La Tribune publiait le samedi 23 octobre dernier la lettre ouverte signée Sylvie L. Bergeron – « Nous voici en pleine campagne électorale. Les municipalités en Estrie vont briguer l’électorat, une occasion de réfléchir au vivre-ensemble et aux défis qui nous attendent en cette période pandémique.

Si on admet que l’épanouissement de la population passe par la vitalité culturelle, l’occasion s’avère opportune pour les milieux de convenir des actions à prendre, afin d’appuyer et de soutenir à l’échelle municipale la création, la production, puis la diffusion des arts en Estrie. D’ailleurs, les études, nombreuses et diversifiées, tendent à démontrer les bienfaits du secteur culturel et des arts vivants et ce, tant au niveau économique, touristique que de la santé.

Un sondage réalisé récemment par le Conseil de la culture de l’Estrie auprès d’un bon échantillonnage faisait connaître l’appui des personnes interrogées quant au nécessaire rattrapage chez nous du financement municipal en arts et culture par habitant. À ce niveau, l’Estrie se situe dernière des régions intermédiaires, et avant-dernière des dix-sept régions du Québec. Cette information provient des données élaborées sur les dépenses en culture des municipalités en 2018 de la brochure de l’Institut de la statistique du Québec (Optique culture, juin 2020, no 71).

En outre, ce sondage du Conseil révèle un consensus certain (94%) quant à la place des arts et de la culture dans notre région et l’importance à accorder aux investissements municipaux pour appuyer ces vecteurs économiques : les personnes interrogées souhaitent que leur municipalité investisse autant (62%) ou investisse plus (32 %) que des municipalités équivalentes. Pour s’en convaincre, on peut consulter le sondage»

Lire la suite (lettre intégrale)

                                                        ***

Vous êtes artiste ou vous travaillez en culture et vous souhaitez faire partie de la conversation avec les personnes candidates? Informez-nous de votre projet en remplissant ce formulaire.

Vous êtes une personne candidate aux élections municipales en Estrie intéressée à parler des enjeux en art et culture? Contactez-nous à [email protected] pour nous faire par de votre intérêt. Vous pouvez aussi nous faire connaître vos enjeux en remplissant ce formulaire.

Pour en savoir plus sur le financement municipal en arts et culture : consultez notre récente campagne de sensibilisation et nos outils.

                                                      ***

Autres suggestions de lecture :

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin