Le marketing numérique, un monde de possibles 2/5

numérique de gestion
Photo by Headway on Unsplash

(Partie 2/5– Utiliser vos propres données marketing)

Le marketing, c’est l’art de comprendre les besoins et de communiquer votre offre. 

Dans vos activités de tous les jours, peut-être sans le savoir, vous générez une quantité impressionnante de données. Avec un peu d’effort, ces données peuvent vous aider à mieux comprendre votre organisation, vos clients et votre marché. Nous allons couvrir ici les sources de données internes utiles pour le marketing.

Identifier les données valorisables de votre organisation

Les données en ligne. Certains outils de l’organisation sont déjà reconnus pour générer des données : c’est le cas des sites internet (intégrant Google Analytics) et de plusieurs médias sociaux qui offrent des tableaux de bord et des statistiques.

À noter, Facebook Analytics ne sera plus disponible après le 30 juin 2021, il sera remplacé par Facebook Business qui intégrera également Instagram et les autres produits détenus par Facebook dans une seule interface.

Pour sa part, LinkedIn permet de voir les statistiques des pages et des publications.

Je n’énumérerai pas l’ensemble des médias sociaux, leurs données étant simples à trouver avec une recherche Google (Nom_Média + statistique).

Les données liées à vos outils

Vos outils de bureau ou de gestion génèrent parfois des données qui peuvent être intéressantes. Par exemple, Microsoft 365 permet de connaître le temps passé sur certains travaux et le nombre d’employés ayant contribué à ceux-ci. Même chose du côté de la suite Zoho (page en anglais) et de la plupart des suites de logiciels de bureau populaires. Sans vendre la mèche du prochain article, ces données permettent entre autres de découvrir vos activités sous un nouvel angle et peuvent vous aider à connaître vos forces et vos faiblesses afin de les valider face aux attentes du marché. Plus de détails, sous peu 😊.

Les outils de gestion de projets sont des perles d’information pour le marketing. Si la plupart des outils de gestion permettent de générer des statistiques (et de les exporter), certains outils de gestion sont plus limités. C’est le cas du populaire Trello qui génère peu d’information. Bonne nouvelle, des power-up payants, tels que Number Stats, permettent de générer facilement des données sur vos activités.

Si vous avez un CRM (Client Relationship Management), celui-ci est également bondé de données très intéressantes sur vos clients et vos relations avec eux. Certaines organisations utilisant le CRM avec leurs partenaires et fournisseurs auront également accès aux données d’activités.

Les données des partenaires

Obtenir les données de vos partenaires peut être une très belle occasion de valoriser vos propres données en leur donnant une couche supplémentaire de contexte. Il faut bien entendu que votre partenaire comprenne ses avantages à partager ses données… Par exemple, une salle de spectacles partageant des renseignements sur ses ventes pourrait permettre à ses fournisseurs de mieux répondre à ses besoins et de percevoir également le moment idéal pour y répondre. Dans le sens inverse, un fournisseur qui partage son calendrier de production avec la salle de spectacles permettrait à cette dernière de connaître ce qui se prépare chez eux. Il pourrait donc être intéressant de partager vos données internes avec vos partenaires, fournisseurs, etc. Les données ainsi obtenues ou partagées doivent bien entendu être traitées. En effet, il faut respecter la confidentialité, filtrer l’information disponible et rendre les données utilisables par le partenaire. Je traiterai plus en détails cette partie dans le prochain article et dans un article qui sera dédié à la mutualisation des données marketing (un exemple du CQM).

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

Par Alain Boudreau

Agent de développement numérique pour le Conseil de la culture de l’Estrie

  • Aide en pratiques de communication numérique et de gestion
  • Soutien à la littéracie numérique
  • Stratégies et développement marketing

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin