Aller au contenu
Photo : François Gourdeau, lors de la captation de la vidéo-danse "Ma terre d'accueil" - Sur la photo : Amandine Garrido, réalisatrice, chorégraphe et interprète

Les arts estriens sont vivants : plusieurs projets sont sur les rails en ce début d’année… Aucune place à l’ennui en Estrie!

ARTS MÉDIATIQUES, CINÉMA ET VIDÉO

La vidéo-danse « Ma terre d’accueil », réalisée, chorégraphiée et interprétée par Amandine Garrido, dont Emmanuelle Roberge a été une collaboratrice de premier plan, a remporté le prix “Best Danse Music Video” au “Cinematography & Photograpy Awards” à Londres. La vidéo a été retenue comme finaliste au Madras Independent Film Festival en plus de faire partie de la sélection officielle du Luleå International Film Festival, du DANCINEMA Film Festival et du Stockholm City Film Festival. Une image pendant le tournage au sommet du Mont Mégantic figure à la une de cet article – Crédit photo : François Gourdeau.

ARTS VISUELS

La Galerie d’art Foreman est de retour avec son Camp artistique de la relâche, du lundi 4 mars au vendredi 8 mars 2024. Le thème cette année, de l’art et de la nature, est en adéquation avec l’exposition à la galerie en cours jusqu’au 23 mars prochain : En tant que géocréatures.

Entre temps, le Centre culturel Pierre-Gobeil oriente son regard vers l’homme (en tant que « mâle »), à compter du 25 janvier 2024, dans le cadre de l’exposition L’homme, dans tous ses états. Les œuvres ont été tirés de la collection des Dr. Yvon Boilard et Réjean Hébert, avec Suzanne Pressé en tant que commissaire.

Intitulée Maison-Forêt, l’exposition de l’artiste Geneviève Dupont-Daigneault  fait le pont entre ces deux thèmes : « Le mélange avec la forêt fait allusion à ce sanctuaire accessible, disponible et gratuit à tout le monde, quel qu’il soit  », fait valoir le Comité Arts et Culture Jacques-Cartier où sont présentées les œuvres. L’exposition est en cours jusqu’au 1er mars 2024.

Du 11 février au 12 mai, trois artistes, dont Marie-Soleil Provençal, rassemblent leur oeuvres sur le thème de l’habitation à La Maison des arts et culture de la Brompton. Le vernissage est le 11 février à 11h.

Le photographe Jean-Luc Wolff présente sa nouvelle série photographique Blue Mood au Musée de la photographie Desjardins à Drummondville, dès le 31 janvier jusqu’au 9 juin prochain. Le vernissage est prévu le samedi 3 février vers 15h.

DANSE

La compagnie de danse Axile est en création avec une vingtaine d’adolescent(e)s âgé(e)s de 12 à 17 ans pour  Le grand jeu, chorégraphie qui sera présentée lors de la cérémonie de clôture des Jeux du Québec d’hiver 2024, le 9 mars. Ce projet est réalisé en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke et Danse Sankofa.

La compagnie de danse Sursaut a un horaire bien rempli cet hiver et ce printemps : les 14 et 15 janvier 2024, Échos est présenté au Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke. La création Chronique d’une plume fait l’objet d’une représentation scolaire le 9 février, avant d’être présentée au Baobab – Café de quartier, un des six centres culturels d’arrondissement de Sherbrooke, le 16 mars en représentation familiale. Suivront quatre autres représentations au printemps, dans le cadre du festival Petits Bonheurs, à Sherbrooke, Montréal et Trois-Rivières.

La compagnie de danse Van Grimde Corps Secrets prépare Transes, une œuvre située dans un futur futur post-technologique où la nature est à reconstruire. La première représentation est prévue le 24 avril prochain. La compagnie poursuit aussi le projet démarré à l’automne dernier, Liens essentiels : Le corps et l’environnement. Dirigé par Isabelle Van Grimde et l’artiste Sean Caulfield, ce projet interdisciplinaire réunit des participants des domaines des arts de la scène, création sonore, arts visuels, histoire de l’art, écologie, santé publique, médecine, biologie, ainsi que des systèmes de connaissance autochtones, afin d’étudier comment les conceptions du corps évoluent en réponse au discours écologique actuel. Ce projet, soutenu par le Bureau du scientifique en chef du Québec, mènera à des résidences de création et aboutiront à la production d’une série d’œuvres d’art conçues in situ et intégrées dans des espaces extérieurs à Malvina (Saint-Malo), accompagnées de performances conçues par Isabelle Van Grimde, dont la partition chorégraphique sera développée en dialogue avec les œuvres présentes dans l’environnement, à la manière d’un écosystème.

DIFFUSION

Les centres culturels d’arrondissement de Sherbrooke continuent à se démarquer :

  • Le Centre culturel du Parvis a accueilli L’Apéro culturel du Conseil de la culture de l’Estrie le 11 décembre dernier, pour y célébrer l’excellence artistique de l’Estrie avec la remise de quatre prix avec ses partenaires, 
  • Lors de L’Apéro culturel, le CACJC  s’est vu remettre le Prix Développement culturel du Conseil et a, par ailleurs, obtenu un soutien de 12 500 $ de Patrimoine Canadien pour le festival AVEC.
  • Le Centre culturel PG pour sa part offre La cale, une boutique virtuelle qui met en valeur des articles d’artistes d’ici, entre autres des créations d’Ilia Castro, de Denyse Lamontagne, de Julie Mineau, de Lydie Morneau, de Sandra Tremblay et de Jonathan Turgeon. Merci aux centres culturels d’arrondissement de soutenir nos membres!

