Aller au contenu

Les lauréats et lauréates 2023 des prix en arts et culture!

Lauréats et lauréates des prix en arts et culture de l'Estrie 2023
Photo : Dominick Ménard

Les étoiles s’alignent pour les lauréats et les lauréates cette année! L’Apéro culturel tenu au Centre culturel le Parvis le 11 décembre a fait place à un rassemblement festif pour célébrer l’excellence et la vitalité culturelles en Estrie.

Excavation & poésie

Collectif d’artistes de musique trad engagé
LAURÉAT
Prix Relève, en partenariat avec le
Cégep de Sherbrooke

Sur la photo : de gauche à droite : Rafael Poggetti et Charles Lapierre du collectif d’artistes Excavation & poésie, lauréat du Prix Relève, et Raphaël Bédard-Chartrand, vice-président du Conseil de la culture de l’Estrie.

À propos de l’artiste lauréat
Excavation & poésie lançait en mars 2023 son premier album complet, Ranger l’hiver. Le collectif est gagnant du FRIMAT 2021 et de deux prix de Ma première place des arts 2022 : meilleure performance et meilleure chanson. Ce groupe de trad engagé revisite la performance traditionnelle.

En savoir plus : excavationetpoesie.ca 

Commentaires du jury  
« En mêlant la musique traditionnelle, le slam et la poésie, ce collectif d’artistes unit aux sujets qui le touchent une musicalité qui lui est propre. Le groupe a accompli beaucoup de travail en peu de temps et poursuit sa lancée », ont fait valoir les membres du jury réunis par le Conseil de la culture de l’Estrie.

À propos du prix  
Ce prix est décerné à un(e) artiste de la relève (moins de cinq années de pratique et de diffusion dans un contexte professionnel) pour son excellence et pour sa contribution professionnelle au développement artistique et à la promotion de sa discipline. Cette année, le prix est assorti d’un montant de 1000 $ ; l’engagement du Cégep de Sherbrooke à ce partenariat s’inscrit dans la mouvance de sa Politique des arts et de la culture. 

Rappel des Finalistes [Vidéo]
Les finalistes à ce prix cette année étaient l’artiste en arts visuels, art performance, installation et vidéo Véronique Hamel avec le projet Expositions individuelles « (In)conscience », « Corps tarissable » et plusieurs projets collectifs et collaboratifs et la luthière Catherine Marchand avec le projet RE-SI-CLEF.

Comité Arts et Culture Jacques-Cartier

Festival AVEC

ORGANISME CULTUREL LAURÉAT 
Prix Développement culturel, en partenariat avec
Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie 
Représenté par : 
Miguel St-Laurent, directeur général

Sur la photo : de gauche à droite : Charles-Olivier Mercier, directeur général d’Entreprendre Sherbrooke, partenaire du prix, Miguel St-Laurent, directeur général du Comité Arts et Culture Jacques-Cartier, organisme lauréat du Prix Développement culturel, Étienne-Alexis Boucher, président de la Société nationale de l’Estrie, partenaire du prix

À propos de l’organisme lauréat 
Le Festival AVEC, événement annuel au parc du Domaine-Howard à Sherbrooke, vise à démocratiser les arts vivants en diffusant des projets inédits, en accueillant des spectacles et des activités singulières ou exclusives et peu représentées sur le territoire sherbrookois. Fort de ces deux éditions, le Festival AVEC a déjà accueilli 77 activités et 161 artistes; au total : 32 jours de festivités.

En savoir plus : cacjc.ca

Commentaires du jury  
« Incubateur de talents, le CACJC propose une programmation inclusive et accessible à la population en rassemblant les talents régionaux. Le jury souligne le dynamisme de l’organisme et son implication dans la communauté », ont souligné les membres du jury réunis par le Conseil de la culture de l’Estrie.

 À propos du prix  
Ce prix est décerné à un OBNL culturel ou à une coopérative culturelle qui, grâce à une initiative marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie. Ce prix est assorti d’un montant de 1000 $. 

Rappel des Finalistes [Vidéo]
Les organismes finalistes à ce prix cette année étaient le Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB) avec le projet Saison de perfectionnement rémunéré pour artistes et artisans de la scène et le Petit Théâtre de Sherbrooke avec le projet Lab artistique.

