Aller au contenu

L’été arrive en art et culture

À l’orée de l’été, nos membres bougent :

ARTS MÉDIATIQUES, CINÉMA ET VIDÉO

Sporobole participe à l’Offensive de Transformation Numérique (OTN) du Québec avec son Projet Vivace.

La maison de production Chasseurs Films a reçu un financement de la SODEC au programme d’aide à la production pour un court métrage nommé « Brute ».

Muses et Chimères propose le balado Sherbrooke au creux de l’oreille, une œuvre sonore créée en lien avec des lieux publics réels. Au total, huit lieux sont explorés. La Tribune leur consacre un article.

ARTS VISUELS

L’artiste Yong Sook Kim-Lambert, de Magog, boursière du CALQ au programme de partenariat territorial en Estrie, a présenté l’exposition Méditation entre deux cultures à la Galerie d’art de Cookshire-Eaton. Yong Sook participe également au Circuit des arts Memphrémagog, où le public sera invité à visiter son atelier, du 1er au 9 juillet 2023. Écoutez l’entrevue à ICI Radio-Canada.

DIFFUSION

Arts-Cultures Massawippi se dévoile à ICI Radio-Canada. Au menu : arts visuels, arts littéraires, arts de la musique.

LETTRES, LIVRE ET ORALITÉ

MÉTIERS D’ART

Le Centre d’art Rozysnki a obtenu le soutien à la programmation du Conseil des arts et des lettres du Québec. Félicitations!

À La CENTRALE Métiers d’art jusqu’au 18 juin 2023: une exposition présentée sous le « thon » de l’humour et de la fantaisie … poissons inclus! 

Les 7 et 8 juin,  Quartier Artisan invite les artistes en métiers d’art à ses premières cliniques entrepreneuriales. Une opportunité unique d’approfondir vos connaissances en matière de développement d’entreprise artisanale. Information et inscriptions

MUSIQUE

Christine Bolduc lance la chanson « La route ».

Le Camp Rock du Petit Théâtre de Sherbrooke est de retour cet été. Le Camp s’adresse aux filles et aux jeunes marginalisés par leur identité de genre de 13 à 17 ans.

Camp rock

PATRIMOINE

Le Musée de l’histoire de Sherbrooke lance dès le 24 mai l’exposition « Folles, les années 1920? » jusqu’au 22 octobre 2023.

Folles, les années 1920 ?

La Maison Merry présente cet été une programmation riche en événements : fête des semailles, journée des Abénakis, spectacles de musique et plus encore.

THÉÂTRE ET ARTS DU CIRQUE

Le Petit Théâtre présente son spectacle The Problem with Pink au Edinburgh International Children’s Festival en Écosse  – Du 27 mai au 4 juin prochain, le Edinburgh International Children’s Festival accueillera The Problem With Pink, un spectacle alliant danse et théâtre co-créé avec la compagnie française La parenthèse – Christophe Garcia. Lire l’article du 28 mai 2023 de Steve Bergeron dans La Tribune.

Entre temps, Le Petit Théâtre propose plus près de chez nous des représentations pour son spectacle le Potager, pour les 2 à 8 ans, le samedi 3 et dimanche 4 juin prochains.

En rappel : 

Le festival Masq’alors débute le 27 mai jusqu’au 4 juin. En rappel, au programme : théâtre, danse, arts du cirque et de la rue, musique, cinéma et autres curiosités masquées venues d’un peu partout sur la planète.

Le Festival du texte court de Sherbrooke a eu lieu du 26 au 28 mai, incluant des spectacles chez Sporobole et à la Petite Boîte Noire

Le festival AVEC du Comité Arts & Culture Jacques-Cartier est de retour. Plus 33 spectacles seront offerts du 2 au 18 juin.

La Maison Merry convie les familles à fêter les pères en juin avec un activité thématique.

BIENVENUE AU CONSEIL

Les membres suivants ont adhéré ou ont renouvelé leur adhésion au Conseil de la culture de l’Estrie depuis le début de mai : Sophie Rozenn Boucher, Noémie Fortin, Yohann Francoz, Jean Francois Léger, Sanna Hassiba Mansouri, Christiane Roy, Nathalie Sanche, Véronique Vigneault, Art Magazine et la Maison des Arts St-Laurent.

Bienvenue à tous et à toutes!

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$