Découvrez les six centres culturels d’arrondissement en consultant cet article ci-dessous :

La Table de concertation artistique et culturelle de Sherbrooke à la rencontre des Centres culturels d’arrondissement

LETTRES, LIVRE ET ORALITÉ

La Nuit des Mots de l’équipe d’En Verve et Poésie s’est déployée aux Bibliothèques de Rock Forest (Sherbrooke), d’Yvonne L. Bombardier (Valcourt) et de Françoise-Maurice (Coaticook), les 18 et 19 janvier derniers. Plusieurs artistes ont été de la partie, dont Marianne V. et Sandra Tremblay.

La conteuse Ilia Castro réchauffera nos esprits en livrant des contes intrépides de la tradition orale et de la littérature contemporaine de l’Amérique latine, « [..] des contes d’amour, de vie et de mort, qui nous amèneront du cœur de la ville aux profondeurs de la forêt. »  À voir à la Maison des arts de parole le 27 janvier prochain.

Arts-Cultures Massawippi offre un atelier d’écriture avec l’auteur Robert Lalonde, un dimanche par mois à compter du 11 février.

Les conteuses et musiciennes Christine Bolduc et Jessica Paradis de Muses et Chimères investissent l’école du Sacré-Cœur de Sherbrooke le 31 janvier prochain, en présentant un spectacle à tous les élèves de l’école.

Les Productions Muses et Chimères présente aussi, le samedi 3 au Baobab – Café de quartier à Sherbrooke et au Centre culturel et communautaire de Waterville, le spectacle Conte de la rivière Do-Ré, pour les 4 ans et plus.

MÉTIERS D’ART

Quartier Artisan est de retour avec son programme d’Accélérateur des artisan(e)s du Québec, un « [..] parcours d’accompagnement pour propulser le développement de huit entreprises artisanales québécoises, en les amenant à préciser leur modèle d’affaires, le positionnement de leur marque et leurs stratégies de commercialisation, en leur permettant d’augmenter leur chiffre d’affaires et bonifier leur réseau professionnel. ».

Accélérateur des artisan·es du Québec

MUSIQUE

Fanny Gaudette a présenté son projet solo, L’invention humaine, le vendredi 19 janvier dernier à la Salle Bandeen de l’Université Bishop’s. En Estrie, « L’invention humaine », en version trio, sera à également présentée à la salle Le Rucher Boltonnois, à Bolton Est, le 10 février prochain, à 20 h. 

PATRIMOINE

La Maison Merry offre, pour la Saint-Valentin, la soirée Amour, récit et chocolat, avec une causerie sur l’amour et la sexualité au temps des Merry, ainsi qu’une lecture de lettres d’amour d’antan, de la musique, du chocolat et d’autres surprises.

THÉÂTRE ET ARTS DU CIRQUE

Le Petit théâtre de Sherbrooke joint l’utile et l’agréable, en offrant pour les 8 à 12 ans les journées pédagogiques, soit cinq activités pour une immersion en arts de la scène, cet hiver et ce printemps.

La compagnie LaboKracBoom inaugure les Jeux du Québec le 1er mars prochain avec une création réalisée avec une vingtaine d’adolescents âgés entre 12 et 17 ans.

BIENVENUE AU CONSEIL

Les membres suivants ont adhéré ou ont renouvelé leur adhésion au Conseil de la culture de l’Estrie récemment.

Chez les artistes :  Annab Aubin-Thuot, Line Blouin, Nathalie Bocquet, Antoine Boulanger, Véronique Brisebois, Bertrand Carrière, Vicky Chainey Gagnon, Marie Clark, Johanne Côté, Ariane Dion-Deslauriers, Paul Marie Herbert Delphin, Geneviève Kiliko, Martin Labrie, Bernard Langlois, Marie-Hélène Lebeault, Maude Lemay, Amélie Lemay-Choquette, Danielle Morin, Martine Pallascio, Eric Powell, Margaret Royal, Jean-François Vachon, Marianne Verville, Kim-Lambert Yong-Sook.

Chez les organismes : 3e impérial – centre d’essai en art actuel, ALIES-Estrie, Centre Adélard, Centre culturel St-John/ Ville de Bromont, Comité Arts et Culture Jacques-Cartier, D’encre et de papier – Artistes graveurs Memphré, École d’Art de Sutton, Les Artistes Visuels de Sherbrooke, Littérature et autres Niaiseries, Maison de la Culture de Racine – Société du patrimoine de Racine, Maison des arts de la parole, Municipalité d’Austin, Musée des beaux-arts de Sherbrooke, Productions Ça commence à quelle heure, Réseau Biblio de l’Estrie, RURART, Salon du livre de l’Estrie, Théâtre des Petites Lanternes, Ville de Magog.

 

Partage

Renouvellement

Rien de plus simple pour renouveler votre abonnement au conseil de la culture que d’utiliser l’un des boutons ci-dessous.

Membre individu

Artiste, travailleur ou travailleuse culturel(le) professionnel(le) ou autre personne intéressée.

25$

Membre organisme

Organisme culturel professionnel ou reconnu ou tout autre organisme intéressé.

45$