Parmi nos membres figurent des boursiers et des boursières des 19 projets soutenus en 2022 dans le cadre de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie. Nous vous invitons à découvrir leurs projets!
Voici quelques nouvelles récentes. D’autres articles suivront.
Partie II – Les artistes suivants :
Ville de Sherbrooke
Projet : création du spectacle Le silence et moi, alliant spatialisation sonore, musique concrète et performance.
Le silence et moi
Le silence et moi est une ode aux sons concrets de notre quotidien, des éléments naturels qui nous entourent mais surtout au silence connoté négatif par l’humain depuis les dernières décennies. Là où le bruit a pris davantage d’importance depuis l’époque industrielle, l’oreille humaine s’en trouve encombrée et n’entend plus les nombreuses subtilités des sons aussi simples qu’une goutte d’eau qui tombe. L’humain vit quotidiennement avec la pollution sonore, il dort avec le bruit des ventilateurs d’immeubles et des automobiles présentes le jour comme la nuit.
Le silence et moi est un spectacle hommage à Richard Murray Schafer, compositeur, écologiste, théoricien et grand pédagogue. On y retrouve un mélange de performance, de mise en scène autour d’une exploration de musique concrète rappelant WaterWalk de John Cage. Dans ce spectacle, le collectif Osh’n souhaite en quelque sorte suivre les traces de leurs inspirateurs, entre autres, Richard Murray Schafer et Pauline Oliveros. Par une installation où le son est spatialisé de façon circulaire autour du public, les trois artistes souhaitent emmener celui-ci dans un voyage sonore hors du commun.
En savoir plus sur l’artiste via la page Facebook d’Osh’n

Claude-Andrée Rocheleau, Andy Bourgeois et Benoit Converset (à l’arrière ombragé) en performance à l’église de Martinville. | Photo fournie par les artistes Andy Bourgeois et Claude-Andrée Rocheleau.
MRC des Sources
Projet : Écriture de l’œuvre théâtrale Nos enfances, portant sur les souvenirs d’enfance de personnes aînées.
Nos enfances (titre provisoire)
Il s’agit de l’écriture d’un spectacle multidisciplinaire (masque, clown, théâtre d’objets, projections) sur le thème de l’enfance d’hier à aujourd’hui avec Denis Clément et Marie Tison. Ce projet est l’occasion de revisiter le jeu et la direction d’acteur. Reprendre une à une les leçons de théâtre, retrouver le travail des enfants, leur créativité, leur spontanéité, explorer le corps, le geste, l’espace. Créer entre liberté et contraintes, en toute intimité et sans retenue, du rire et du clown.
Rêver plus, rêver mieux, mais rêver…
Deux quidams découvrent une église abandonnée où résonnent encore aujourd’hui les voix des enfants d’hier. Après Monsieur Qui ?, c’est une deuxième création multidisciplinaire pour le duo Marie Tison et Denis Clément (texte, interprétation, mise en scène, musique et scénographie).
Horizon été 2023.
En savoir plus sur l’artiste via la page Facebook de Les Broches à foin

MRC de Memphrémagog
Projet : Réalisation, la production et les arrangements d’un projet de musique électro-organique.
PLĀCID (titre provisoire)
« En quittant le bruit de la ville pour m’établir à Orford, j’ai tout de suite senti un sentiment de protection, de bienveillance et de sécurité. Le sentiment que j’avais enfin trouvé un endroit où j’allais pouvoir m’enraciner. Ce refuge en nature m’a tout de suite inspiré et a donné naissance à plusieurs compositions. Ce que je souhaite avant tout c’est de partager un état qui offre un moment d’introspection et d’élévation avec ma musique. Cette introspection m’a permis de connecter avec un état d’apesanteur – entre le fond et la surface.
Cet opus est le résultat de plusieurs années à façonner mes techniques, à collectionner les différents outils, sons et à synthétiser mes idées. PLĀCID c’est un voyage électronique avec des textures organiques, une forme de balance. »
La production de l’album est en cours : l’artiste vient tout juste d’enregistrer un ensemble de vent.
En savoir plus sur l’artiste : gabgagnon.com

MRC de Memphrémagog
Projet : Création du spectacle de contes et de chansons Retrouvons la Rivière.
Retrouvons la Rivière, spectacle de contes et chansons
Retrouvons la Rivière est un spectacle de contes originaux d’une durée de 45 minutes à 1h. Sans autre matériel qu’une guitare et des percussions, nous alternons des contes, des chansons, et des discussions avec le public. Le spectacle s’adresse surtout aux adultes, mais les enfants aimeront également le caractère merveilleux des contes.
Nous sommes en résidence de création avec les conteurs Carine Kasparian et Franck Sylvestre, qui nous aident à approfondir les contes, structurer le spectacle et qui nous accompagnent à développer nos voix de conteurs.
À voir à l’émission Reflets de la télévision communautaire de Waterloo lors de leur passage au festival de contes OFFO. (30 juin 2022 – 17:35 à 1:14 :00)
En savoir plus sur l’artiste via la page Facebook de Franchanteur le conteur

Ville de Sherbrooke
Projet : Réalisation d’Amours de vélo, un court métrage sur le thème du vélo comme symbole de l’expérience humaine.
Amours de vélo (titre provisoire)
« Ce projet, dont le tournage est prévu cet automne, sera l’occasion de faire du documentaire autrement. Il y sera question de perte, de vélos, de deuils, de détours irrationnels. J’ai envie de parler de ça dans un film dense, expérimental et immersif. Un poème audio-visuel, une ode aux objets qui deviennent symboles, créé en collaboration avec des artistes et artisans de chez nous. »
En savoir plus sur l’artiste : laurentulrich.ca/syllad.ca

D’autres articles à paraitre au cours des prochains mois.


À lire :
- 2022-07-18 – Échos des boursiers et des boursières de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie 2022 – partie 1
- 2022-03-28 – 19 projets artistiques et littéraires soutenus en Estrie
- 2021-11-04 – Soutien au dépôt de votre projet au Programme de partenariat territorial du CALQ et des MRC de l’Estrie
- 2021-10-14 – Prolongation de l’Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de l’Estrie