Le marketing numérique, un monde de possibles 1/5

(Partie 1/5 – Trouver des sources d’information marketing gratuites) 

Le marketing, c’est l’art de comprendre les besoins et de communiquer votre offre. 

Les outils marketing numériques apportent des solutions pour ces deux aspects en plus de vous aider à être plus efficace et réduire vos coûts. Ces outils permettent également de générer de l’information qui peuvent se révéler très éclairantes sur vos activités et votre milieu. Découvrez comment utiliser le marketing numérique pour identifier vos priorités ou pour valider vos stratégies. 

Sources d’information sur les goûts et opportunités 

Un outil vraiment intéressant et gratuit est Google Trends. 

Celui-ci permet d’obtenir de l’information sur les recherches web effectuées de manière géolocalisée. Un exemple actuel pour 2021 serait la montée des termes de recherche liés à la grippe. Lorsque nous avons des symptômes de grippe, il n’est pas rare de faire une recherche pour obtenir de l’information. Google Trends permet donc d’identifier un potentiel foyer d’éclosion géolocalisé bien avant Santé Canada. Vous pouvez vous servir de l’outil pour connaître les périodes de forte demande dans votre secteur ou identifier les tendances au moment même où elles prennent de l’ampleur. 

Les médias sociaux sont une perle d’information. 

Pour commencer, les techniques pour utiliser les médias sociaux comme source d’information mériteraient un texte à lui seul, nous allons cependant faire un petit survol. Prenons Facebook, inscrivez-vous, si ce n’est pas déjà fait, dans les groupes ayant rapport à vos activités. Les sujets des publications circulant dans ces groupes vous donneront une bonne idée des préoccupations au sein de votre milieu. Par exemple, un artisan pourrait s’inscrire au groupe BlackMarket Estrie pour identifier les objets suscitant beaucoup d’intérêts (commentaires, partages, etc.) et ainsi identifier des opportunités. YouTube Trends propose de découvrir ce qui définit les créations de contenus les plus populaires. Ce rapport présente un survol intéressant des comportements de la culture numérique sur YouTube. Finalement, BuzzSumo est un outil permettant d’identifier les publications les plus populaires par thématique. 

L’Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada. 

Ces deux sites sont intéressants mais les études datent souvent de plusieurs années, de plus, l’interprétation des données demande beaucoup d’effort. Il existe aussi l’Observatoire de la culture et des communications du Québec. Si vous disposez de temps, je recommanderais plutôt de jeter un œil au jeu de données de Données Québec. Certains outils (articles à venir) peuvent interpréter ces données et vous fournir de l’information précieuse sur votre secteur. La configuration de ces outils d’analyse devrait de plus être réutilisable année après année, ce qui en fait un investissement intéressant. Finalement, des sites tels que statista.com ou hillstrategies.com offrant des études et statistiques sont disponibles sur internet pour les vrais mordus d’analyse marketing. Ceux-ci devraient être utilisés pour vous outiller lors de vos réflexions stratégiques et non pas être une référence quotidienne. 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions!

Par Alain Boudreau

Agent de développement numérique pour le Conseil de la culture de l’Estrie

  • Aide en pratiques de communication numérique et de gestion
  • Soutien à la littéracie numérique
  • Stratégies et développement marketing

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin