Aller au contenu

Dynamiser la culture : Rendez-vous annuel 2024 en Musique

Commission Musique du Conseil de la culture de l'Estrie
Rendez-vous Musique 2023-2024

À l’invitation du Conseil de la culture de l’Estrie (CCE), les acteurs culturels du secteur de la musique se sont réunis au Café 440 de Sherbrooke en février dernier pour le Rendez-vous annuel, un événement clé de concertation visant à renforcer la coopération et à définir les priorités pour le développement culturel de la région.  

Voici un résumé des discussions et des décisions prises lors de cette rencontre enrichissante. 

Accueil et rappel des objectifs

C’est à Fannie Gaudette, présidente de la commission et représentante au conseil d’administration du CCE que revenait le plaisir d’accueillir chaleureusement les personnes présentes. Jean-François Hamel, agent de développement, assurait pour sa part la coanimation de la rencontre. Tous deux ont rappelé les objectifs de la rencontre et souligné l’importance de la collaboration des acteurs du secteur. 

Pierre Mino, directeur général du CCE, et Marianne Mondon, coordonnatrice du Pôle culturel régional, ont quant à eux rappelé l’importance des Rendez-vous annuels. Ces rencontres visent à briser l’isolement, à identifier les enjeux prioritaires et à proposer des actions concrètes pouvant être développées et portées par le milieu culturel avec le soutien du CCE. L’objectif est également de renforcer les activités de représentation du Conseil et d’orienter ses services pour répondre aux besoins identifiés. 

Tour de table

Les personnes participantes ont eu l’occasion de se présenter et de partager avec le groupe les enjeux qui les préoccupent individuellement. Cette étape a permis de brosser un tableau représentatif des défis auxquels fait face la communauté culturelle estrienne. 

Présentation de l'état de situation

Jean-François Hamel a par la suite présenté la version de travail d’un état de situation, discutant de sa future transformation en outil concret pour soutenir les efforts de représentation et pour promouvoir les initiatives culturelles régionales auprès des bailleurs de fonds, des élu(e)s, etc. 

Priorisation des enjeux

Un temps fort de la rencontre a été la discussion et la priorisation des enjeux identifiés. Le financement a émergé comme la préoccupation principale, soulignant les défis financiers persistants qui ont une influence majeure sur la pérennité des organisations. La question de la diffusion, l’initiative de faire de Sherbrooke une « ville musicale » et l’idée de renforcer le réseautage interdisciplinaire ont également été au cœur des échanges. 

Actions futures

Les personnes participantes ont largement fait consensus en faveur de l’intensification des efforts de représentation auprès des bailleurs de fonds et des décideurs politiques pour accroître le soutien financier au secteur musical estrien. Des initiatives concrètes telles que la création d’un réseau de diffusion, la mise sur pieds d’événements de réseautage et la proposition d’inscrire Sherbrooke au Réseau des Villes créatives de l’UNESCO, ont été discutées avec enthousiasme pour dynamiser davantage la scène régionale. 

Conclusion

La rencontre s’est conclue sur une note positive, avec la formation de comités de travail qui poursuivront les initiatives prioritaires, et le soutien massif des participant(e)s pour les projets à venir. Les membres de l’organisation de la rencontre ont chaleureusement remercié les personnes participantes pour leur contribution et leur engagement envers l’épanouissement continu du secteur de la musique en Estrie. 

Une fois de plus, les Rendez-vous annuels démontrent bien l’importance cruciale de la collaboration et de l’action collective pour nourrir et développer un environnement culturel dynamique et florissant en Estrie. 

Cohorte de développement professionnel

Vous avez peut-être vu passer dans la programmation récente du service de formation continue des offres de parcours de développement professionnel ciblé. En plus d’offrir aux participant(e)s un contenu adapté à leurs besoins, ces cohortes favorisent le développement de communautés de pratique qui facilitent le partage de savoir-faire et d’outils ainsi que la mise en place de collaborations qui vont au-delà de la création artistique. 

Dans la prochaine saison, le service compte offrir un parcours de formation destiné aux artistes producteur(-trice)s en musique. Pour ce faire, nous aimerions réunir une quinzaine d’artistes intéressé(e)s afin de nous soutenir dans la conception d’un parcours inspirant qui répondra aux besoins réels d’une pratique dans ce secteur. 

Si cette idée soulève votre enthousiasme, remplissez le formulaire en suivant le lien ci-dessous. On vous contactera sous peu.

Projets à impact régional

Vous connaissez ou développez un projet qui aura un impact significatif sur le secteur dans la région? Un nouveau diffuseur ou un studio ouvre ses portes? Un réseau d’entraide en production?

Nous aimerions le connaître! 

Présentez-nous le en écrivant à Jean-François Hamel, ou encore en communiquant avec nous par nos coordonnées habituelles.

Les projets recueillis pourront figurer dans la prochaine révision de l’état de situation du secteur.

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$