Faustine Escoffier

Artiste émergente pluridisciplinaire
LAURÉATE
Prix Art + Environnement, en partenariat avec RURART, l’Université de Sherbrooke et Le Théâtre des Petites Lanternes

Sur la photo : de gauche à droite :  la lauréate Prix Art + Environnement 2023 : Faustine Escoffier, entourée d’Amélie Lemay-Choquette et Kristelle Holliday, partenaires (RURART et le Théâtre des Petites Lanternes)

À propos de l’artiste lauréate
Faustine Escoffier côtoie gravure, livre d’artiste, art de la fibre et peinture, s’inspirant des plantes, du vivant. Son parcours a fait place à plusieurs expositions collectives, dont à La Biennale du lin à Grondines et à la Maison des arts et de la culture de Brompton. Elle explore le potentiel colorant des plantes à l’imprimé (pointe sèche, gravure en relief, collagraphie et monotype) et fabrique ses papiers, teintures et pigments.

En savoir plus : facebook.com

Commentaires du jury  
« Par la finesse de son travail et la profondeur de sa réflexion, cette artiste avant-gardiste est le coup de cœur du jury. Son approche soucieuse de l’environnement, son côté artisanal et la symbolique forte qui se dégage de ses œuvres sont à souligner », ont fait valoir les membres du jury réunis par le Conseil de la culture de l’Estrie.

À propos du prix  
Ce prix est décerné aux artistes de l’Estrie dont la démarche artistique ou le projet est ancré dans une approche écoresponsable, environnementale et dont on peut reconnaître le caractère novateur, les impacts ou les influences positives sur un milieu. Un montant de 1000 $ accompagne ce prix,
+ une résidence de recherche immersive à RURART, un laboratoire agroculturel qui valorise la ruralité comme lieu de recherche en art contemporain (valeur : +/- 1500 $).
+ un livre ou un document de référence rédigé par l’un des professeurs de l’université provenant de la COOP de l’Université de Sherbrooke.

Rappel des Finalistes  [Vidéo]
Les finalistes à ce prix cette année étaient l’artiste interdisciplinaire, Nadia Loria Legris et l’artiste multidisciplinaire, Étienne Plante.

Mélanie Noël

Journaliste, parolière, romancière, scénariste et poétesse
LAURÉATE
Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie
en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et Télé-Québec, et sa plateforme numérique La Fabrique culturelle.tv 

Sur la photo : de gauche à droite : Mélodie Turcotte, Télé-Québec, partenaire du prix, Mélanie Noël, lauréate, Céline Lavallée, Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)

À propos de l’artiste lauréate
Après 18 ans à combiner sa démarche artistique et journalistique, Mélanie Noël décide de se consacrer à l’écriture créative. Ses écrits apprivoisent la mort, font la paix avec l’éphémère et mettent en lumière la poésie qui nous entoure. Lauréate du prix Judith- Jasmin en 2015, elle cumule depuis de nombreuses collaborations comme parolière, poétesse et scénariste. Son premier roman, Debout dans vos absences, est paru chez Hamac en mai 2023.

En savoir plus : hamac.qc.ca, aaaestrie.caecritsdesforges.com et aux Actualités du CALQ 

 Commentaires du jury  
 « Il y a dans les œuvres de Mélanie Noël des phrases qui marquent et dont on se souvient longtemps. Avec son roman Debout dans vos absences, paru en 2023, l’autrice réussit, grâce à une prose imagée et accessible, à traiter de sujets universels. Son écriture de l’intime, où chaque mot est minutieusement choisi, touche le lecteur presque instantanément », ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ.

 À propos du prix  
Assorti d’un montant de 10 000 $, le Prix du CALQ – Artiste de l’année vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Afin de promouvoir la création artistique de l’Estrie et favoriser le rayonnement de l’artiste lauréat(e), La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exception). 

 Rappel des Finalistes  [Vidéo]
Les finalistes à ce prix cette année étaient l’autrice, metteuse en scène, fondatrice et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL), Angèle Séguin, et le chorégraphe et danseur, fondateur de ZemmourBallet, Nicolas Zemmour.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$