Oeuvre en braille
Johanne Côté

L’artiste visuelle Johanne Côté nous invite à découvrir une oeuvre artistique colorée qui renferme un mot codé en alphabet braille. L’activité s’inscrit dans le cadre du projet « Visible invisible ». Le projet puise sa source d’une volonté de collaborer avec des personnes aveugles et de créer un corpus d’œuvres créées à partir de l’alphabet braille. 

L’œuvre présentée allie jeux de société, jeu extérieur et alphabet braille. Le personne qui regarde est invitée à déchiffrer un mot formé par des caractères braille de couleur. Il sera possible de se familiariser avec l’alphabet braille. La légende alphabétique braille et les couleurs aideront dans le défi de déchiffrer le mot caché dans l’oeuvre. La forme de l’oeuvre est inspirée d’un jeu de poches et d’un domino. Une lettre braille est composée de six points soit deux colonnes de trois points.

L’objectif de cette présentation est de sensibiliser les gens à la réalité des personnes aveugles, à la découverte de l’art et par l’intermédiaire d’une approche de jeu ludique.

La présentation a lieu au Parc du Mi-Vallon, les matinées de vendredi 24 et samedi 25 septembre.

Pour en savoir plus et pour accéder à l’oeuvre, suivez ce lien.

La présentation d’une oeuvre du projet « Visible, invisible » est rendue possible grâce à l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la ville de Sherbrooke. 

Crédit photo : Johanne Côté.

Partage

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin