Aller au contenu

La Table de concertation artistique et culturelle de Sherbrooke à la rencontre des Centres culturels d’arrondissement

C’est le mercredi 11 mai au Centre culturel le Parvis que, à l’invitation de la Table de concertation artistique et culturelle de Sherbrooke animée par le Conseil de la culture de l’Estrie, le milieu artistique et culturel sherbrookois a eu l’occasion de rencontrer les six centres culturels d’arrondissement (CCA) reconnus et soutenus par la Ville de Sherbrooke.

Dans le cadre de cette activité, chaque CCA a délégué un ou deux membres de son personnel pour décrire son organisme et présenter ses activités et ses réalisations à la trentaine de personnes présentes, dont plusieurs artistes et membres du personnel d’organismes artistiques et culturels.

Activités de la Brise culturelle, activités interculturelles, art nature, ateliers d’art et d’écriture, cabarets multidisciplinaires, conférences, expositions en arts visuels, expositions historiques, festivals, heures et soirées de contes, heure du thé, médiation culturelle, parcours de sculptures, participation aux fêtes d’arrondissement, point d’arrêt du Chemin des Cantons, projections cinématographiques, résidences d’artistes, projets de création citoyens, spectacles en arts de la scène… la liste des activités et des réalisations des CCA de la Ville de Sherbrooke est longue et riche.

Ont également participé à l’activité, les personnalités suivantes :

  • Nancy Robichaud, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, des loisirs, des sports et du plein air de la Ville de Sherbrooke,
  • Guillaume Lirette Gélinas, conseiller municipal et membre de cette même commission,
  • Geneviève Mathieu, agente professionnelle à la Division culture de la Ville de Sherbrooke,
  • Chantal L’Espérance, ancienne conseillère municipale et actuellement membre du conseil d’administration du Comité Arts et Culture Jacques-Cartier (CACJ-C),
  • Marquise Lepage, présidente de la commission Arts médiatiques, cinéma et vidéo au Conseil de la culture de l’Estrie et
  • Nicolas Zemmour, président de la commission Danse au Conseil de la culture de l’Estrie.

Voici les six centres culturels d’arrondissement :

Baobab Café de quartier

Le Baobab café de quartier était représenté par Ian Fournier, qui a présenté une programmation riche et reflétant la réalité multiculturelle du quartier. C’est d’ailleurs dans ce CCA qu’aura lieu l’AGA du Conseil de la culture de l’Estrie, le mercredi 15 juin prochain.

Centre Culturel Le Parvis

C’est au Centre Culturel Le Parvis qu’avait lieu l’activité de présentation des CCA. Ce sont Gabrielle Dupuis, directrice générale, et Chantal Cyr, adjointe à la direction et coordinatrice aux événements, qui nous ont reçu(e)s sur place. En avril dernier notamment, le Parvis a été l’hôte d’un cabaret spectacle réunissant, entre autres, la slameuse Marianne V et le Slam du Tremplin.

Centre culturel Pierre-Gobeil

Situé au cœur du secteur de Rock Forest, le Centre culturel Pierre-Gobeil a été présenté par sa directrice générale, Manon Labrie. On y trouve notamment, jusqu’au 18 juin prochain, l’exposition « Décrypter les murmures » de l’artiste Sandra Tremblay. Ce CCA accueille aussi une résidence d’artiste de Simon Gauthier-Brulotte, « Le corps pense ».

Comité Arts et Culture Jacques-Cartier (CACJ-C)

Miguel St-Laurent, directeur général du CACJ-C, a eu l’occasion de nous parler de ce CCA un peu différent des autres, en ce sens où ses activités se déploient dans plusieurs lieux différents au lieu d’un seul. Il nous a notamment parlé du Festival AVEC, qui aura lieu du 2 au 30 juin prochain, avec de nombreux artistes et organismes membres du CCE, dont Elise Legrand, Corps Bruyants, la compagnie de danse Sursaut, la Maison des arts de la parole, le Théâtre des petites lanternes et plus encore.

Maison des arts et de la culture de Brompton

Ce sont Rosalie Tellier et Simon Gauthier-Brulotte qui ont présenté la Maison des arts et de la culture de Brompton, un CCA reconnu entre autres pour sa spécialisation dans les expositions en arts visuels. Cette année verra d’ailleurs le retour, pour sa 13e édition, de l’événement Les Jardins réinventés de la Saint-François, une manifestation artistique en nature.

Centre culturel et du patrimoine d’Uplands 

Nancy Robert et Julie Marleau, qui cumulent une longue feuille de route au service d’Uplands, ont pu nous présenter à la fois la programmation régulière et les projets plus récents de ce lieu de patrimoine. Le CCP Uplands est une institution muséale agréée qui partage l’histoire et les traditions culturelles et artistiques locales (Lennoxville) et régionales. Le CCP Uplands partage la maison avec la Société d’histoire et du musée de Lennoxville-Ascot (LAHMS) qui gère une collection historique et un petit centre d’archives.  

Centres culturels d’arrondissement de la Ville de Sherbrooke

Fait méconnu, les six centres culturels d’arrondissement (CCA) de Sherbrooke forment un réseau, qui a d’abord pris forme par la concertation, puis avec un logo de cœur géométrique commun et une brochure imprimée. Le réseau des CCA a par la suite mis sur pied une page Facebook commune, sur laquelle les personnes abonnées peuvent voir les publications liées aux activités qui s’y déroulent dans chacun des CCA.

  • Facebook : https://www.facebook.com/reseaudescca
    • Pour l’ajouter à vos favoris et ne manquer aucune publication des CCA, cliquez sur « .,. », sélectionnez « Paramètres d’abonnement », cliquez dans « Favoris », déroulez vers le bas et cliquez sur « Actualiser ».

Crédit photo à Geneviève Mathieu, agente professionnelle Division de la culture, Service des sports, de la culture et de la vie communautaire de la Ville de Sherbrooke.

Vous aimerez peut-être aussi

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$