Aller au contenu
Natacha Sangalli - Exposition Résonances du temps 2025
Natacha Sangalli - Exposition Résonances du temps 2025

Malgré les tensions, la création artistique ose, persiste, continue à parler de nous et de nos vécus, notre histoire collective par la vision unique des artistes et la magie des travailleurs et des travailleuses en culture.

Arts médiatiques, cinéma et vidéo

L’exposition consacré au projet Manicouagan chez Sporobole se poursuit jusqu’au 22 février 2025. « Initié en 2018 [..] le projet Manicouagan s’intéressait à l’origine aux vestiges du cataclysme géologique qui a profondément marqué ce territoire lors de l’impact d’une météorite il y a 210 millions d’années. Il s’agit d’un des plus grands cratères d’impact visible sur terre. »

Maurice, un documentaire des Productions du Rapide-Blanc, sera le film de clôture des Rendez-vous du Cinéma Québécois, le 27 février prochain, avant de prendre l’affiche le 7 mars dans les cinémas du Québec. Ce film présente un portrait inédit de Maurice Richard, célèbre hockeyeur des Canadiens de Montréal.

Entretemps, Les Productions du Rapide-Blanc a obtenu le soutien de la SODEC pour la production du documentaire Viva – la complexité du vivant, qui réunira pour l’occasion le botaniste français Francis Hallé et l’artiste québécois Richard Desjardins. En parallèle, Les Productions La Fête reçoivent eux aussi le soutien de la SODEC pour la production d’un court métrage de fiction, Pour ceux qui restent.

Prends Ça Court prend racine en Estrie. Le 31 janvier, sept courts métrages furent présentés au Cinéma Haskell à Stanstead.

Proclamé en décembre dernier Artiste de l’année en Estrie 2024 avec le Prix du CALQ, Anh Minh Truong a par ailleurs participé plus récemment à la cohorte de l’Atelier Grand Nord de la SODEC, du 28 janvier au 4 février dernier, avec son projet Maple.

Arts visuels

Marie-Christine Nadeau, artiste en techniques mixtes, présente l’exposition Mixité des matières à l’Espace Galerie du Centre communautaire et culturel Françoise-Dunn jusqu’au 2 mars 2025, à l’invitation du Comité arts & culture Jacques-Cartier. « Directement au contact de la nature, Marie-Christine s’approvisionne en matières brutes […] Chaque élément devient une ressource précieuse, une teinte, une texture. Ses couleurs, issues des éléments naturels, forment désormais la palette vivante de son travail. […] Fabriquer son médium de création avec la botanique relève du slow art, de l’origine des choses, de l’alchimie, de l’art ancré dans son territoire et de la réflexion.

Natacha Sangalli participe à l’exposition Résonances du Temps par sa série Tempo. On offre un finissage à la Maison Générale Humano, le 20 mars prochain, à partir de 17 h.

Voir photo de l’article.

Le 3e impérial réactive le cycle d’exploration L’envers de l’endroit, en proposant le visionnement en ligne de documentaires vidéos relatant les œuvres d’art infiltrant réalisées de 2008 à 2012 dans le contexte des résidences multiséjour de ce cycle. « Treize artistes avaient été invités à créer, au rythme de projets longue durée, des œuvres qui auraient en commun le désir d’échapper à la stabilité apparente du monde et du présent, en impulsant un mouvement ludique d’allers-retours à la pratique artistique; »

Jean-Luc Wolff présente, du 9 février au 27 avril 2025, l’exposition Tête-à-la-Baleine au Centre culturel et du patrimoine Uplands. Le photographe y présente « une série d’images offrant un aperçu de la vie de ce village de la Basse-Côte-Nord ».

Danse

Morgane LeTiec, de retour après un congé de maternité, a été nominée directrice générale par le conseil d’administration de la Compagnie de danse Sursaut. Elle poursuit également son mandat de directrice artistique. Le spectacle Chronique d’une plume continue de tourner, le 8 février à Sherbrooke, le 9 février à Coaticook et le 16 mars à Montréal. La pièce Moïra sera également à l’affiche à Terrebonne le 2 mars prochain.

Diffusion

La série Le classique, c’est chocolat!, pour laquelle le Centre d’art de Richmond a été déclaré lauréat du prix Développement culturel 2024 lors de L’Apéro culturel, est de retour le 9 février et 6 avril prochain avec deux concerts.

Le printemps sera très animé au Centre culturel Pierre-Gobeil avec 24 spectacles et ateliers artistiques offerts aux citoyens des secteurs Rock Forest, Saint-Élie et Deauville et de la ville de Sherbrooke. Des spectacles, des ateliers créatifs, des films et l’exposition La vraie nature de Gilles Carle.

