Aller au contenu

L’art du vivant

Les jours sont contés 2023, la Maison des arts de la parole, image créée par Karine Bernier.

Prête en toute saison, la culture estrienne est en mouvement : annonces de financement, festivals, œuvres, conférences, expositions, célébrations collectives, médiation culturelle, parcours déambulatoires, micros ouverts, rencontres littéraires, salons littéraires, routes patrimoniales, routes musicales, parcours d’arts et visites d’ateliers d’artistes, rencontres d’auteurs et d’auteures, lancements et vernissages, renouvellement des équipes professionnelles… nos membres sont en action!

ARTS MÉDIATIQUES, CINÉMA ET VIDÉO

Véronique Vigneault, productrice de cinéma, a reçu l’appui financier de la SODEC pour le court métrage La Serre. Ce projet a été présenté dans le cadre de l’activité de maillage organisée par le CCE et soutenu par la SODEC le 17 avril dernier.

Le Festival de Film Créature Memphrémagog est de retour pour sa deuxième édition. Cet événement célèbre le cinéma du court métrage. Des activités réunissant des professionnel(le)s et des cinéphiles sont aussi organisées.

Le documentariste Jean-François Vachon lance, en collaboration avec la Ville de Sherbrooke, le balado Retivalisons ?, centré sur l’histoire, les forces et les enjeux du quartier Alexandre, qui a connu plusieurs changements dans les dernières années.

Un article du Devoir parle des travaux du BEAM, entre arts médiatiques, cinéma et vidéo, musique et patrimoine religieux.

Sylvie L. Bergeron anime les causeries le dernier lundi du mois à la Maison Bleue. Le lundi 25 septembre, c’est Anh Minh Truong, cinéaste, l’invité du mois.

65 ans après Les Raquetteurs, la région de l’Estrie est de plus en plus présente sur nos écrans et dans nos oreilles : Apapacho, Le Bien-être, Bon matin, Chuck !, Coco ferme, Des hommes, la nuit et Une fois la poussière retombée sont autant d’exemples que l’Estrie s’incarne dans l’imagerie collective.

ARTS VISUELS

L’artiste Amélie Lemay Choquette présente, du 15 octobre au 20 novembre, Appar.aître | Appar.être, une exposition immersive qui réunit deux pratiques artistiques, la danse contemporaine et la peinture sur verre, à la Galerie Cookshire-Eaton.

L’artiste Jacques Desruisseaux présente, du 24 septembre au 10 décembre prochain, l’exposition Valses à Valcourt.

L’artiste Natacha Sangalli présente, jusqu’au 22 octobre, son exposition Dévoilement / Unfoldings au Centre culturel et du patrimoine Uplands.

L’artiste Jean-Luc Wolff a présenté du 7 au 17 septembre son exposition Blue Mood dans le cadre de la programmation du Comité Arts et Culture Jacques-Cartier.

C’est le 2 novembre prochain que se tiendra la 14e édition de l’événement Le Martini au Musée au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

CULTURE ET TERRITOIRES 

RAVIR organise la première Célébration culturelle des Sources, le 29 septembre prochain, à Saint-Camille. Les broches à foin seront de la partie, entre autres artistes.

DANSE

La compagnie de danse Sursaut invite les familles à une célébration de danse, le samedi 30 septembre en après-midi, au CASJB. Peu après, des membres de l’équipe s’envoleront en Corée du Sud pour y présenter sa création Moïra à une vitrine du BPAM.

La compagnie de danse Van Grimde Corps Secrets offre, sur un parcours déambulatoire libre en pleine nature au cœur des Appalaches, l’exposition Corps Primal/Corps Public qui permet au public de découvrir des œuvres regroupées en deux installations et une expérience de réalité virtuelle.

Dans le cadre de son projet Chemins de traverse, la Compagnie de danse Axile propose Passage, un événement dansé pour célébrer l’immigration, avec spectacle, atelier de création et bibliothèque vivante, l’événement se déroule le 30 septembre prochain au parc Victoria, sous le préau à compter de 13 h 30.

