Aller au contenu

Journées cliniques et soutien au programme de partenariat territorial

Photo de Unseen Studio sur Unsplash

Par Jean-François Hamel, et l’équipe du Conseil

Vous connaissez les journées cliniques?

Depuis quelques années, le Conseil organise pour ses membres des journées pendant lesquelles deux ou trois personnes-ressources se rendent disponibles pour rencontrer les artistes et les organismes qui prévoient déposer au Programme de partenariat territorial de l’Estrie.

L’objectif de ces rencontres d’un peu moins d’une heure est d’examiner votre projet de même que le ou les partenariats prévus afin de vous assurer qu’ils répondent aux exigences du programme administré par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Pour profiter pleinement de cette offre, si vous envisagez de vous inscrire, il est important d’avoir déjà :
⇒ structuré votre projet,
⇒ débuté la rédaction,
⇒ entamé des démarches auprès de votre partenaire.

Sur le territoire

Cette année marque l’inclusion des MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska dans l’Entente de partenariat qui finance le programme. C’est donc dire que les artistes, les écrivains et écrivaines, de même que les organismes artistiques professionnel(le)s de ces deux territoires peuvent déposer des projets en tant que résidents estriens.

Pour faire d’une pierre deux coups (connaître et soutenir ces milieux), le Conseil de la culture tiendra une journée dans chacune des nouvelles MRC, en plus d’en tenir une ici, à Sherbrooke.

          • La Haute-Yamaska sera la première visitée, le vendredi 3 novembre 2023, de 10 h à 16 h. C’est le 3e Impérial de Granby qui accueillera gracieusement nos agents dans ses espaces de la suite 310 du 164 de la rue Cowie.
          • Une deuxième journée se tiendra le lundi 6 novembre 2023, de 10 h à 16 h à Cowansville, dans la salle Arthur-Fauteux de la MRC de Brome-Missiquoi située au 749 de la rue Principale,
          • Enfin, c’est le mardi 14 novembre 2023, de 9 h à 16 h, dans la grande salle de l’ancien restaurant DaToni que le Conseil réunira jusqu’à trois ressources pour vous aider.


Notez que la priorité d’inscription ira aux membres en règle du Conseil de la culture de l’Estrie.

Photo Guillaume Houle

Du soutien sous toutes les formes

Pour toute question concernant le Programme de partenariat territorial, nous vous invitons à consulter en tout premier lieu les descriptions de chacun des volets sur le site du CALQ :

 

Cela fait, nous vous invitons à poursuivre en prenant connaissance des ressources suivantes mises à votre disposition par l’équipe du Conseil de la culture, une foule de renseignements pertinents s’y retrouvent.

En complément

Pour aller plus loin et trouver davantage d’information, n’hésitez pas à communiquer avec mon collègue Guillaume Houle. Sa longue expérience du programme et du milieu pourra assurément vous être utile. 

Sur le site du Conseil des arts et des lettres du Québec, vous trouverez aussi : 

À propos du Programme de partenariat territorial de l’Estrie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2023 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), les municipalités régionales de comté (MRC) de Coaticook, du Granit, de Memphrémagog, des Sources, du Val-Saint-François, du Haut-Saint-François et de La Haute-Yamaska, la Ville de Sherbrooke, le Centre local de développement de Brome-Missisquoi ainsi que la Table des MRC de l’Estrie, en collaboration avec le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE). Il a pour objectifs de : 

          • stimuler la création artistique dans la région de l’Estrie ;
          • contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines ;
          • favoriser leur rétention dans leur localité ;
          • encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique ;
          • épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.

 

Les projets déposés doivent impliquer des initiatives de partenariat en lien avec la collectivité ou des intervenants et intervenantes de la région. 

Les artistes, les écrivains, les écrivaines et les organismes artistiques qui déposent un dossier sont invités à adopter une vision inclusive en considérant les personnes issues de minorités, comme les membres des communautés culturelles, les immigrants et immigrantes, les autochtones, ainsi que les personnes handicapées, dans l’élaboration de leur projet.

Les partenaires de l’Entente : 

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$