Aller au contenu

ICI Danse Estrie : regards sur la danse professionnelle

Projet Dé-construire, photo de David Wong

Note : le présent article met en valeur une partie de nos membres en règle. Vous pensez que vous ou votre organisme devriez en faire partie ? Vous avez une bonification ou une correction à proposer ? Consultez la fin de cet article pour plus de détails.

La région de l’Estrie est l’une de celles qui comptent le plus de professionnelles et professionnels de la danse contemporaine en dehors des grandes centres urbains au Québec. Je vous propose, dans le cadre de cet article, de jeter un œil sur une partie des projets en cours et à venir cette année, du côté de cette discipline.

À la base de la danse : l’entraînement

Nicolas Zemmour, Elise Legrand et Amandine Garrido offrent des classes d’entraînement professionnel en ballet classique et danse contemporaine tous les matins à 9h au Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB), véritable quartier général de cette forme d’art en Estrie.

En collaboration avec le Regroupement québécois de la danse (RQD), l’Artère et Danse Laurentides, la compagnie de danse Sursaut offre aussi des classes techniques pour les professionnel(le)s de la danse. Sara Hanley, Morgane Le Tiec (Sursaut compagnie de danse), Lucie Vigneault et Sovann Rochon-Prom Tep sont les professeur(e)s invité(e)s cette saison.

Nicolas Zemmour, président de la commission Danse, organise aussi des soirées d’improvisation d’une durée de 1 h 30 durant lesquelles cinq professionnel(le)s et cinq danseurs(-euses) de la relève prennent le plancher de danse pour exprimer leur créativité sans contrainte.

De la danse jusqu’entre les poutres et les papiers

Le milieu de la danse en Estrie continue d’évoluer : alors que Sursaut compagnie de danse accueille Morgane le Tiec qui assurera la direction artistique à la suite du départ de Francine Châteauvert, le Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB) accueille la compagnie ZemmourBallet de Nicolas Zemmour en tant que compagnie résidente permanente.

À la compagnie de danse AXILE, Alice Grondin Segal, interprète et chorégraphe, accompagne depuis peu la directrice générale Liliane St-Arnaud dans les projets de l’organisme, alors que l’ubiquitaire artiste et travailleuse autonome Elise Legrand œuvre à fonder… sa propre compagnie ! D’autres nouvelles au sujet du lancement de la compagnie Elise Legrand Créations sont à venir…

Un hiver de création

Le secret des boîtes (projet en création), photo de Danika Cormier

Si l’hiver marque un moment d’arrêt ou de ralentissement dans nos vies, en danse, les studios continuent de chauffer. Depuis octobre dernier, Créations Danika Cormier œuvre à son nouveau projet Le Secret des Boîtes. Un mini-film de danse dédié à la famille qui verra le jour au printemps 2022. L’équipe du projet est entièrement composée d’artistes estrien(ne)s dont Joachim Yensen-Martin, Amandine Garrido et Claude-Andrée Rocheleau, entre autres. Une série d’ateliers dans les écoles est prévue quelques mois après la sortie du film.

Projet Dé-Reconstruire, photo de David Wong

Elise Legrand travaille à la création de son prochain spectacle solo portant sur la thématique de la guérison, Dé-Reconstruire, inspiré entre autres de sa propre expérience de convalescence et de rétablissement.  Une série d’ateliers de mouvement autour de ce thème sont offerts à différents groupes de la communauté en partenariat avec le ArtLab de la Galerie d’art Foreman et alimentent la création du spectacle, qui sera présenté à partir de juin 2022 en Estrie. Quant à son projet de cinédanse, Au bout de nos traces, le film poursuit sa route à travers des sélections d’événements et festivals de films ici et ailleurs, dont la Biennale Parcours Danse et le InShadow Screendance Festival de Lisbonne.

Sagesse et folie, photo de Liliane St-Arnaud

Du côté de la compagnie de danse AXILE, le projet de création Chemins de traverse prend son envol. Il met en lumière des personnes de différentes générations issues de l’immigration qui ont choisi Sherbrooke comme terre d’accueil et dont la voix est peu représentée dans l’espace public. Des interprètes professionnel(le)s et des gens de diverses nationalités se côtoieront à travers une démarche de création peu commune. Élise Hardy, aussi interprète, est à la direction artistique du projet, Liliane St-Arnaud à la chorégraphie. Les interprètes sont Marc Bénazet, Chantal Carrier et Alice Grondin Segal.