DIFFUSION

Le Centre PG offre les soirées P.I.E.R.R.E, une soirée de micros ouverts qui vise la découverte de nouveaux talents.

LETTRES, LIVRE ET ORALITÉ

Les Correspondances d’Eastman, édition 2023, a eu lieu du 8 au 10 septembre derniers. Y ont participé notamment des artistes de l’Estrie, dont Karèya Audet, Tomas Jensen et Jean-François Létourneau, entre autres.

Louise Abbott et Nicolas Paquin ont fait partie des écrivains d’ici qui ont participé à la première édition du Rendez-vous du roman historique de Magog, du 15 au 17 septembre. dernier.

Catherine Jacques est la nouvelle directrice générale du Salon du livre de l’Estrie. La prochaine édition aura lieu du 12 au 15 octobre prochain. La programmation est disponible ici.

Le 31e festival de conte Les jours sont contés est de retour pour une 31e édition, du 12 au 22 octobre. 21 spectacles sont offerts, incluant Les Contes de Grimm (le 16 octobre) avec Delphine Machon, Anne-Marie Robitaille et Petronella Van Dijk.

Florent Gouézin est le nouveau coordonnateur de l’Association des auteures et auteurs de l’Estrie.

MUSIQUE

Les concerts de la chapelle, présentent, dans le cadre de La Route des concerts, Tête-à-tête aux chandelles : Bach et Buxtehude, le 30 septembre prochain au Centre Le Camillois.

Roxane Beaulieu et Jonathan-Guillaume Boudreau font partie des professeurs de l’école de musique du Centre d’art de Richmond qui offre trois nouvelles disciplines, soit  contrebasse, chorale et percussions (Djembé), en plus des disciplines habituelles.

PATRIMOINE ET MUSÉOLOGIE

Le BEAM a présenté, le 8 septembre dernier, une conférence mettant en lumière des initiatives inspirantes de requalification d’églises sur le territoire estrien.

THÉÂTRE ET ARTS DU CIRQUE

Le Festival Rivières de Lumières du Théâtre des Petites Lanternes s’est déroulé du 13 au 16 septembre au centre-ville de Sherbrooke. Plusieurs artistes étaient de la partie, dont Ilia Castro et Élise Legrand. Entre temps, le projet Monarques part en tournée, du 25 septembre au 3 octobre, avec des dates à Ottawa, Longueuil, Moncton et sur la base militaire de Gagetown au Nouveau-Brunswick.

Véronique Barbara Viens est la nouvelle directrice générale du Théâtre des Petites Lanternes

Marilou Castonguay est la nouvelle directrice générale du Petit théâtre de Sherbrooke.

Sonia Bolduc se joint à l’équipe du Théâtre du Double Signe.

La construction de la salle de spectacle jouxtant le Centre des arts de la scène Jean-Besré CASJB avance bien. Il est possible de suivre l’évolution des travaux sur cette page. Entre temps, ça bouge au CASJB, qui a accueilli une édition du Festival du Jamais Lu Mobile le 19 septembre dernier, et qui a récemment publié une vidéo sur sa saison de perfectionnement.

JOURNÉE DE LA CULTURE

Plusieurs activités sont offertes dans le cadre des Journées de la culture, incluant causerie d’artiste et atelier de création numérique Plongez dans l’univers de l’intelligence artificielle, une ruche d’art et une activité d’initiation à la gravure.

SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX

L’équipe du Tremplin 16-30 célébrera fin octobre ses 20 ans de la fondation de l’organisme. Ces dernières années, l’organisme a développé un riche volet en art social.

BIENVENUE AU CONSEIL

Les membres suivants ont adhéré ou ont renouvelé leur adhésion au Conseil de la culture de l’Estrie récemment : Carole Desgagné, Yolande Fortier, Véronique Hamel, Kevin McKenna, la Compagnie de danse Sursaut, La Chapelle du Rang 1 – Direction culture, Société nationale de l’Estrie.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$