S’en mettre plein la vue avec les lauréats et les lauréates cette année? Absolument! L’Apéro culturel tenu à la Maison du cinéma le 7 décembre a fait place à un rassemblement festif pour célébrer l’excellence et la vitalité culturelles en Estrie.
Valérie Lambert Fréchette
Compositrice, arrangeure et orchestratrice
LAURÉATE – Prix Relève, en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke
Sur la photo : Valérie Lambert Fréchette (centre), lauréate 2022 aux côtés des partenaires du Prix Relève : Jocelyn Beaupré (gauche), directeur de l’enseignement et des programmes au secteur Arts, lettres et gestion du Cégep de Sherbrooke et Sylvie L. Bergeron (droite) la présidente du Conseil de la culture de l’Estrie
À propos de l’artiste lauréate
Valérie Lambert Fréchette compose, arrange et orchestre des œuvres musicales et s’exécute à la prise de son, à l’enregistrement et au mixage de nombreuses productions sonores à ce jour. En plus de composer et de diffuser des projets comme artiste (dont Tableau fragmenté et Ma Chère Hivère), on compte à son actif tout récemment plusieurs contributions sur des projets d’artistes émérites du Québec (Alexandra Stréliski, Jason Bajada, Catherine Major, Ariane Moffatt, Bobby Bazini, Antoine Gratton, Benoit Groulx, Maxime Goulet, François Vallières et François Cousineau).
En savoir plus : valerie-lf-11.webselfsite.net et YouTube/ValerielambertFrechette
Commentaires du jury
« Un parcours, un esprit et une démarche qui laissent déjà présager d’un avenir brillant c’est, en quelque sorte, l’idée même de l’excellence en relève. Les créations, le profil, l’originalité et les déjà nombreuses collaborations de la jeune compositrice et arrangeuse sont autant de preuves convaincantes qu’elle saura se tailler une place parmi les meilleurs », ont fait valoir les membres du jury réunis par le Conseil de la culture de l’Estrie.
À propos du prix
Ce prix est décerné à un(e) artiste de la relève (moins de cinq années de pratique et de diffusion dans un contexte professionnel) pour son excellence et pour sa contribution professionnelle au développement artistique et à la promotion de sa discipline. Cette année, le prix est assorti d’un montant de 1000 $ ; l’engagement du Cégep de Sherbrooke à ce partenariat s’inscrit dans la mouvance de sa Politique des arts et de la culture.
Rappel des Finalistes
Les finalistes à ce prix cette année étaient l’autrice et artiste de la parole LEM et la productrice et réalisatrice documentaire Marie-Claude Paradis-Vigneault.
Boulv’Art Saint-Camille – La Route des concerts
ORGANISME CULTUREL LAURÉAT
Prix Développement culturel, en partenariat avec Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie
Représenté par :
Chantal Boulanger, coordonnatrice de La Route des concerts et Jean-Pierre Harel, idéateur et porteur de l’initiative
Sur la photo : Chantal Boulanger (centre), coordonnatrice de La Route des concerts et Jean-Pierre Harel (centre droit), idéateur et porteur de l’initiative au nom de l’organisme lauréat 2022 Boulv’Art Saint-Camille, en compagnie des partenaires du Prix Développement culturel : Charles-Olivier Mercier (gauche), directeur général d’Entreprendre Sherbrooke, Étienne-Alexis Boucher (centre gauche), président de la Société nationale de l’Estriede Sylvie L. Bergeron (droite), présidente du Conseil de la culture de l’Estrie.
À propos de l’organisme lauréat
La Route des concerts rassemble l’offre de petits diffuseurs en musique classique répartis à travers le Québec, principalement en milieu rural et en Estrie. Initié et porté par Boulv’Art Saint-Camille, en collaboration avec 9 diffuseurs de musique classique, le projet favorise la découverte de l’offre de musique de concert et de lieux patrimoniaux.
