DÉVOILEMENT des FINALISTES des prix en arts et culture de l’Estrie
Prix Relève
En partenariat avec :
le Cégep de Sherbrooke

Excavation & poésie
Collectif d’artistes de musique trad engagé
Représenté par : Charles Lapierre, auteur-compositeur-interprète
Projet présenté : Ranger l’hiver
Excavation & poésie lançait en mars 2023 son premier album complet, Ranger l’hiver [de gauche à droite sur la photo : Rafael Poggetti : glockenspiel, xylophone; Olivier Dussault : contrebasse; Charles Lapierre : voix, guitare; Laetitia Francoz-Lévesque : voix, violon]. Le collectif est gagnant du FRIMAT 2021 et de deux prix de Ma première place des arts 2022 : meilleure performance et meilleure chanson. Ce groupe de trad engagé revisite la performance traditionnelle.
Véronique Hamel
Artiste en arts visuels, art performance, installation et vidéo
Projets présentés : Expositions individuelles « (In)conscience », « Corps tarissable » et plusieurs projets collectifs et collaboratifs
L’artiste multidisciplinaire aborde des sujets tels que la préservation environnementale et la relation corps-esprit. Sa démarche et sa création artistiques marient la peinture aux expérimentations avec l’art performance, l’installation et la vidéo. Elle crée également au sein du collectif Trisk’Elles, avec Sylvie Michaud et Anne LeBel. Récemment, une œuvre d’art public éphémère hors du commun, « Immersion », a été réalisée avec l’artiste Amélie Pomerleau.
Catherine Marchand
Luthière
Projets présentés : trois guitares, dont une classique, une acoustique, et la troisième, issue de son projet RE-SI-CLEF
Formée à l’École nationale de lutherie de Québec, Catherine Marchand se démarque comme propriétaire des Guitares Marchand, une entreprise artisanale de fabrication de guitares acoustiques, classiques et électriques. Ses plus récentes réalisations : une guitare classique (2021), une guitare acoustique (2021), et une troisième guitare issue de son projet RE-SI-CLEF (guitares faites à partir de pièces recyclées); des œuvres répondant aux standards élevés en lutherie.
Prix Développement culturel
En partenariat avec :
Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie

Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB)
Représenté par : Caroline Ferland, directrice générale
Projet présenté : Saison de perfectionnement rémunéré pour artistes et artisans de la scène
La saison de perfectionnement a su répondre aux enjeux de main-d’œuvre, d’attractivité et de rétention des artistes et artisans en Estrie tout en contribuant à la vitalité et à la viabilité du milieu artistique; de novembre 2022 à décembre 2023, des centaines d’artistes et artisans ont pu exercer et parfaire leur métier, s’initier à des pratiques nouvelles et émergentes, tout en bénéficiant d’une source de revenus.
Comité Arts et Culture Jacques-Cartier (CACJC)
Représenté par : Miguel St-Laurent, directeur général
Projet présenté : Le Festival AVEC – Festival d’arts vivants extérieurs
Le Festival AVEC, événement annuel au parc du Domaine Howard à Sherbrooke, vise à démocratiser les arts vivants en diffusant des projets inédits, en accueillant des spectacles et des activités singulières ou exclusives et peu représentées sur le territoire sherbrookois. Fort de ces deux éditions, le Festival AVEC a déjà accueilli 77 activités et 161 artistes; au total : 32 jours de festivités.
Petit Théâtre de Sherbrooke
Représenté par : Érika Tremblay-Roy, directrice artistique
Frédérique Giguère, responsable de la médiation et des liens avec la communauté
Projet présenté : Lab d’automne
Le Lab d’automne est un nouvel espace pour la relève au sein du Petit Théâtre de Sherbrooke. Une première cohorte composée de 6 finissantes et finissants d’écoles de théâtre a été accompagnée dans le développement de sa pratique en création et médiation pour et avec les jeunes publics. Le projet s’est conclu par une série d’ateliers offerte à des classes de la région.
Prix Art + Environnement
En partenariat avec :
RURART, l’Université de Sherbrooke et le Théâtre des Petites Lanternes

Faustine Escoffier
Artiste émergente pluridisciplinaire
Faustine Escoffier côtoie gravure, livre d’artiste, art de la fibre et peinture, s’inspirant des plantes, du vivant. Son parcours a fait place à plusieurs expositions collectives, dont à La Biennale du lin à Grondines et à la Maison des arts et de la culture de Brompton. Elle explore le potentiel colorant des plantes à l’imprimé (pointe sèche, gravure en relief, collagraphie et monotype) et fabrique ses papiers, teintures et pigments.
Projet de résidence à RURART : Installation où accueillir le public, telle une petite chapelle
Nadia Loria Legris
Artiste interdisciplinaire
Les œuvres de l’artiste lient l’humain à son environnement. Des expositions individuelles et collectives et des projets dans la communauté en médiation culturelle enrichissent sa pratique artistique. En 2021, une bourse de la Ville de Sherbrooke pour la réalisation de L’Herbier des Couleurs appuyait l’exploration de fleurs et plantes sauvages. Ses œuvres témoignent de la fragilité du vivant et font écho à la décroissance, l’inclusion et l’hybridité.
Projet de résidence à RURART : L’Herbier des Couleurs (Suite) – Travail du geste et actions performatives pour témoigner du lien nature/humain/art.
Étienne Plante
Artiste multidisciplinaire
L’artiste travaille la sculpture, l’installation, la performance et l’art in situ. Les techniques de fonderie allient la curiosité de l’ingénieur à l’ouverture de l’artiste. La performance récente « Feu sauvage », création d’un four ancestral inspiré de l’âge du bronze, lui vaut d’explorer des gestes millénaires de l’espèce humaine et de s’interroger sur le saccage récent, depuis l’ère industrielle, de son environnement.
Projet de résidence à RURART : Exploration et recherche des savoir-faire anciens, de l’art pariétal, et du désir de créer omniprésent chez l’humain
Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie
En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Mélanie Noël
Journaliste, parolière, romancière, scénariste et poétesse
Après 18 ans à combiner sa démarche artistique et journalistique, Mélanie Noël décide de se consacrer à l’écriture créative. Ses écrits apprivoisent la mort, font la paix avec l’éphémère et mettent en lumière la poésie qui nous entoure. Lauréate du prix Judith-Jasmin en 2015, elle cumule depuis de nombreuses collaborations comme parolière, poétesse et scénariste. Son premier roman, Debout dans vos absences, est paru chez Hamac en mai 2023.
Angèle Séguin
Autrice, metteuse en scène, fondatrice et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL)
Au TPL depuis 25 ans, Angèle Séguin dirige plusieurs projets artistiques, tant en Estrie que sur le territoire canadien, qu’en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud (Projet Monarques, Bongo Té, Tika !, Comme un grand trou dans le ventre, Ayiti, Pawòl lapli ak lakansyèl, Les lanternes oubliées…). On lui doit le processus de création de la Grande Cueillette des Mots (GCM) qui la conduit à une signature dramaturgique singulière.
Nicolas Zemmour
Fondateur, directeur et chorégraphe du ZemmourBallet
Nicolas Zemmour fonde en 2019 ZemmourBallet et dirige plusieurs festivals : « Servi au volant » (2020), « Amène ta chaise » (2021), « Festival de Danse Contemporaine de Sherbrooke » (2022). Désormais bien établi en danse à Sherbrooke, il est élu vice-président du Regroupement québécois de la danse et s’active dans divers projets de développement. Il signait plus récemment les œuvres chorégraphiques Lemniscate (2021) et L’enfer d’un monde (2022).
Partenaires
Partenaires de prix



Autres partenaires de L'Apéro culturel 2023

