Aller au contenu

L’équipe du Conseil de la culture de l’Estrie s’agrandit!

Marianne Deschênes, photographe

Olivier Dufresne 

Responsable du développement philanthropique 

  • Développer de manière stratégique et collective une campagne de financement en culture; 
  • Mobiliser un groupe d’organismes culturels et coconstruire des solutions philanthropiques 
  • Soutenir les organismes culturels de la région dans leurs initiatives en philanthropie 

Étudiant à l’UDM en composition de musique électroacoustique au début des années 2000, Olivier se passionne désormais en tant que travailleur en culture pour le développement et la reconnaissance du travail dans le domaine des arts. Évoluant dans les mouvements sociaux, syndicaux (STTP et FTQ) et politiques depuis 2000 à Montréal, il a participé à la fondation de l’ASSÉ et au processus de Loi C-65 en 2017 modifiant le Code du travail canadien. Après de récentes études en gestion philanthropique et en planification financière, il se spécialise maintenant en dons majeurs et planifiés. Il démarre donc une nouvelle carrière en développement philanthropique auprès du CCE et du Pôle culturel régional. 

Bienvenue Olivier! 

Le Pôle culturel régional qui vise le développement et la pérennité du milieu culturel estrien est un projet d’envergure piloté par le Conseil qui se déploie sur 3 axes : 

  • Axe 1 – Les ressources humaines 
  • Axe 2 – Les ressources financières – C’est à ce titre qu’Olivier entrera en scène afin d’«Aider et accompagner les organismes dans le développement du financement privé». 
  • Axe 3 – Les ressources physiques 

Pour contacter Olivier Dufresne par courriel 

Jean-François Hamel 

Agent de développement culturel 

  • Concertation disciplinaire, territoriale et multidisciplinaire 
  • Entrepreneuriat artistique – Soutien aux artistes et aux organismes 
  • Soutien au Pôle culturel régional  
  • Veille stratégique pour les membres 

C’est en septembre 2022 que Jean-François se joint à l’équipe du Conseil de la culture de l’Estrie à titre d’agent de développement culturel. À ce jour, il cumule plus de quinze années d’expérience dans le secteur culturel, en théâtre plus précisément, non seulement comme auteur, comédien et metteur en scène, mais aussi comme enseignant, codirecteur artistique et responsable administratif. Il souhaite maintenant mettre cette large expérience de travailleur culturel au profit du soutien aux artistes et aux organismes membres du Conseil et contribuer au développement régional des arts et de la culture sur tout le territoire estrien. 

Bienvenue Jean-François! 

La concertation, l’entrepreneuriat artistique et le service-conseil aux membres, artistes et organismes professionnels, bénéficient désormais d’une ressource humaine additionnelle avec l’arrivée en poste de Jean-François qui sera appelé à participer aux différentes activités qui y sont rattachées. L’aide en entrepreneuriat artistique est un nouveau volet de développement et d’intervention au Conseil, voire tout récent. Ce volet d’intervention, soutenu à la coordination par le Regroupement des conseils régionaux de la culture du Québec (RCRCQ), fait désormais partie des champs d’intervention de tous les conseils régionaux de la culture. 

 

Pour contacter Jean-François Hamel par courriel 

 

Crédits photos : Marianne Deschênes, photographe – www.mariannedeschenesphotographe.com 

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$