Lettres, livre et oralité

L’Esprit Libre a terminé avec succès (6025 $ sur un objectif de 6000 $) sa campagne de sociofinancement afin d’ « […] augmenter la cadence de publication des ouvrages et construire ensemble des interstices au sein du capitalisme. ». Des billets de spectacles, des livres et autres contreparties sont disponibles.

Les artistes de Muses et Chimères sont de passage au Centre culturel PG, le samedi 15 mars à 10 h, pour narrer les contes de Marins d’eau douce, sur des airs musicaux.

Productions Ça commence à quelle heure, en collaboration avec La Petite Boite Noire, présentent la nouvelle édition de La Plus Grande Menterie de l’Estrie, le 8 mars prochain. Au nombre de 5, les participants auront de 7 à 10 minutes pour convaincre le public de la véracité de leur récit.

Métiers d’art

Rouge, l’art au vif du sujet est la nouvelle exposition collective à La Centrale Métiers d’art au cours des mois de février, mars et avril 2025, du mercredi au dimanche. ROUGE brique, carmin, pourpre, vermillon, écarlate, grenat, bordeaux… De février à avril, le rouge fait vibrer les artistes de La Centrale.

Le Centre d’art Rozynski a renouvelé son équipe : Julie Grenier, la nouvelle directrice générale, est accompagnée de Natanya Nerenberg, technicienne céramiste, et de Lina Dupont, coordonnatrice de services. Aude Gendreau-Turmel apporte son soutien à titre de responsable de la rédaction des demandes de subvention, et Drew Barnet, qui réside au Centre, contribue activement à son rayonnement.

Musique

Le Rucher Boltonnois, qui offre une programmation qui entremêle l’agriculture locale, le cinéma, la musique, présente le 8 mars prochain Fannie Gaudette, laquelle présentera le spectacle UNE VIE.

La Route des Concerts continue à faire vibrer la musique classique : la musique de Claude Debussy sera au Théâtre du Lac-Brome le 8 février, puis le 9 février au Centre d’art de Richmond. Sur la scène Davignon poursuit l’exploration avec un spectacle de soprano, le 23 février.

Patrimoine et muséologie

Le Musée de l’histoire de Sherbrooke ouvre dès le 6 février l’exposition 50 ans d’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes. « […] l’exposition permet une incursion dans notre histoire collective sous le prisme des conditions de vie des femmes et de leur évolution : famille, travail, politique, éducation, socialisation et santé. […] »

L’exposition Des Rachel qui changent le monde sera présentée Centre culturel France-Arbour de Granby, du 31 janvier au 18 février 2025. « Sur les traces de la lanceuse d’alerte et biologiste Rachel Carson, l’exposition « Des Rachel qui changent le monde » met de l’avant 10 portraits de femmes en sciences qui ont consacré leur vie à étudier, lutter ou encadrer les pesticides. Elles partagent leur expertise à travers l’agronomie, la biodiversité, la politique, les lobbys, la santé, le droit ou encore notre rapport à la nature. »

Théâtre et arts du cirque

Un texte de Marie-Pier Audet, LAU, a brûlé les planches de Lasalle, d’Outremont, de Coaticook et de Trois-Rivières en début d’année « Laura a passé le cap des 30 ans. Mais comment devenir adulte quand on a perdu sa mère enfant et que notre premier amour fout le camp? En pleine crise existentielle, Laura se laisse convaincre par sa meilleure amie et quelques verres de trop de prendre rendez-vous avec Jocelyne, voyante et médium, dans l’espoir de dénouer ses problèmes de cœur et de trouver réponse aux nombreuses questions qui l’assaillent dans ce moment charnière de sa vie. »

Le Théâtre du Double Signe a offert une lecture publique d’une pièce préparée par son auteur en résidence, Daniel Danis, L’imparadis (Dalia). La lecture a eu lieu le 6 février dernier.

Le festival Masq’alors sera de retour du 31 mai au 8 juin 2025 avec sa 9e biennale.  Le comité de programmation de Masq’alors! explore de nombreuses propositions artistiques en vue de la mouture 2025 de la 9e biennale masquée qui se déroulera du 31 mai au 8 juin 2025. »

Art, culture et santé

Les activités du Tremplin 16-30 reprennent : les Ruches d’art sont offertes tous les mercredis de 18 h 30 à 20 h 30, alors que les soirées Jam du Tremplin se tiennent à la même heure, tous les derniers lundis de chaque mois.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$