Le Conseil de la culture de l’Estrie a tenu une conférence de presse, le 26 avril dernier, pour interpeller les personnes candidates aux élections municipales de la région estrienne afin qu’elles s’engagent à offrir un financement accru en arts et culture. Par ailleurs, les résultats d’un sondage réalisé récemment auprès de la population estrienne démontrent, précisément, ces attentes.
Voici, en bref, les grandes lignes de la démarche :
- Le sondage révèle un consensus certain (94%) quant à la place des arts et de la culture dans notre région et l’importance à accorder aux investissements municipaux pour appuyer ces vecteurs économiques d’importance : les personnes interrogées souhaitent que leur municipalité investisse autant que des municipalités équivalentes (62 %) ou plus (32 %).
- Les données recueillies auprès des 832 personnes interrogées nous encouragent à ouvrir le dialogue auprès des personnes candidates aux prochaines élections municipales;
- Plusieurs de ces candidats et candidates deviendront donc, une fois élu(e)s, nos interlocuteurs et décideurs municipaux élus;
- Nous souhaitons sans attendre les inviter à porter une attention soutenue aux enjeux liés au financement municipal en arts et culture et au nécessaire rattrapage, la région accusant un retard si l’on se fie, notamment, à la moyenne nationale (47,44 $/habitant en 2018 en Estrie, contre la moyenne nationale de 93,71 $/habitant en 2018).
- Nous invitons les artistes, les travailleurs et les travailleuses culturel(le)s ainsi que toutes les personnes sensibles aux arts et à la culture, à ouvrir le dialogue!
Sondage - Autres données éloquentes
- 66 % des personnes sondées lors de l’étude souhaitent que leur municipalité soit plus proactive dans son offre de services culturels et artistiques.
- 80 % des personnes estriennes sondées estiment que les arts et la culture peuvent avoir un impact sur leur qualité de vie.
- 87 % croient que les arts et la culture jouent un rôle dans l’attractivité d’une communauté pour les nouveaux résidents et de nouvelles entreprises.
Indiquez votre engagement afin d'être informé(e) des étapes suivantes
Complément d'information
- Le communiqué de presse paru lors de la conférence de presse à laquelle participaient Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie, et Luc Fortin, porte-parole de cette campagne de sensibilisation et le dossier d’accompagnement.
- Vidéo avec Sylvie L. Bergeron, présidente à la suite de la conférence de presse.
- Le dossier de L’Institut de la statistique du Québec (ISQ), publié en juin dernier, intitulé “Les dépenses en culture des municipalités en 2018” et l’historique des dépenses des municipalités en arts et culture de 2007 à 2020.
- Questions que vous pourriez poser aux candidat(e)s de votre municipalité.
- Pour afficher fièrement votre engagement, nous vous proposons un badge de profil Facebook, que vous soyez artiste, un organisme culturel ou encore un·e candidat·e aux élections!
Partagez les résultats obtenus
Au plaisir d'échanger davantage avec vous et de vous entendre nous faire part des initiatives et des engagements en matière d'art et de culture des candidat(e)s aux prochaines élections de votre municipalité.