Pour s’en mettre plein la vue : sont dévoilés les artistes et les organismes, finalistes des prix en arts et culture en Estrie : Prix Relève, Prix Développement culturel et Prix du CALQ – Artiste de l’année en Estrie
Prix Relève
Ce prix est décerné à un(e) artiste de la relève (moins de cinq années de pratique et de diffusion dans un contexte professionnel) pour son excellence et pour sa contribution professionnelle au développement artistique et à la promotion de sa discipline. Cette année, le prix est assorti d’un montant de 1000 $ ; l’engagement du Cégep de Sherbrooke à ce partenariat s’inscrit dans la mouvance de sa Politique des arts et de la culture.
Les finalistes sont :
Valérie Lambert Fréchette – Compositrice, arrangeure et orchestratrice

Valérie Lambert Fréchette compose, arrange et orchestre des œuvres musicales et s’exécute à la prise de son, à l’enregistrement et au mixage de nombreuses productions sonores à ce jour.
En plus de composer et de diffuser des projets comme artiste (dont Tableau fragmenté et Ma Chère Hivère), on compte à son actif tout récemment plusieurs contributions sur des projets d’artistes émérites du Québec (Alexandra Stréliski, Jason Bajada, Catherine Major, Ariane Moffatt, Bobby Bazini, Antoine Gratton, Benoit Groulx, Maxime Goulet, François Vallières et François Cousineau).
Site web : valerie-lf-11.webselfsite.net et YouTube/ValerielambertFrechette
LEM – Autrice et artiste de la parole « de l’écriture à la résilience, dire »

Lauréate en 2021 du tournoi SLAM du FISPA, et, en 2020, du tournoi national Slam Québec-France/Francophonie, LEM jumelle dans sa pratique artistique la parole et la plume. Elle lançait récemment son livre Et si les murs avaient su parler, préfacé par France Castel et Marie Darah, qui « n’est pas une histoire qu’on lit à ses enfants avant d’aller dormir. Ce livre raconte la quête d’une gamine qui rêve d’une vie, autrement. »
La sortie du livre en 2021 Et si les murs avaient su parler représente pour LEM la première étape d’un projet qui se déploiera en plusieurs volets. Déjà, sont prévues une trilogie romancée et une performance seule-en-scène « des Limbes à la Surface » qui aura lieu au Centre culturel Le Parvis en février 2023.
Site web : lemofficiel.com
Marie-Claude Paradis-Vigneault – Productrice et réalisatrice documentaire

Impliquée dans le milieu cinématographique à titre d’administratrice au sein de Réalisatrices Équitables, ainsi que comme programmatrice et animatrice de soirées de cinéma en plein air à la Placette, Marie-Claude Paradis-Vigneault s’investit dans des projets cinématographiques en Estrie depuis son arrivée à Sherbrooke en 2017.
Tout récemment, son projet de balado Les voix de la Placette (2022) met de l’avant cinq récits de l’est de Sherbrooke. Dans ce podcast où elle assure l’animation, la production et la réalisation, les auditeurs et auditrices sont invités à découvrir des petites histoires drôles, touchantes et éducatives qui racontent l’un des plus beaux quartiers de Sherbrooke, mais aussi l’un des plus méconnus.
Site web : Les voix de La Placette
Prix Développement culturel
Ce prix est décerné à un OBNL culturel ou à une coopérative culturelle qui, grâce à une initiative marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie. Ce prix est assorti d’un montant de 1000 $.
Les finalistes sont :
Boulv’Art Saint-Camille – La Route des concerts


Chantal Boulanger, coordonnatrice de La Route des concerts
Jean-Pierre Harel, idéateur et porteur de l’initiative
La Route des concerts rassemble l’offre de petits diffuseurs en musique classique répartis à travers le Québec, principalement en milieu rural et en Estrie. Initié et porté par Boulv’Art Saint-Camille, en collaboration avec 9 diffuseurs de musique classique, le projet favorise la découverte de l’offre de musique de concert et de lieux patrimoniaux.
Site web : laroutedesconcerts.com
Compagnie de danse SURSAUT – Festival FUDGE


Morgane Le Tiec, directrice artistique, Compagnie de danse SURSAUT
Francine Châteauvert, directrice artistique du Festival FUDGE
Le Festival FUDGE est le premier festival en Amérique du Nord à se consacrer exclusivement à la danse contemporaine pour le jeune public. Le projet est porté par la compagnie de danse Sursaut, né du désir de présenter au jeune public des œuvres chorégraphiques actuelles et audacieuses, en provenance de la scène locale, nationale et internationale.
Site web : www.sursaut.ca et festivalfudge.ca
Productions Muses et Chimères – Festival Muses et Monde et Les Avaleurs d’étoiles

