Aller au contenu

Orienter et soutenir : une offre du Conseil pour le dépôt de votre projet

Personne travaillant sur un ordinateur
Photo de Christin Hume sur Unsplash

Par Jean-François Hamel et l’équipe du CCE

Le départ est donné 

Appel de projets au programme de partenariat territorial de l'Estrie

Ça y est! L’appel à projets est officiellement ouvert. Une nouvelle course commence et ne prendra fin que le 5 décembre prochain, à 23 h 59. 

Vous aurez compris, je pense, qu’il sera ici question du Programme de partenariat territorial de l’Estrie 


La première incarnation de ce programme remonte déjà à 2010, et bon nombre parmi vous connaissez bien les critères et les lignes directrices. Même si c’est votre cas, un coup de pouce peut parfois faire la différence. C’est pourquoi nous vous proposons un éventail d’outils et de services auxquels vous pourriez recourir.
 

De l’information générale au conseils les plus pointus, en passant par la formation, voici ce que votre Conseil peut faire pour vous soutenir. 

Le fondamental 

Vous ignorez tout – ou presque – de ce programme? Vous ne voudrez pas manquer la séance d’information  qui a été présentée en ligne par mon collègue Guillaume Houle et moi-même, le jeudi 12 octobre dernier, de 13 h 30 à 14 h 30.

Des questions jaillissent en cours de rédaction ou d’idéation? Une FAQ est disponible sur notre site Web. Vous y trouverez peut-être déjà réponse. Allez y jeter un œil.

Si vous souhaitez plutôt vous rafraîchir la mémoire, vous préférerez peut-être la capsule audio (voir ci-dessous) qui résume en quelques minutes les grandes lignes (objectifs, critères, etc.) du programme. 

Le spécifique 

Vous aimeriez approfondir vos connaissances en matière de rédaction de demande? Notre formation Rédiger une demande de bourse sera offerte en ligne le 17 octobre prochain. Si les inscriptions dépassent la capacité prévue, il est possible qu’une seconde séance s’annonce. Surveillez notre site ou abonnez-vous à l’infolettre pour rester à l’affût. 

Nous proposons encore cette fois les cliniques sur rendez-vous. Pour faciliter l’intégration des nouvelles MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska qui rejoignent l’Estrie, une journée de clinique sera organisée sur chacun de ces territoires. Une troisième journée se tiendra à Sherbrooke. La priorité d’inscription aux cliniques sera accordée aux membres du Conseil. Pour vous inscrire, surveillez nos publications sur notre site Web ainsi que dans les réseaux sociaux.

Afin de profiter pleinement des cliniques, précisons qu’il est préférable d’avoir déjà commencé la rédaction de la demande et d’avoir entamé des démarches auprès de votre partenaire. 

        • Haute-Yamaska : Le 3 novembre 2023, de 10h à 16h, au 3e Impérial de Granby
        • Brome-Missisquoi : Le 6 novembre 2023, de 10h à 16h, à la salle Arthur-Fauteux de la MRC, à Cowansville
        • Sherbrooke : le 14 novembre 2023, de 9h à 16h, au Conseil de la culture de l’Estrie


En complément
 

Pour aller plus loin et trouver davantage d’information, n’hésitez pas à communiquer avec mon collègue Guillaume Houle. Sa longue expérience du programme et du milieu pourra assurément vous être utile. 

Vous pouvez évidemment vous référer au site du Conseil des arts et des lettres du Québec pour y trouver les détails de chacun des 4 volets de ce programme ouvert aux artistes et aux organismes professionnels du territoire estrien. Vous y trouverez entre autres : 


À propos du Programme de partenariat territorial de l’Estrie
 

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François et de La Haute-Yamaska, la Ville de Sherbrooke, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi ainsi que la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE). Il a pour objectifs de : 

        • stimuler la création artistique dans la région de l’Estrie ; 
        • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines ; 
        • favoriser leur rétention dans leur localité ; 
        • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique ; 
        • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur. 


Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région.
 

Les artistes, les écrivains, les écrivaines et les organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les immigrants et immigrantes, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet. 

À lire également sur le sujet : 

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$