Déploiement du Pôle culturel régional – Faits saillants événement du 11 novembre

Bannière Pôle culturel Régional
CCE

Le 11 novembre dernier, Le Conseil de la culture de l’Estrie (CCE) a tenu un événement virtuel autour du déploiement du Pôle culturel régional.  
 
Votre enthousiasme face à ce projet grand collectif fait chaud au coeur et est très contagieux! Vous avez été nombreux et nombreuses à répondre à cet appel et nous proposons ici un résumé des faits saillants et des points évoqués pour les personnes qui n’ont pas pu se joindre à nous : 

  • Présentation de Marilou Castonguay, nouvelle coordonnatrice dédiée entièrement à la mise en œuvre du Pôle culturel régional (En apprendre plus à son sujet). 
     
  • Retour sur le projet pilote qui a permis de venir en aide à plus de 22 organismes à ce jour, dont 15 qui bénéficient toujours de façon récurrente du partage de ressources. Les compétences déjà mutualisées sont :
    • Communication numérique;
    • Stratégie de communication et transformation numérique;
    • Comptabilité;
    • Communication institutionnelle, relations publiques et organisation d’événements.
  • Les ressources sont appelées à intervenir dans divers mandats :
    • Mandats d’urgence (aide à des organismes en difficulté);
    • Mandats de développements (quotidien/hebdomadaire);
    • Mandats de remplacement temporaire planifié (ex: congé de maternité).  

Le Pôle culturel a permis, grâce à la mutualisation de l’expertise comptable acquise par le CCE, à 6 organismes culturels de la région qui ont fait appel à ces services, drécupérer 244 000 $ avec le programme de subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC).

  • Poursuite du développement du Pôle culturel régional de façon collective, en concertation avec le milieu culturel, pour répondre à ses enjeux et afin de structurer son offre de service à ses besoins.
  • Formation de plusieurs comités pendant l’avancement du projetdont un a déjà commencé à être mis en place pour le déploiement de l’Axe 1 – Ressources humaines, en vue du début des travaux de recherche-action par le comité de réflexion qui débutera après le temps des fêtes. 
     
  • Lancement de deux études qui alimenteront les réflexions et le développement de solutions concrètes pour l’Axe 1 – Ressources humaines et l’Axe 2 – Ressources financières : le directeur de la firme  MCE Conseils  a présenté les démarches et les étapes de réalisation de ces deux études, où la participation du milieu culturel est cruciale, et comment il sera interpellé à collaborer par des sondages et des entrevues afin d’avoir un portrait clair de la situation en Estrie.


Nous comptons sur votre participation en grand nombrepour le déploiement de ce grand projet collectif. Nous faisons appel à vous pour répondre au sondage que MCE Conseils vous a déjà fait parvenir par courriel afin d’obtenir un portrait réaliste et exhaustif de vos besoins. Nous serons en mesure, par la suite, de vous proposer des solutions efficaces et adaptées dans le cadre du Pôle culturel régional.
 

N’hésitez pas à  partager ce sondage dans votre réseau culturel estrien, que les personnes ou organismes soient membres ou non du Conseil de la culturel de l’Estrie! 

Lien de partage : https://mceconseils.limequery.com/232466?lang=fr

Le Pôle culturel régional est là pour vous et reste à l’affût de vos besoins. Vous pouvez contacter Marilou Castonguay qui est entièrement disponible pour créer un projet pour vous, qui vous ressemble.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin