Aller au contenu

Dévoilement des finalistes des prix en arts et culture de l’Estrie!

Les étoiles s'alignent à L'Apéro culturel 2023 du Conseil de la culture de l'Estrie le 11 décembre au Cégep de Sherbrooke - Illustration Karine Bernier
Les étoiles s'alignent à L'Apéro culturel 2023 du Conseil de la culture de l'Estrie le 11 décembre au Cégep de Sherbrooke - Illustration Karine Bernier

DÉVOILEMENT des FINALISTES des prix en arts et culture de l’Estrie

Prix Relève
En partenariat avec :
le Cégep de Sherbrooke 

Finalistes du Prix relève 2023

Excavation & poésie

Collectif d’artistes de musique trad engagé

Représenté par : Charles Lapierre, auteur-compositeur-interprète
Projet présenté :  Ranger l’hiver

Excavation & poésie lançait en mars 2023 son premier album complet, Ranger l’hiver [de gauche à droite sur la photo : Rafael Poggetti : glockenspiel, xylophone; Olivier Dussault : contrebasse; Charles Lapierre : voix, guitare; Laetitia Francoz-Lévesque : voix, violon]. Le collectif est gagnant du FRIMAT 2021 et de deux prix de Ma première place des arts 2022 : meilleure performance et meilleure chanson. Ce groupe de trad engagé revisite la performance traditionnelle.

Véronique Hamel

Artiste en arts visuels, art performance, installation et vidéo

Projets présentés : Expositions individuelles « (In)conscience », « Corps tarissable » et plusieurs projets collectifs et collaboratifs

L’artiste multidisciplinaire aborde des sujets tels que la préservation environnementale et la relation corps-esprit. Sa démarche et sa création artistiques marient la peinture aux expérimentations avec l’art performance, l’installation et la vidéo. Elle crée également au sein du collectif Trisk’Elles, avec Sylvie Michaud et Anne LeBel. Récemment, une œuvre d’art public éphémère hors du commun, « Immersion », a été réalisée avec l’artiste Amélie Pomerleau.

Catherine Marchand

Luthière

Projets présentés : trois guitares, dont une classique, une acoustique, et la troisième, issue de son projet RE-SI-CLEF

Formée à l’École nationale de lutherie de Québec, Catherine Marchand se démarque comme propriétaire des Guitares Marchand, une entreprise artisanale de fabrication de guitares acoustiques, classiques et électriques. Ses plus récentes réalisations : une guitare classique (2021), une guitare acoustique (2021), et une troisième guitare issue de son projet RE-SI-CLEF (guitares faites à partir de pièces recyclées); des œuvres répondant aux standards élevés en lutherie.

Prix Développement culturel 
En partenariat avec :
Entreprendre Sherbrooke et la Société nationale de l’Estrie 

Finalistes Prix Développement culturel 2023

Centre des arts de la scène Jean-Besré (CASJB)

Représenté par : Caroline Ferland, directrice générale
Projet présenté : Saison de perfectionnement rémunéré pour artistes et artisans de la scène

La saison de perfectionnement a su répondre aux enjeux de main-d’œuvre, d’attractivité et de rétention des artistes et artisans en Estrie tout en contribuant à la vitalité et à la viabilité du milieu artistique; de novembre 2022 à décembre 2023, des centaines d’artistes et artisans ont pu exercer et parfaire leur métier, s’initier à des pratiques nouvelles et émergentes, tout en bénéficiant d’une source de revenus.

Comité Arts et Culture Jacques-Cartier (CACJC)

Représenté par : Miguel St-Laurent, directeur général
Projet présenté : Le Festival AVEC – Festival d’arts vivants extérieurs

Le Festival AVEC, événement annuel au parc du Domaine Howard à Sherbrooke, vise à démocratiser les arts vivants en diffusant des projets inédits, en accueillant des spectacles et des activités singulières ou exclusives et peu représentées sur le territoire sherbrookois. Fort de ces deux éditions, le Festival AVEC a déjà accueilli 77 activités et 161 artistes; au total : 32 jours de festivités.

Petit Théâtre de Sherbrooke

Représenté par : Érika Tremblay-Roy, directrice artistique
Frédérique Giguère, responsable de la médiation et des liens avec la communauté
Projet présenté : Lab d’automne

Le Lab d’automne est un nouvel espace pour la relève au sein du Petit Théâtre de Sherbrooke. Une première cohorte composée de 6 finissantes et finissants d’écoles de théâtre a été accompagnée dans le développement de sa pratique en création et médiation pour et avec les jeunes publics. Le projet s’est conclu par une série d’ateliers offerte à des classes de la région.

