Des nouvelles de l’étude sur les pratiques des organismes culturels en en matière d’accessibilité, d’inclusivité et d’équité/diversité (A.I.D/E)

Icones principes AIDE
Canva CCE

Le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) a souhaité s’outiller pour mieux appuyer les démarches de démocratisation de ses organismes membres et favoriser la relance culturelle au sortir de la crise. Cet été, une recherche participative a été mise en place en collaboration avec Cassandra Ramalho (stagiaire à la maîtrise en communication de l’Université de Sherbrooke), Marianne Mondon (coordonnatrice du Pôle culturel régional et responsable des services aux membres, CCE) et Olivier Champagne-Poirier (professeur en communication, Université de Sherbrooke).

L’objectif principal de cette étude était de mieux saisir les enjeux actuels du milieu en matière d’accessibilité, d’inclusion, de diversité/équité, en vue de fournir des recommandations et des outils aux membres. Notre démarche s’est inscrite dans une volonté double :
– Contribuer à rendre la culture accessible à tous les publics, en accord avec les visées de démocratisation;
– Soutenir les efforts du secteur en ce sens.

Les organismes culturels membres du CCE ont participé à des entretiens et rempli un sondage, cet été, et divers outils ont été produits, par la suite, pour que ces derniers puissent aborder sereinement les enjeux autour de ces principes et mettre en place des solutions.

Nous vous présentons ici l’un de ces outils :  “la grille AIR” inspirée de la Charte AIE d’Exeko et des résultats du projet AID/E mené par le Conseil. Nous espérons qu’elle vous aidera à comprendre les enjeux présentés et à mettre en place des pratiques inclusives au sein de votre organisme.

Consulter ou télécharger la grille AIR

D’autres outils ont été développés (accessibles aux membres seulement) :

– Le rapport complet de la recherche;

– Le résumé du rapport (qui inclut les initiatives inspirantes, les principaux constats et recommandations);

– Une liste d’outils et de ressources disponibles (financement, outils pratiques, guides, outils de découverte, partenaires potentiels…).

Tout au long de cette recherche participative, nous avons perçu un important intérêt sur ces questions et nous vous invitons à poursuivre la discussion autour de ces enjeux, si le cœur vous en dit, par le biais d’une table concertation dédiée. L’objectif de cette table serait de partager bons coups et réflexions stratégiques, problématiques identifiées ou recherche de solutions. Des conférences et des formations spécifiques pourraient aussi être organisées pour approfondir nos connaissances respectives sur ces sujets.

Si vous êtes intéressé(e)s à participer à cette table de concertation, ou si vous souhaitez accéder à l’ensemble des documents, et des outils réalisés, nous vous invitons à :

– Devenir membre du Conseil
– Contacter Sarah Lamarche, par courriel, via l’adresse [email protected]

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin