Parmi nos membres figurent des boursiers et des boursières des 19 projets soutenus en 2022 dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie. Nous vous invitons à découvrir leurs projets!
Voici quelques nouvelles récentes. D’autres articles suivront.
Partie I – Les artistes suivants :
MRC du Val-Saint-François
Projet : Matière et Résonance, comportant des installations sonores résonnant à l’aide de transducteurs et une performance instrumentale en direct.
Le projet Matière et Résonances a commencé en 2020 en collaboration avec le collectif européen les Rêveries acoustiques. C’est un travail exploratoire autour de la mise en résonance d’instruments acoustiques dans différentes matières et objets en bois, métal ou matières synthétiques à l’aide de transducteurs (petits émetteurs pouvant être placés sur diverses surfaces résonnantes), et abouti à la réalisation d’installations sonores qui s’adressent autant au sens de l’ouïe qu’à celui de la vue et du toucher. Une performance instrumentale live dont le son est amplifié et altéré par une installation est prévue en 2023, ainsi que l’exposition des installations sonores.
En savoir plus sur l’artiste : reveriesacoustiques.com

Photo fournie par l’artiste Benoît Converset
MRC de Memphrémagog
Projet : Méditation entre deux cultures, un projet d’exploration de différentes techniques en arts visuels et de matériaux traditionnels coréens.
Yong Sook Kim-Lambert termine actuellement, la phase 2 de son projet : Méditation entre 2 cultures.
Il s’agit d’une exploration de la peinture abstraite avec l’intégration de différents matériaux et techniques, tels le papier de riz Coréen imprimé et des estampes (sérigraphie, Chine collé) qu’elle a produites à l’Atelier Circulaire.
Elle retourne bientôt en studio afin de consolider ce projet en réalisant une série de tableaux traitant de la communication.
La galerie d’Art Cookshire-Eaton et l’artiste vont bientôt finaliser les détails de l’étape finale : la présentation d’une exposition solo ainsi que de la mise en place d’ateliers offerts aux élèves d’un école locale.
En savoir plus sur l’artiste : ykimlambert.com

MRC de Memphrémagog
Projet : Réalisation de sculptures de bois issues de dessins et de modelages faits par un groupe de personnes liées par la dyspraxie.
Traverser la vie avec le trouble du développement de la coordination (TDC), c’est courageux. Dire à l’aide d’une œuvre d’art, tel un nœud.
Créer avec qui l’on est, avec ce qui est là, au moment présent. Un jumelage, art et milieu.
Dagobert et cie collabore avec l’artiste Luc Pelletier pour la réalisation de son projet Traverser-Dire-Créer (TDC). Sept ateliers ont eu lieu en mai et juin 2022 : le projet consistant à réaliser des sculptures de bois et des poèmes inspirés de créations faites par des personnes liées par la dyspraxie (TDC).
En savoir plus sur l’artiste : lucpelletier.art

MRC du Granit
Projet : Réalisation d’une œuvre grand format pour les familles touchées par le deuil périnatal qui sera exposée à la Maison de la Famille du Granit.
L’artiste Notre-Dame-des-Bois, Ida Rivard, a collaboré avec la Maison de la famille du Granit pour la réalisation et l’exposition d’une murale grand format, « Souffles », pour les familles qui ont vécu un deuil périnatal. L’œuvre a été dévoilée le mardi 21 juin 2022. C’est l’équipe de travail de l’organisme qui a approchée l’artiste, afin de lui proposer un projet artistique s’adressant aux parents ayant perdu un bébé. L’œuvre, accompagnée d’un texte poétique transmettant les visées du projet, habite le cœur de la Maison de la famille du Granit, et se veut un lieu de recueillement ou de parole destiné aux parents qui en ressentent le besoin et à tous les citoyens qui ont envie de participer au dialogue.
En savoir plus sur l’artiste : idarivard.com

Ville de Sherbrooke
Projet artistique à la croisée de la sculpture et de la photographie impliquant la participation citoyenne de Valcourt.
VALCOURT – 12 passagers et autant d’arbres
« Projet artistique à la croisée de la sculpture et de la photographie aux préoccupations environnementales et sociétales, impliquant la participation citoyenne de Valcourt.
En résidence au Studio Hangar B12 à Valcourt en février 2022, nous avions pour objectifs de réaliser la recherche, la création, la production et la diffusion d’une vision artistique favorisant des liens entre les arts et la collectivité de Valcourt entre les arbres et les humains. Ce fut une magnifique expérience : un nouveau corpus d’œuvres liées à l’arbre s’ajoute à notre portfolio qui nous amène à faire le pont avec notre présence au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de l’été 2022. »
En savoir plus sur l’artiste : syllad.ca

Photo fournie par l’artiste Sylvie Rochette
MRC de Memphrémagog
Projet: création d’une œuvre d’art textile explorant la nature de la laine, durant une résidence au Studio B12 de Valcourt.
« La laine est un matériau nomade, imprégné de culture, comme un jardin portatif », explore les thèmes de la migration, de la mémoire, de la voix du territoire, des histoires de femmes, et de la nature de la laine comme une éponge ouverte retenant tous ces thèmes dans sa texture aérée et généreuse.
Le projet est en route un brin de laine à la fois. En ce moment, il y a les communications à gérer avec tous les partenaires impliqués, y compris le berger et son troupeau de moutons à Way’s Mills, d’où je reçois la laine.
Ma résidence d’artiste au Studio B12 à Valcourt commencera en septembre 2022. Douze femmes, dont la plupart sont de récentes émigrées à Valcourt, me rejoindront au studio une fois par semaine.
Ce projet sera partagé au grand public sous forme d’installation, fin de l’année 2022, dans le Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Mon intention est de créer une œuvre d’art textile qui reflètera à la fois l’expérience individuelle et l’expérience commune que nous aurons vécue. »
En savoir plus sur l’artiste : margretheulvik.com

Photo fournie par l’artiste Margrethe Ulvik
À suivre au cours des prochains mois :
D’autres articles faisant échos aux membres du Conseil de la culture de l’Estrie parmi les boursiers et les boursières des 19 projets artistiques et littéraires soutenus dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie.

