Aller au contenu

Le Pôle, en dehors de la région!

par Marianne Mondon

Le mois de mai a été synonyme de représentation pour le Pôle culturel régional, une belle façon de faire connaître les initiatives innovantes du Pôle, en dehors de la région.

Dans le cadre d’une journée de réflexion consacrée à la mutualisation organisée par Culture Centre-du-Québec, j’ai été invitée à participer à une table ronde pour présenter notre expérience et nos résultats dans le cadre du projet pilote de partage de ressources (Axe 1 du Pôle culturel régional) devant une quarantaine de personnes issues des milieux de l’économie sociale et de la culture. 

Puis, lors du 90ème congrès de l’ACFAS, j’ai eu l’occasion de présenter le Pôle culturel dans le cadre du colloque Cartographier, médier et favoriser l’activité créative au Québec pour le mieux-être citoyen, organisé par la Chaire de recherche CREAT, dont le Conseil de la culture de l’Estrie est partenaire. J’étais accompagnée par Kristelle Holliday, directrice générale et co-directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes qui a pu témoigner de son expérience comme participante au comité de travail de l’axe 1 qui a mis sur pied, en 2022, le Plan de développement des RH en culture, mais également comme partenaire du projet pilote, puisque nous partageons une ressource en comptabilité depuis septembre 2020.

Enfin, nous avons présenté les projets développés dans les trois axes du Pôle culturel lors du Grand rendez-vous des Conseils régionaux de la culture (CRC), qui réunissait à Alma les équipes des différents conseils de la culture. Ce fut l’occasion de témoigner des initiatives collectives qui sont mises en place en Estrie pour répondre aux enjeux que rencontrent tous les acteurs du milieu culturel, partout au Québec, à savoir les ressources humaines, les ressources financières et les ressources (im)mobilières. Le partage de ressources est au cœur des réflexions du réseau des CRC qui voit bien sur l’avantage de consolider les différentes équipes et d’identifier, de développer et de retenir les expertises nécessaires pour le milieu culturel.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$