Prix Art + Environnement
En partenariat avec :
RURART, l’Université de Sherbrooke et le Théâtre des Petites Lanternes 

Finalistes Prix Art + Environnement 2023

Faustine Escoffier

Artiste émergente pluridisciplinaire

Faustine Escoffier côtoie gravure, livre d’artiste, art de la fibre et peinture, s’inspirant des plantes, du vivant. Son parcours a fait place à plusieurs expositions collectives, dont à La Biennale du lin à Grondines et à la Maison des arts et de la culture de Brompton. Elle explore le potentiel colorant des plantes à l’imprimé (pointe sèche, gravure en relief, collagraphie et monotype) et fabrique ses papiers, teintures et pigments.

Projet de résidence à RURART : Installation où accueillir le public, telle une petite chapelle

Nadia Loria Legris

Artiste interdisciplinaire

Les œuvres de l’artiste lient l’humain à son environnement. Des expositions individuelles et collectives et des projets dans la communauté en médiation culturelle enrichissent sa pratique artistique. En 2021, une bourse de la Ville de Sherbrooke pour la réalisation de L’Herbier des Couleurs appuyait l’exploration de fleurs et plantes sauvages. Ses œuvres témoignent de la fragilité du vivant et font écho à la décroissance, l’inclusion et l’hybridité.

Projet de résidence à RURART : L’Herbier des Couleurs (Suite) – Travail du geste et actions performatives pour témoigner du lien nature/humain/art.

Étienne Plante

Artiste multidisciplinaire

L’artiste travaille la sculpture, l’installation, la performance et l’art in situ. Les techniques de fonderie allient la curiosité de l’ingénieur à l’ouverture de l’artiste. La performance récente « Feu sauvage », création d’un four ancestral inspiré de l’âge du bronze, lui vaut d’explorer des gestes millénaires de l’espèce humaine et de s’interroger sur le saccage récent, depuis l’ère industrielle, de son environnement.

Projet de résidence à RURART : Exploration et recherche des savoir-faire anciens, de l’art pariétal, et du désir de créer omniprésent chez l’humain 

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie 
En partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et La Fabrique culturelle de Télé-Québec. 

Prix du CALQ- Artiste de l'année en Estrie

Mélanie Noël

Journaliste, parolière, romancière, scénariste et poétesse

Après 18 ans à combiner sa démarche artistique et journalistique, Mélanie Noël décide de se consacrer à l’écriture créative. Ses écrits apprivoisent la mort, font la paix avec l’éphémère et mettent en lumière la poésie qui nous entoure. Lauréate du prix Judith-Jasmin en 2015, elle cumule depuis de nombreuses collaborations comme parolière, poétesse et scénariste. Son premier roman, Debout dans vos absences, est paru chez Hamac en mai 2023.

Angèle Séguin

Autrice, metteuse en scène, fondatrice et directrice artistique du Théâtre des Petites Lanternes (TPL)

Au TPL depuis 25 ans, Angèle Séguin dirige plusieurs projets artistiques, tant en Estrie que sur le territoire canadien, qu’en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud (Projet Monarques, Bongo Té, Tika !, Comme un grand trou dans le ventre, Ayiti, Pawòl lapli ak lakansyèl, Les lanternes oubliées…). On lui doit le processus de création de la Grande Cueillette des Mots (GCM) qui la conduit à une signature dramaturgique singulière.

 

Nicolas Zemmour

Fondateur, directeur et chorégraphe du ZemmourBallet

Nicolas Zemmour fonde en 2019 ZemmourBallet et dirige plusieurs festivals : « Servi au volant » (2020), « Amène ta chaise » (2021), « Festival de Danse Contemporaine de Sherbrooke » (2022). Désormais bien établi en danse à Sherbrooke, il est élu vice-président du Regroupement québécois de la danse et s’active dans divers projets de développement. Il signait plus récemment les œuvres chorégraphiques Lemniscate (2021) et L’enfer d’un monde (2022).

L'hôte 2023 de L’Apéro culturel :

Partenaires

Partenaires de prix
Autres partenaires de L'Apéro culturel 2023
Députés - Autres partenaires de L'Apéro culturel 2023
Autres partenaires de L'Apéro 2023

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$