En savoir plus : laroutedesconcerts.com
Commentaires du jury
« Mettre toute la richesse du patrimoine estrien au service de la beauté ! L’initiative du projet La route des concerts témoigne de façon exemplaire d’une démarche structurante pour le milieu de la musique classique par une programmation de concerts valorisant tant le travail d’artistes de renom que celui de la relève et qui se manifeste un peu partout sur le territoire. La passion des instigateurs trouve ainsi un véhicule de choix pour se partager et se propager », ont souligné les membres du jury réunis par le Conseil de la culture de l’Estrie.
À propos du prix
Ce prix est décerné à un OBNL culturel ou à une coopérative culturelle qui, grâce à une initiative marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie. Ce prix est assorti d’un montant de 1000 $.
Rappel des Finalistes
Les organismes finalistes à ce prix cette année étaient la Compagnie de danse SURSAUT avec le Festival FUDGE et les Productions Muses et Chimères avec Muses et Monde et Les Avaleurs d’étoiles.
Simon Durocher-Gosselin
Artiste idéateur et créateur des arts du cirque
LAURÉAT – Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie, en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ)
et Télé-Québec, et sa plateforme numérique La Fabrique culturelle.tv
Sur la photo : Simon Durocher-Gosselin (droite), lauréat du prix Artiste de l’année en Estrie, aux côtés des partenaires : Céline Lavallée (centre), directrice du soutien aux artistes, aux communautés et à l’action régionale au Conseil des arts et des lettres du Québec, Mélodie Turcotte (gauche), coordonnatrice régionale Estrie–Montérégie de Télé-Québec et la Fabrique culturelle.tv, et Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie
À propos de l’artiste lauréat
Acrobate, chorégraphe et interprète, Simon Durocher-Gosselin cumule les réalisations dans son domaine de création : sa feuille de route éloquente le présente aux quatre coins du Québec et du globe, sur de nombreuses scènes, festivals et lieux de diffusion variés. Ses nombreuses collaborations avec diverses compagnies de danse et de théâtre lui valent une reconnaissance comme artiste polyvalent et audacieux. En plus des nombreuses performances en arts circassiens, Simon Durocher-Gosselin figure parmi les fondateurs de la compagnie de cirque LabokracBoom, compagnie résidente désormais au Centre des arts de la scène Jean-Besré. Ses talents s’étendent jusqu’à la coordination d’événements, la mise en scène et la chorégraphie, la conception et la fabrication de costumes, accessoires et décors écoresponsables. Enfin, il est également permaculteur et acériculteur !
En savoir plus : Labokracboom et aux Actualités du CALQ
Commentaires du jury
« Simon Durocher-Gosselin apporte la magie, embellit la vie et fait rayonner l’art du cirque chez nous et à l’extérieur de nos frontières. C’est un artiste complet et touche-à-tout qui va au bout de ses projets et qui s’implique dans et pour sa communauté. Son apport est d’ailleurs tangible auprès des jeunes de sa communauté. De plus, il fait preuve d’une grande inventivité et d’une conscience écologique, rendant son œuvre d’autant plus essentielle », ont mentionné les membres du jury réunis par le CALQ.
À propos du prix
Assorti d’un montant de 10 000 $, le Prix du CALQ – Artiste de l’année vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Afin de promouvoir la création artistique de l’Estrie et favoriser le rayonnement de l’artiste lauréat(e), La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exception).
Rappel des Finalistes
Les finalistes à ce prix cette année étaient la journaliste, parolière et poétesse Mélanie Noël et le chorégraphe et danseur, fondateur de ZemmourBallet Nicolas Zemmour.
Autres articles :
Amélie, Kristelle, Fannie et Philippe vous accueillent à l’Apéro
[VIDÉO] Finalistes du prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie 2022
[VIDÉO] Organismes finalistes du prix Développement culturel 2022
[VIDÉO] Finalistes du prix Relève 2022
Dévoilement des finalistes des prix en arts et culture de l’Estrie
7 décembre : le rendez-vous annuel de L’Apéro culturel!
Appel de candidatures – Prix en arts et culture 2022 pour souligner l’excellence en Estrie!
[VIDÉO] Le lauréat 2021 du prix Excellence culture Estrie, Nicolas Zemmour
Appel de candidatures au Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie
Prix Excellence culture Estrie 2020 : le projet et la capsule vidéo Alexo et Bisha