Aller au contenu

Le marketing numérique, un monde de possibles 4/5

Ordinateur présentant des données - Créer une stratégie marketing efficace
Photo de Carlos Muza sur Unsplash

(Partie 4/5 – Créer une stratégie marketing efficace

  1. Trouver des sources d’information marketing gratuites
  2. Utiliser vos propres données marketing
  3. Valoriser les données de votre organisation
  4. Créer une stratégie marketing efficace
  5. Planifier vos communications

Le marketing, c’est l’art de comprendre les besoins et de communiquer votre offre.

Nous avons déjà vu comment les données peuvent, avec un peu d’effort, vous aider à mieux comprendre votre organisation, vos clients et votre marché.  Nous allons aborder maintenant la méthodologie pour créer une stratégie marketing digne de ce nom.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing n’est pas la communication…

Le marketing n’est pas de vendre quelque chose…

Le marketing, c’est l’art de la compréhension : la vôtre, de votre client, et la sienne, de votre offre.

Le marketing, c’est donc l’activité de l’organisation qui gère la relation avec le client. Autrement dit, il s’agit de comprendre les besoins de votre marché et d’ajuster votre offre. C’est également de valider les comportements de vos clients, non pas pour les espionner, mais bien pour répondre au mieux à leurs attentes.

Au Québec, plusieurs lois, telle la Loi 25 – Nouvelles dispositions protégeant la vie privée des Québécois, exigent que les gens desquels vous collectez des renseignements en soient informés, y consentent et qu’ils soient avertis de la manière dont vous utiliserez les données collectées. Je vous suggère de dépasser ces règles minimales et de valider avec quelques clients leur avis sur l’utilisation que vous planifiez faire des données.

On utilise les renseignements sur les comportements pour identifier les bons moyens pour informer votre clientèle de l’existence de votre offre et de la manière qu’elle répond à leurs besoins. Une bonne publicité ou communication ne devrait donc jamais être agaçante, elle devrait toujours générer un « Wow, je suis content c’est exactement ce que je voulais… ». Si ce n’est pas le cas, vous devrez analyser la situation via les questions suivantes, pour ensuite apporter des changements qui s’imposeront  :

  • Avez-vous mal compris le besoin?
  • Votre offre ne répond-elle pas au besoin correctement?
  • Vous adressez-vous aux bonnes personnes (ont-elles le besoin que vous ciblez)?
  • Utilisez-vous le bon canal pour communiquer (le besoin est lié au travail, mais la personne est dans sa bulle personnelle, etc.) ?
  • Votre message est-il clair ?

 

Définir clairement votre public cible

Avant de commencer à planifier votre stratégie marketing, il est essentiel de comprendre qui est votre public cible. Pour cela, vous devez réfléchir aux caractéristiques de vos clients potentiels, comme leur âge, leur sexe, leur niveau d’éducation, leur profession, mais surtout leur comportement et leurs habitudes. Il est également important de comprendre leurs centres d’intérêt et ce qui les motive à utiliser votre offre.

Comprendre et identifier un besoin

Comprendre et identifier les besoins de vos clients est une étape essentielle pour réussir dans n’importe quel domaine d’affaires. Cela vous permet de savoir quoi offrir et comment l’offrir pour satisfaire les attentes de vos clients.

Pour comprendre les besoins de vos clients, il est important de les écouter attentivement et de leur poser des questions sur leurs attentes, leurs préoccupations et leurs objectifs. Il est également important de recueillir des données sur les comportements de vos clients, comme leur historique d’achat, les commentaires qu’ils ont laissés sur les réseaux sociaux, etc. En utilisant ces informations, vous pouvez identifier les tendances et les modèles qui révèlent les besoins de vos clients. Il est également utile de se maintenir à jour sur les tendances et les évolutions du marché pour s’assurer que vous êtes au courant des dernières tendances et des besoins émergents.

En somme, comprendre les besoins de vos clients est un processus continu qui nécessite de l’écoute active, de la collecte de données et une analyse des tendances du marché. Cela vous permettra de mieux cibler vos produits ou services, et de proposer des solutions adaptées aux attentes de vos clients.

Identifier vos objectifs marketing

Vous devez identifier vos objectifs marketing à partir de vos objectifs stratégiques. La raison est simple, vos objectifs stratégiques sont alignés avec vos «mission, vision, valeurs » et seront donc alignés avec ce que vous souhaitez de manière fondamentale, facilitant ainsi votre motivation à atteindre vos objectifs. Il existe une multitude de méthodes pour définir vos objectifs, je vous suggère de lire sur le sujet avant de vous lancer.

Parmi les outils utilisés on retrouve le «forces, faiblesses, opportunités, menaces», le PESTEL et l’analyse concurrentielle.

Généralement on regroupe les objectifs marketing en 4 grandes catégories :  1. augmenter les ventes, 2.  améliorer la notoriété (être mieux connus), 3. fidéliser les clients ou 4. les engager envers une action ou une idée.

Une fois vos objectifs établis, il est important de les reformuler de manière SMART (Spécifiques – Mesurables – Réalisables – Temporels et pertinents). Par exemple, «augmenter les ventes de spectacles d’humour de 10% dans les six prochains mois ».

Définir comment vous allez évaluer l’atteinte de vos objectifs

Avoir un objectif n’est pas tout et c’est tout à fait inutile si l’on ne mesure pas sa progression ou sa réussite. Établir des indicateurs clés de performance (KPI) : pour évaluer l’efficacité de votre mise en action marketing, il est important de définir des indicateurs clés de performance (KPI). Les KPI peuvent inclure des métriques comme le taux de conversion, le taux de rétention de la clientèle, le nombre de visites sur votre site web, etc.

On ajuste ou on recommence tout

En cours de route à l’aide de vos KPI, vous pourrez évaluer si vos tactiques marketing sont efficaces pour atteindre vos objectifs marketing; vous pourrez également valider si vos objectifs marketing sont efficaces pour atteindre vos objectifs stratégiques… Le marketing n’est pas une science, mais un art. Une fois que vous avez fait vos analyses, défini vos objectifs, défini vos KIP et évalué votre réussite, il est probable que ces actions soient à recommencer. Constamment s’adapter et s’ajuster est le propre de la pensée marketing pour ne pas être à la remorque de vos compétiteurs et du marché.

En conclusion

Comprendre les besoins de vos clients est un processus continu qui nécessite de l’écoute active, de la collecte de données et une analyse des tendances du marché. Cela vous permettra de mieux cibler vos produits ou services et de proposer des solutions adaptées aux attentes de vos clients. Des objectifs clairs et une évaluation de votre performance vont vous permettre de ne pas gaspiller votre précieux temps sur des activités inefficaces. 

Par Alain Boudreau

Agent de développement numérique pour le Conseil de la culture de l’Estrie

 

Photo de Carlos Muza sur Unsplash

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$