Aller au contenu

L’art d’ici tous horizons

Musée Beaulne, participant du Festival du thé des Cantons par le Chemin des Cantons
Musée Beaulne, participant du Festival du thé des Cantons par le Chemin des Cantons

Les artistes d’ici sèment à tous vents en ce début de printemps : dans les festivals, sur les murs, en ligne, en personne, en France, à l’Assemblée nationale du Québec, à Montréal, dans tout Memphrémagog, sur les terrains de l’UdeS, dans l’Ouest, dans l’Est, dans le Haut-Saint-François, à Ulverton, au Centro, dans le cœur des jeunes, par le cœur des jeunes. L’art est partout, voyez-le à l’œuvre.

Arts médiatiques, cinéma et vidéo

Les courts métrages de Laurent Ulrich (Un amour de vélo), d’Amandine Garrido et d’Emmanuelle Roberge (Ma Terre d’accueil), de Jøhan Gass (The Wait), de Jean-Sébastien Dutil et de Jean-François Vachon (P’tit Bouddha), de Morgane Le Tiec (Abyssal), de Marie-Lou Béland (Fragments), de Marie-Claude Paradis Vigneault (Hôtel Wellington) et de Louise Abbott (CRUX: The Transformation of AnneBruce Falconer) ont été à l’honneur au Festival du monde de Sherbrooke. Jean-Sébastien Dutil et Jean-François Vachon ont reçu le Cercle d’or Pierre-Javaux pour P’tit Bouddha, à la fin de la Soirée estrienne. Le lendemain, c’est Sylvie van Brabant qui a eu l’occasion de recevoir en entretien devant public Morgane Le Tiec, Marie-Lou Béland, Marie-Claude Paradis Vigneault et Louise Abbott pour parler de leur œuvre respective. Le long métrage documentaire Ourse Bleue de Claude Hamel a quant à lui été projeté le jeudi après-midi, un entretien avec Claude Hamel a suivi la projection. Enfin, le cinéaste Anh Minh Truong a raconté son parcours dans le cadre d’un atelier Wiki organisé par le BEAM et portant sur sa page Wikipédia en construction.

Sylvie L. Bergeron, présidente du Conseil de la culture de l’Estrie et animatrice à CLFX, nous propose une entrevue avec Jean-Sébastien Dutil dans le cadre du FCMS :

L’artiste Étienne Saint-Amant travaille à estomper les frontières entre l’art traditionnel, la science et la technologie, par sa série « Bijoux évanescents », jumelant l’orfèvrerie et les éléments de courants artistiques anciens avec les dernières avancées en intelligence artificielle : « L’IA devient ainsi un partenaire créatif, apportant des perspectives uniques et stimulantes à chaque pièce ».

Le 3e Impérial de Granby propose de visionner en ligne des documentaires vidéos sur les œuvres d’art infiltrant réalisées de 2012 à 2017, dans le contexte des résidences multiséjour du cycle d’exploration « La constellation des métiers bizarres » : « Onze artistes avaient été invité·es à créer, au rythme de projets longue durée, des œuvres qui abordent la posture de l’artiste sous l’angle de l’étrangeté et du pouvoir catalyseur de l’art ».

Le court métrage Grandir d’Amandine Garrido a remporté le prix Meilleur court métrage pour enfants au Cuckoo International Film Awards.

Arts visuels

La Galerie d’art Foreman de l’Université Bishop’s a inauguré le vendredi 26 avril dernier une exposition jeunesse, Mécanique céleste. Il y est proposé, aux enfants, une réflexion artistique, philosophique et écologique sur le temps.

Mécanique céleste

 

Sporobole fête ses 50 ans et propose une exposition pour revenir sur les étapes marquantes de son histoire, Vers l’impossible : 50 ans d’autogestion artistique à Sherbrooke, à partir 31 mai jusqu’au 27 juillet.

L’exposition À la vitesse que poussent les arbres de l’artiste photographe Guy Tremblay a été exposé à l’Agora de l’Assemblée nationale du Québec. L’artiste propose aussi une vidéo sur l’exposition.

Le duo SylLad a inauguré l’in situ En forêt avec Talbot et le Gray et Trans-humain à la Cité internationale universitaire de Paris, en avril dernier à la Maison des étudiants canadiens à Paris.

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke organise la Soirée des beaux-arts, comprenant entre autres une criée avec encanteur le 6 juin prochain.  L’encan d’œuvres d’art du Musée des beaux-arts de Sherbrooke est de retour cette année dans une formule hybride qui a débuté le 25 mai 2024 en ligne pour se conclure en personne le 6 juin 2024. L’événement-bénéfice, présenté par Humano District, se tiendra le jeudi 6 juin 2024 de 17h00 à 22h00 à la Chapelle Humano District à Sherbrooke (1820, rue Galt Ouest).

L’exposition Les grenouilles seront là. Elles onduleront la terre et avaleront la Lune de Maude Arès est présenté au Centre Adélard tout l’été jusqu’au 14 octobre prochain. Cette exposition in-situ rassemble 30 sculptures flottantes et mobiles composées de récipients de céramique et d’objets trouvés, et qui ont intégrées à l’écosystème d’un étang de Frelighsburg, Le parcours extérieur est accessible les fins de semaine. D’autres activités sont offertes, dont une performance musicale de Simon Labbé de la samedi 10 août, des après-midis flottants, visite libre de l’exposition en embarcation flottante les samedis de 12h à 16h, par jour de beau temps et un samedi créatif, thématique « Sculptures mobiles hydrauliques », le samedi 13 juillet à 13h30.

« Bonheur d’été – Exposition et vent d’art », se déroule au Centre culturel et du patrimoine Uplands : cette exposition est composée d’œuvres de six artistes de l’Estrie. Assistez au vernissage ce dimanche 2 juin, de 14h à 16h.

Danse

La dernière création de Van Grimde Corps Secrets, Transes, a été joué à l’Agora de la danse, en avril dernier. Transes est « [..] une œuvre pour une interprète et un musicien, imaginée comme un ensemble de rituels célébrant le potentiel du corps physique à se transcender. Dans cet univers, où la nature est à reconstruire, le souffle, le son et les états de transe qu’ils génèrent engendrent une nouvelle genèse, peut-être l’étincelle du renouveau. »

Transes

Diffusion

La tournée Du nouveau sous les étoiles, une initiative de La Chapelle du rang 1 de Lac-Mégantic et du BEAM de Saint-Adrien, prend vie pour propulser nos étoiles montantes sous les projecteurs! Prochains spectacles 5 et 6 juillet, 27 et 28 septembre 2024.

Le Festival AVEC est de retour du 31 mai au 15 juin prochain. 42 activités sont offertes et plus de 100 artistes y participent, dont Josée Courtemanche, Amandine Garrido, Alice Grondin Segal, Delphine Machon, Mariana De la Rosa ainsi que les organismes La compagnie de danse Axile, L’Association des auteures et auteurs de l’Estrie, La Chiffonnière, En Verve et Poésie et les Productions Muses & Chimères.

Les Concerts de la cité d’Animation Centre-ville Sherbrooke ont été annoncés. Du 21 juin 24 août, différents lieux du centre-ville de Sherbrooke recevront des artistes de différents styles, dont Annam Nguyen et Yohann Francoz, entre autres.

Lettres, livre et oralité

Les Productions Muses et chimères ont annoncé la tenue du festival muses & chimères qui se tiendra cette année du 30 août au 1er septembre à Sherbrooke, au Centre culturel Le Parvis. Le thème cette année a été dévoilé, il s’agit des arts traditionnels de l’Afrique : Ouest et Centre. 

Les productions Ça commence à quelle heure lancent du 5 au 16 juin, le Festival international du conte de Memphrémagog. Plusieurs de nos membres et conteurs et conteuses d’ici sont de la partie, incluant François Bienvenue, Christine Bolduc, Ilia Castro, Steven SLAB, entre autres.

L’été est consacré à l’écriture pour Arts-cultures Massawippi. Plusieurs sessions de travail sont à l’horaire avec des auteurs professionnels en soutien.

Le Festival littéraire Lac-Brome a vécu sa 3e édition avec plusieurs plumes de renom. 7 Ateliers et spectacles littéraires ont été offerts, les 24 et 25 mai dernier.

En Verve et Poésie a réalisé une nouvelle édition de son événement Sherbrooke prend la parole, du 2 mai au 2 juin 2024. Plusieurs activités ont été offertes, avec de nombreux partenaires collaborateurs : Comité Arts et culture Jacques-Cartier, Centre culturel Pierre-Gobeil, Artlab (Galerie Foreman), Tremplin 16-30 et bien d’autres.

