résidence chez Adélard où nous avons procédé au pistage des véhicules circulant entre les villages de Sutton et Dunham.
Parmi ces traces captées, l’une d’entre elles a vu le jour sous forme de bas-relief en papier mâché. Exposée au printemps à L’Écart (Rouyn-Noranda), l’œuvre de 120 pieds linéaires sera bientôt présentée à Engramme (Québec) à l’automne, puis à Sagamie (Alma) l’hiver suivant.
Trois lieux, trois saisons : l’ornière ornementale évolue. Elle s’adapte à chaque architecture. Infiltrante de nature, l’œuvre porte en elle le potentiel d’entrer en dialogue intime avec son lieu d’accueil. Sa matérialité fragile exige cependant un grand soin de restauration entre ses déplacements et manifestations.
À RURART, nous approfondissons ce cycle de transformation et amorçons une nouvelle composante : Le recueil d’une trace disparue. Entre colonne vertébrale et trace de pneu, un modèle réduit [1 :10] de l’ornière captée par photogrammétrie sert de matrice à l’embossage de 50 feuilles de papier stratifiées. Ce livre-objet relie ensemble nos corps, le territoire et l’outillage numérique. La découpe de la page, qui évoque la frontière, est en soit une trace du processus. Elle provient de la forme du terrain telle que captée par le logiciel 3D quelques mois plus tôt lors du pistage effectué sur les chemins de terre de l’Estrie.
Le temps d’une semaine, RURART devient ainsi lieu d’observation, de restauration et de prolongement pour cette œuvre itinérante, en cours de transformation.
Résidence à RURART - Processus de travail en quelques photos...








Photos de la résidence chez RURART : une courtoisie de Pépite & Josèphe
À propos du duo d'artistes Pépite & Josèphe
Pépite & Josèphe est un duo d’artistes formé par Vincent Biron-Chalifour et Josèphe Landreville. Pépite détient un BFA en photographie de l’Université de Concordia, tandis que Josèphe a une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Depuis 2020, leur travail a été présenté lors d’expositions solos à Montréal (Atelier Circulaire, Galerie B-312), en Montérégie (Expression, Zocalo), en Estrie (Sporobole) et à Winnipeg (La Maison des artistes visuels francophones).
Le duo a participé à des expositions collectives et des résidences d’artistes dans diverses villes du Québec, dont Montréal, Québec, Sherbrooke, Dunham, Rouyn-Noranda, Miguasha et Alma. Parmi leurs distinctions, le duo a reçu le prix Art + Environnement (2024) du Conseil de la culture de l’Estrie et des bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Leur exposition Les galeries logis sera diffusée au courant de l’année 2025-2026 dans trois Maisons de la culture à Montréal dans le cadre du programme le CAM en tournée. Leur exposition Les créatures de la route évoluera également au cours d’expositions à venir notamment cet automne chez Adélard (Frelighsburg), au printemps prochain au centre d’exposition du Vieux Presbytère (Saint-Bruno-de-Montarville) et à La Bande Vidéo (Québec), ainsi qu’à l’été 2026 à l’occasion de la 12e Biennale nationale de sculpture contemporaine de Trois-Rivières.
Suggestions de lecture sur Pépite & Josèphe
- Site Web du duo d’artistes : expedition-phases.com
- L’exposition récente chez Sporobole : sporobole.org/artiste/pepite-et-josephe
- Lors de la remise du prix Art + environnement 2024 :
- 12 février 2025 – Nos lauréats 2024 …en rappel! (montage photo)
- 9 décembre 2024 – Les lauréats et lauréates 2024 des prix en arts et culture!
- 13 novembre 2024 – Les finalistes 2024 des prix en arts et culture de l’Estrie!
À propos des partenaires du prix
Université de Sherbrooke
Reconnue pour son sens de l’innovation, sa synergie avec les organisations et ses activités de recherche qui répondent aux besoins de la société, l’Université de Sherbrooke est partenaire de premier plan des gouvernements supérieurs et régionaux pour favoriser le développement social, culturel et économique. Elle se démarque en outre par son leadership et sa culture institutionnelle en développement durable dans le cadre desquels l’UdeS se transforme progressivement en un véritable laboratoire, branché sur les enjeux globaux et engagé localement, lui méritant même l’appellation d’Université verte.
RURART – Art contemporain en milieu rural
RURART est un laboratoire agroculturel qui valorise la ruralité comme lieu de recherche en art contemporain. Depuis 2012, l’organisme puise ses origines dans un mode de création pluridisciplinaire. Son champ d’expertise se situe au niveau de l’émergence de pratiques écologiques à même le territoire. Déployées sur la ferme La Généreuse, ses activités (résidences, ateliers, événements) proposent des espaces de rencontre entre l’art, les humain(e)s et le territoire.
Théâtre des Petites Lanternes
Le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) met en scène un travail de création inclusif d’une participation citoyenne. Sollicité tant en Estrie qu’ailleurs au Canada et dans le monde, le TPL met en chantier plusieurs formes de collaborations artistiques, certaines sont de courte durée et d’autres induisent des partenariats de plus grande envergure. À Sherbrooke, le TPL poursuit assidûment son travail d’ancrage au centre-ville avec qui il contribue à une signature originale par son développement artistique. Convaincue que les arts jouent un rôle majeur dans une écologie de société, l’équipe du TPL est soucieuse que ses créations contribuent aussi à un mieux-être dans la vie des gens.
Partenaires du Prix Art + Environnement





