Aller au contenu

Les couleurs de l’été

L'artiste Gaétane Dion dans son atelier Crédit : CCE

ARTS MÉDIATIQUES, CINÉMA ET VIDÉO

Myriam Leblond a présenté, le dimanche 11 juin dernier à la Maison du cinéma, son documentaire 200 ans d’engagement au coeur de la société. Cette œuvre a pour sujet l’histoire de la congrégation religieuse catholique des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus (FCSCJ), ainsi que l’apport qu’elles ont eu dans notre région, et ce, tant sur les plans de l’éducation, de la protection de la jeunesse qu’au niveau des soins de santé depuis 1911.

Nicolas F. Paquin a créé 13 courtes capsules de 3 minutes qui présentent chacune une anecdote inédite sur la Seconde Guerre mondiale, à voir sur TV5 sous la rubrique « capsules exclusives ».

ARTS VISUELS

Du 18 juin au 3 septembre prochain, la Maison des arts et de la culture de Brompton accueille trois expositions, incluant les Jardins réinventés de la Saint-François sur le thème Contrepoids – Caroline Dostie, Faustine Gruninger, Anne Lebel et Christine Labelle font partie des artistes de cette édition -, des expositions intérieures avec notamment des œuvres d’Amélie Lemay-Choquette et de Valérie Maltais, ainsi qu’une nouvelle exposition extérieure sur panneaux signée Étienne Saint-Amant. S’ajoutent à cette programmation, des artistes de la Brise culturelle, dont les noms seront dévoilés prochainement.

Le Club Art Nano, parrainé par Étienne Saint-Amant, a produit l’œuvre GMAD15. Sur cette œuvre, d’une surface de 2,54 cm par 7,62 cm, sont gravés quelque 25 000 caractères en trois dimensions de la largeur d’un cheveu. Chacune des lettres représente un quartier garni de bâtiments et de gratte-ciel. Plus de détails ici.

Josée Courtemanche a réalisé une performance nocturne en direct le 11 juin, dans le cadre du festival AVEC. Son art, basé sur des tableaux de sable projetés sur grand écran, est inspiré par le conte de la Selkie et autres personnages du monde onirique.

L’artiste Stéphanie Morissette fait équipe avec le Studio-labo de 0/1 – Hub numérique pour son prochain projet.

Gaétane Dion participe (numéro 24) au Circuit des Arts Memphrémagog 2023, et ouvre les portes de son atelier du 1er au 9 juillet, 10 h à 17 h.

Régine Neumann sera à Belfast en Irlande du Nord dans le cadre d’une résidence aux Flax Artist Studios, entre 15 juillet et 26 août 2023.

La commissaire Noémie Fortin a vu son travail faire l’objet d’un article dans le Devoir, à lire ici.

Le centre d’art Solidart est ouvert à Stanstead depuis le 16 juin dernier. Sur place : café-bistro création, activités de création, gîte des arts, vendredi micro-ouverts, galerie d’art, boutique, ateliers d’arts visuels; événements spéciaux et spectacles sont au programme.

Sporobole offre deux ateliers de création numérique les 11 et 12 juillet prochain, soit un atelier de mapping vidéo avec l’outil Tagtool, ainsi qu’un atelier d’animation en stop-motion. Les détails ici.

MUSIQUE

Le festival Muses et monde organisée par Muses et chimères se déroulera à Sherbrooke du 1er au 3 septembre avec des artistes du Bénin. Plus de détails à venir.

La compositrice et orchestratrice Valérie Lambert Fréchette (Lauréate – Prix Relève 2022) a vu son travail faire l’objet d’un article dans la Nouvelle Union.

La route des concerts présente 40 concerts cet été, notamment les concerts « Le maître et l’élève », « Le Quintette DeVito », « Le Quatuor SaxoLogie » à l’Espace Culturel Cookshire-Eaton, les musiciens de Songe d’été en musique à la Médiathèque Nelly-Arcand, et les concerts « Virtuosa », « CellOpéra » et le « Tête-à-tête aux chandelles : Bach & Buxtehude » aux Concerts de la chapelle.

PATRIMOINE ET MUSÉOLOGIE

Le festival du thé des Cantons lance la saison estivale de la Route des thé à l’anglaise sur le Chemin des Cantons. Plus de détails ici.

THÉÂTRE ET ARTS DU CIRQUE

La pièce théâtrale Fous comme des balais de la compagnie des Broches à foins  jouera cet été au P’tit bonheur de Saint-Camille, les dimanches du 9 juillet au 20 août 2023, à l’exception du 13 août. Un avant première aura lieu le samedi 8 juillet.

TERRITOIRES

La MRC de Memphrémagog a lancé un répertoire d’activités se déroulant sur son territoire, à consulter ici.

ART ET COMMUNAUTÉ

Le Centre d’art de Richmond fête 40 ans de musique entre les murs du Couvent Mont-Saint-Patrice. L’École de musique logée entre ses murs a vu son nombre d’inscriptions augmenter de 376% en l’espace de trois ans.

Pour un deuxième été de suite, l’organisme reconduit le projet « La relève à la rencontre de la communauté », soit 12 prestations dans des lieux inusités de Richmond, Melbourne, Cleveland et Windsor.

Culture aux aînés, un projet porté par P’tit Bonheur de Saint-Camille, fait découvrir, à travers différentes capsules « Parole de sages », des témoignages saisissants sur l’impact des arts et de la culture dans notre quotidien et celui de nos personnes aînées.

LES BOURSIERS ET LES BOURSIÈRES DU CALQ

La liste des boursiers et des boursières du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’exercice 2022-2023 a été rendue publique. Plusieurs de nos membres figurent parmi les personnes boursières ou les organismes boursiers (diverses bourses de création, de diffusion, de circulation, d’exploration et de recherche, de perfectionnement, etc.).

On retrouve notamment, parmi les artistes : Roxane Beaulieu, Dominic Bissonnette-Lessard, Bertrand Carrière, Danielle Dussault, Catherine Marchand, Stéphanie Morissette, Nicolas F. Paquin, Anh Minh Truong, Jonathan Turgeon, Kristelle Holliday (Prix Artiste dans la communauté) et Simon Durocher-Gosselin (Prix Artiste de l’année en Estrie).

Au chapitre des organismes, on retrouve le Centre d’art de Richmond, Les chemins errants, le Comité culturel Mégantic, le Comité culturel de Piopolis, la Compagnie de danse Sursaut, Les Correspondances d’Eastman, Elise Legrand Créations, La Maison des arts de la parole, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, Le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, Le P’tit Bonheur de Saint-Camille, Sporobole, Le Petit Théâtre de Sherbrooke, RURART, Le Théâtre du Double signe, Le Théâtre des Petites Lanternes.

EN RAPPEL

Le Musée d’histoire de Sherbrooke : Folles, les années 1920?, jusqu’au 22 octobre 2023.
Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke (MBAS) : Que serions-nous?, d’Adèle Blais jusqu’à 3 septembre 2023.
La Galerie d’art Foreman : Dans l’œil du béluga, commissaire Noémie Fortin, jusqu’au 22 juillet 2023.

BIENVENUE AU CONSEIL

Les membres suivants ont adhéré ou ont renouvelé leur adhésion au Conseil de la culture de l’Estrie depuis le début de juin : Robert Beaulieu, Patricia Davis, David EliasJøhan Gass, Claude Gosselin, Maellie Longval-Lefebvre, Sylvie Krasker et le Centre Solidart.

Bienvenue à tous et à toutes!

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$