Salam | interprètes : Kamel Jirjawi, Hamza Damra, Stéphane Bourgeois, Pedro Hurtado | photo de Jean-Jacques Brumachon (présenté dans le cadre du festival FUDGE)

Chez Sursaut compagnie de danse, deux nouvelles créations se préparent et verront le jour en juin dans le cadre du festival FUDGE : Mellemrum, en collaboration avec la chorégraphe danoise Kitt Johnson, et Let The Games Begin, signé par Idan Cohen, artiste originaire de Vancouver. La nouvelle directrice artistique Morgane Le Tiec entame pour sa part le travail de création pour Olympe (titre provisoire), sa première chorégraphie jeune public pour Sursaut, dont la première est prévue en 2023. La compagnie est par ailleurs à la recherche d’un danseur pour deux projets artistiques.

Karma, photo de Compagnie de danse Sankofa

L’esprit de création habite aussi l’esprit de Julie Duford de la Compagnie Danse Sankofa, qui de son côté œuvre à marier la parole, la musique et le travail chorégraphique dans le cadre d’une nouvelle création.

Enfin, la danseuse et enseignante, Barbara Desrochers, qui dirige aussi l’Académie de danse Barbara Desrochers, a développé un outil créatif supplémentaire en lien avec son travail, en publiant le livre Martha aime la danse, destiné aux enfants de 4 à 7 ans : « Aujourd’hui c’est un grand jour ! Martha et ses amis s’apprêtent à participer au spectacle annuel de leur école de danse. Sont-ils prêts pour le lever du rideau ? Ont-ils mis suffisamment d’efforts toute l’année pour y arriver ? [..] » Ce livre, assorti d’activités complémentaires, permet aux enfants et aux parents de s’initier à la danse et de découvrir quelques notions du métier.

Bientôt la reprise

Au cours des prochains mois, des représentations de Sagesse & folie et des ateliers de création de la compagnie de danse AXILE auront lieu dans des résidences pour personnes aînées de l’Estrie. Par ailleurs, tous les élèves d’une école primaire de Farnham auront l’opportunité de réaliser une chorégraphie à travers le projet Mon école en mouvement.

Les jeunes publics auront droit de leur côté à de nouvelles représentations de L’Île des Pita-Pitipas ! de la Compagnie Danse Sankofa à la fin mars ou au début avril, tandis que les Échos de Sursaut compagnie de danse seront en tournée à l’extérieur de la région en mai. Le spectacle de conte et de danse Bayou de Créations Danika Cormier reviendra aussi sur la scène ce printemps.

C’est seulement quelques semaines avant le début officiel de l’été que Festival universel de danse géniale pour enfants (FUDGE) prendra son envol, du lundi 6 au dimanche 12 juin 2022. Initié par la compagnie de danse Sursaut, ce projet est né du désir de présenter au jeune public des œuvres chorégraphiques actuelles et audacieuses, en provenance de la scène locale, nationale et internationale. Des classes de maître et une journée professionnelle dédiée à la création en danse jeune public seront aussi au programme, faisant de cet événement un incontournable de la danse de la région, du Québec et de partout ailleurs !

Et si la programmation estivale est encore à venir, il y a déjà des annonces dans l’air ! Reprenant son spectacle By his loving wife, Elise Legrand proposera différentes dates pour la reprise de ce spectacle durant l’été, en Estrie et ailleurs au Québec. Prestation extérieure d’envergure regroupant 14 artistes de la région dont les interprètes Joachim Yensen-Martin, Danika Cormier et les musicien(ne)s de Ze Radcliffe Fanfare, ce spectacle est un événement chorégraphique festif et rassembleur et grand public.

Un autre moment attendu sera celui du Festival danse contemporaine Sherbrooke organisé par ZemmourBallet au Lac-des-Nations, qui sera déroulera sur 4 jours entre le 20 et 27 août 2022. L’événement inclura une nouvelle création de la compagnie, L’enfer d’un monde.

Restez à l’affût, d’autres annonces sont à venir !

Crédits photos

Les photographies appartiennent à leurs propriétaires respectifs

  • Le secret des boîtes (projet en création), photo de Danika Cormier
  • By His Loving Wife, photo de Frédéric Gosselin
  • Projet Dé-construire, photo de David Wong
  • Sagesse et folie, photo de Liliane St-Arnaud
  • Salam | interprètes : Kamel Jirjawi, Hamza Damra, Stéphane Bourgeois, Pedro Hurtado | photo de Jean-Jacques Brumachon (présenté dans le cadre du festival FUDGE)
  • Karma, photo de Compagnie de danse Sankofa

Le terme « ICI Danse Estrie » désigne la création en danse professionnelle pour la région de l’Estrie.

Vous souhaitez que nous parlions de vos activités professionnelles ?

Si vous souhaitez partager vos activités professionnelles avec nous, rien de plus simple : devenez membre du Conseil de la culture de l’Estrie (vous pouvez vérifier si vous l’êtes ou non en consultant la liste des membres ici) et écrivez à Guillaume Houle pour nous transmettre l’information, afin que nous puissions les inclure dans cet article ou dans les prochains.

Vous aimeriez peut-être aussi

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$