Métiers d’art

La CENTRALE Métiers d’art présente jusqu’au 2 juin 2024 l’exposition La certitude de l’échos de l’artiste verrier Caroline Ouellette. Avec cette exposition, Caroline a chatouillé l’idée de l’insaisissable. Son travail est relié à la maternité. Plusieurs obstacles se trouvaient sur son chemin même pour rêver d’être un jour mère. Il s’agit de la troisième édition de cette initiative d’envergure de La CENTRALE métiers d’art située au cœur du centre-ville de Sherbrooke, au 210 rue Wellington Nord.

Quartier artisan offre des nouveautés dans son nouveau coffre à outils : quatre capsules vidéo et un article de blog pour vous accompagner les artistes en métiers d’art dans leurs apprentissages sur les bourses et subventions, les bilans et les budgets. 

Musique

Le 95e Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec a eu lieu en mai dernier. En parallèle, le OFF-Festival (Sherbrooke en musique) a réalisé sa 20e édition.

L’artiste Ian Fournier a lancé son 12e album, La révolution par la douceur, avec 10 nouvelles chansons, en avril dernier au Centre culturel PG.

La programmation estivale des Concerts de la Chapelle de Saint-Camille est disponible dont : la Journée des cordes du 11 août prochain, la Route des concerts qui réunit 17 lieux de concerts qui y sont proposés : autant de prétextes à prendre la route pour découvrir autrement les richesses culturelles qui constellent notre magnifique territoire.

Patrimoine et muséologie

La 4e édition du Festival du thé des Cantons aura lieu les 22 et 23 juin sur le Chemin des Cantons, à la Maison Merry (Magog), au Centre culturel et du patrimoine Uplands (Sherbrooke), Musée Beaulne (Coaticook), Musée des communications et d’histoire de Sutton et Moulin à laine d’Ulverton.

L’Espace culturel Cookshire-Eaton
accueille, du 24 juin au 2 septembre, l’exposition Capture ton patrimoine à la Maison de la culture John-Henry-Pope, située au 25 de la rue Principale Ouest, à Cookshire-Eaton.

Les Productions Muses et chimères offrent, cette année, un camp de jour pour 6 à 12 ans sous le thème des Arts et traditions du Québec. Le conteur et calleur Donald Dubuc sera de la partie, en compagnie de Christine Bolduc et Mariana De la Rosa, entre autres.

Le MHIST propose, du 6 juin au 20 octobre, La Mode féminine en 5 temps, un retour sur les vêtements et accessoires des 1890, 1920, 1930, 1950 et 1970, en lien avec le « contexte historique respectif et les discours liés à l’affirmation des femmes qui en émergent ».

Le Moulin à laine d’Ulverton a lancé un projet de réalité augmentée en mai dernier, Avant de perdre le fil.

Théâtre et arts du cirque

La directrice générale du Théâtre du Double Signe, Lilie Bergeron, a annoncé son départ après 37 ans à la barre de l’organisme. Hubert Lemire, directeur artistique en poste depuis 2021, prendra la relève à la direction générale. Lilie se consacrera désormais entièrement au projet de la salle intermédiaire destinée au public jeunesse.

Le camp rock du Petit Théâtre de Sherbrooke est de retour, du 1er au 5 juillet : il s’agit d’une semaine de création musicale immersive pour filles et jeunes marginalisé(e)s par leur identité de genre.

Art et Santé

L’organisme Praxis a mis en valeur les initiatives de Culture aux aînés dans l’article Comment l’art peut-il contribuer au vieillissement actif et en santé?  Culture aux aînés (représenté par Marie Dion et Sarah Touchette) a par ailleurs fait partie de la représentation de la culture estrienne à l’événement du G15+,  une causerie à l’occasion du lancement de la 3e édition des indicateurs du bien-être, tenue au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Pour lire l’article.

Monde municipal

Stefanie Bathurst, Yohann Francoz, Alice Grondin Segal, Kristelle Holliday, Angèle Séguin, Ahn Minh Truong, Andrew Wells-Oberegger et Nicolas Zemmour font partie de la liste des artistes qui ont reçu une bourse de la Ville de Sherbrooke.

 

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$