Jessica Paradis, compositrice, musicienne multiinstrumentiste spécialisée dans les cordes vocales
Claire Jean, artiste multidisciplinaire, conte, théâtre, littérature
Christine Bolduc, artiste multidisciplinaire, musique, littérature orale et écriture
Les Avaleurs d’étoiles (programmation jeunesse) et le Festival Muses et Monde (auparavant le Festival des Allumeurs de songes, arts traditionnels d’une culture du monde). Les Productions Muses et Chimères, spectacle vivant et action poétique, sont nées du rêve de 3 femmes artistes de trois générations, amoureuses de l’imaginaire et de la rencontre, du partage et du souffle créatif.
Site web : musesetchimeres.com
Prix du CALQ – Artiste de l'année en Estrie
Assorti d’un montant de 10 000 $, le Prix du CALQ – Artiste de l’année vise à reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Afin de promouvoir la création artistique de l’Estrie et favoriser le rayonnement de l’artiste lauréat(e), La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exception).
Les finalistes sont :
Simon Durocher-Gosselin – Artiste idéateur et créateur des arts du cirque

Acrobate, chorégraphe et interprète, Simon Durocher-Gosselin cumule les réalisations dans son domaine de création : sa feuille de route éloquente le présente aux quatre coins du Québec et du globe, sur de nombreuses scènes, festivals et lieux de diffusion variés.
Ses nombreuses collaborations avec diverses compagnies de danse et de théâtre lui valent une reconnaissance comme artiste polyvalent et audacieux. En plus des nombreuses performances en arts circassiens, Simon Durocher-Gosselin figure parmi les fondateurs de la compagnie de cirque LabokracBoom, compagnie résidente désormais au Centre des arts de la scène Jean-Besré. Ses talents s’étendent jusqu’à la coordination d’événements, la mise en scène et la chorégraphie, la conception et la fabrication de costumes, accessoires et décors écoresponsables. Enfin, il est également permaculteur et acériculteur !
Site web : Labokracboom
Mélanie Noël – Journaliste, parolière et poétesse

Mélanie Noël publiait en mars 2022 son recueil de poésie, Inséparables distances, aux Éditions Écrits des Forges. Par ailleurs, plusieurs projets d’écriture animent l’auteure et la parolière prolifique, sans compter son engagement dans divers projets multidisciplinaires d’envergure comme les expositions Telephonexquis, Remous et Les futurs disparus.
À ce jour, Mélanie Noël a déjà reçu plusieurs prix dont le Prix journalistique Françoise-Gaudet-Smet remis par la Société Saint-Jean-Baptiste en juin 2018 et le Prix Judith-Jasmin remis par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en 2015, ainsi que le titre de semi-finaliste au prix du récit de Radio-Canada en 2012 et de lauréate du Prix du public et du Prix de la chanson la plus radiophonique au Festival en chanson de Petite-Vallée en 2009. Elle a collaboré à trois albums ayant remporté des Félix au Gala de l’ADISQ.
Site web : Noël Mélanie – Écrits des Forges (ecritsdesforges.com)
Nicolas Zemmour – Chorégraphe et danseur, fondateur de ZemmourBallet

Diplômé du Conservatoire à Avignon en 2007, il cumule depuis une solide expérience professionnelle (Folkwang Universität Essen, technique de Pina Bausch, Ballet Preljocaj, Ballet du Bolshoï à Moscou, création internationale avec les Théâtres de la Ville de Luxembourg etc.).
Sa route l’amène à fonder ZemmourBallet à Sherbrooke en 2019 et à être professeur de ballet au Cégep de Sherbrooke, depuis 2020, et enseignant en danse à l’Université Bishop’s, depuis 2021. Nicolas crée, avec ZemmourBallet, la première création canadienne : Lemniscate, une grande forme chorégraphique présentée en avril 2021 au Centre culturel de l’UdeS. Il réalise également plusieurs projets innovants en danse : le Festival de danse contemporaine (2022) où il présente L’enfer d’un monde; le Festival de danse Amène ta chaise (2021) et le Festival de danse Servi au volant (2020). Il s’implique également au CA du Conseil de la culture de l’Estrie et du Regroupement québécois de la danse.
Site web : zemmourballet.org